Urbex : Découvrez des trésors de voitures françaises abandonnées en Normandie

Urbex : Découvrez des trésors de voitures françaises abandonnées en Normandie

Vous êtes-vous déjà aventuré dans le monde fascinant de l’exploration urbaine, ou Urbex ? Cette pratique consiste à visiter des lieux laissés à l’abandon du jour au lendemain par leurs propriétaires. Châteaux, garages, hôpitaux, églises et usines autrefois florissantes se retrouvent plongés dans la décadence. Les raisons qui poussent l’homme à abandonner ces édifices, ces véhicules et ces souvenirs sont aussi variées que surprenantes. Les explorateurs urbains, à travers leurs photos et récits, nous font revivre l’histoire de ces lieux et nous immerge dans leur ambiance, leur silence, leurs odeurs. Parmi les endroits les plus intéressants pour les passionnés que nous sommes, il y a ceux renfermant de vieilles voitures…

La grange aux trésors

Que ce soit dans un garage, un jardin, sous un auvent ou une bâche, nous entendons souvent des anecdotes de visiteurs qui ont eu la surprise de tomber sur de vieux modèles de voitures. Dépassées, rouillées et parfois en très mauvais état. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une grange branlante et fatiguée située en Normandie. Derrière ses murs en pierre et sous ses toits en tôle se cache une petite collection de voitures abandonnées, principalement françaises… Toutes ont en commun d’être extrêmement fatiguées, ravagées par le temps et les intempéries. Il s’agit de modèles plutôt ordinaires, qui n’ont jamais brillé par leur ligne particulièrement sensuelle ou leur technologie de pointe. Mais ce sont des modèles qui ont rendu de nombreux services de manière efficace.

À lire aussi  La flambée des prix des voitures d’occasion en France

Un petit concentré de l’histoire automobile française

Parmi les plus anciens modèles, on retrouve notamment deux fourgonnettes concurrentes de l’époque : la Renault Goélette et la Peugeot D3/D4. On surnommait cette dernière “nez de cochon” en raison de sa calandre si caractéristique. La collection comprend également une Renault 4 et une Renault 14 (surnommée “la poire”). Mais ce n’est pas tout, on trouve aussi deux Simca Ariane et une Peugeot 104. Saviez-vous que l’Ariane est née après la crise du Canal de Suez, à une époque où les prix du carburant explosaient ? Simca a alors décidé de greffer le petit moteur 4 cylindres de l’Aronde dans une caisse de Vedette pour remplacer son moteur V8 gourmand. L’Ariane “économique” était née et elle rencontra un grand succès !

Parmi les seuls modèles étrangers présents, on trouve une Mercedes W110 (l’ancêtre de la Classe E) et une FSO Polonez. Cette dernière remplaçait la Fiat 125p pour devenir LA voiture polonaise de grande série ! Ces vieux modèles sont tous bien cachés dans cette grange délabrée, attendant patiemment le jour où ils pourront enfin reprendre la route…

Ces photos ont été gracieusement fournies par [No Man’s Land-Urbex] (lien vers la source des images).

Lire aussi :

  • Urbex : des voitures des années 20 abandonnées dans une forêt
  • Une quinzaine de vieilles Lancia abandonnées dans un jardin
  • Il trouve un van de Scooby-Doo abandonné en pleine forêt