Utilisation de Power BI : Apprends à maîtriser l’outil BI de Microsoft

Utilisation de Power BI : Apprends à maîtriser l’outil BI de Microsoft

À l’ère des mégadonnées, il est essentiel pour les entreprises de pouvoir analyser et visualiser efficacement leurs données. C’est là que Power BI entre en jeu. Cet outil puissant développé par Microsoft permet aux utilisateurs de transformer leurs données en informations exploitables. Dans ce tutoriel, nous allons explorer les principales fonctionnalités de Power BI et vous montrer comment l’utiliser pour obtenir des informations précieuses.

Connecter les sources de données à Power BI

Power BI Desktop et Power BI Service sont compatibles avec de nombreuses sources de données. Que ce soit des fichiers plats, des bases de données SQL, des plateformes web telles que Google Analytics, Facebook ou Salesforce, ou encore des sources de données ODBC, Power BI peut s’y connecter en un clin d’œil. Vous pouvez même connecter Power BI à des bases de données Oracle, IBM Db2, IBM Netezza et IBM Informix. Les sources de données comme Exchange et Hadoop sont également prises en charge.

Pour connecter vos sources de données à Power BI Desktop, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Obtenir les données” dans le menu principal. Une liste des sources de données les plus courantes s’affiche. Si vous souhaitez consulter la liste complète des sources de données disponibles, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Plus”. Vous pouvez également rechercher une source de données spécifique en utilisant l’option de recherche en haut de l’écran.

À lire aussi  Google Search Console : Tout ce que vous devez savoir pour améliorer votre SEO

Import ou DirectQuery ? À vous de choisir !

Une fois vos sources de données connectées à Power BI, vous avez le choix entre deux modes de connectivité : l’importation ou le DirectQuery. Le mode “Import” vous permet d’effectuer des transformations et des manipulations de données. Lorsque vous publiez ces données sur le service Power BI, elles sont alors consommées et transférées vers le backend de Power BI. Les données peuvent être actualisées jusqu’à huit fois par jour, avec la possibilité de planifier ces actualisations selon vos besoins.

Le mode “DirectQuery”, quant à lui, limite les options de manipulation des données. De plus, les données restent dans la base de données SQL d’origine. Cependant, cet inconvénient est compensé par le fait qu’il n’est pas nécessaire de planifier les actualisations comme dans le mode d’importation.

Connectez-vous au Cloud et aux services en ligne

Avec Power BI, vous pouvez également vous connecter au Cloud Azure de Microsoft pour accéder à des bases de données qui y sont hébergées. Vous pouvez également connecter Power BI à différents services en ligne tels que Exchange, Salesforce, Google Analytics ou Facebook. Vous souhaitez vous connecter à une autre source de données compatible avec Power BI ? Pas de problème, la catégorie “Autres” regroupe toutes les autres sources de données prises en charge par la plateforme.

Conclusion

Power BI est l’outil de Business Intelligence de Microsoft qui vous permet d’explorer et de visualiser vos données de manière efficace. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et à sa facilité d’utilisation, il est devenu un incontournable pour les professionnels de tous les secteurs. En utilisant ce tutoriel, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de Power BI et de transformer vos données en informations précieuses pour votre entreprise.

À lire aussi  La Révolution de la Dématérialisation des Processus

apprendre à utiliser power bi