Utilisation et création de motifs dans Illustrator

Utilisation et création de motifs dans Illustrator

Les motifs de base dans Illustrator

Si vous souhaitez apprendre à utiliser Illustrator de manière simple, il est utile de connaître les outils intégrés au programme pour pouvoir effectuer vos propres expérimentations. C’est ainsi que vous développerez votre expertise technique sur ce logiciel. Adobe a préconçu des motifs, également appelés “patterns”, qui sont disponibles en quelques clics. L’objectif de ces échantillons est d’optimiser votre temps tout en vous inspirant.

Pour accéder à ces motifs dans Illustrator, allez dans Fenêtre > Bibliothèques de nuances > Motifs > Graphiques de base. Vous y trouverez trois catégories de patterns : les points, les textures et les lignes. Chaque groupe propose de nombreuses sous-catégories.

Une fois que vous avez fait votre choix et appliqué le motif à votre forme, notez qu’il sera automatiquement ajouté dans le nuancier d’Illustrator en tant que raccourci pour une éventuelle réutilisation. Même si vous n’êtes pas l’auteur de ces motifs, vous pouvez les personnaliser. Faites un clic droit sur le motif de votre illustration ou utilisez le raccourci Ctrl + clic lorsque votre pattern est sélectionné. Vous aurez ainsi accès à plus de paramètres.

Par exemple, vous pouvez modifier la taille de votre motif Illustrator en choisissant Transformation > Mise à l’échelle. Jouez avec les réglages et cochez la case “Aperçu” pour voir le résultat directement sur votre composition.

Comment créer un motif dans Illustrator ?

Vous pouvez également créer vos propres motifs dans Illustrator de A à Z. Pour dessiner un motif de vagues, par exemple, commencez par tracer un trait à l’aide de l’outil Plume tout en maintenant la touche Shift enfoncée. Ajoutez la couleur souhaitée à l’aide du nuancier et ajustez l’épaisseur du trait dans le panneau “Contour”, sous l’option “Graisse”. Ensuite, appliquez l’effet Effet > Distorsion et transformation > Zigzag.

À lire aussi  Comment utiliser un furet pour déboucher une canalisation ?

Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, modifiez le type de courbe sous l’option “Points”. Vous avez le choix entre le mode “Arrondi” ou “Crénelé” qui donnera un effet plus anguleux. Paramétrez la taille et les inflexions par segment selon vos préférences, puis cliquez sur “Ok”. Les raccourcis sont très répandus dans Illustrator. Ainsi, vous pouvez dupliquer votre dessin en utilisant la combinaison de touches Alt + Shift. Ensuite, répétez l’action précédente en utilisant Ctrl + D autant de fois que nécessaire.

Enfin, utilisez l’outil flèche noire pour sélectionner l’ensemble de vos tracés, puis regroupez-les en utilisant la commande Ctrl + G. Vous savez maintenant comment créer rapidement un motif répétitif dans Illustrator ! Il vous suffit de faire un glisser-déposer dans le panneau du nuancier pour générer un échantillon de votre motif, que vous pourrez réutiliser à l’infini.

Pour tester votre motif Illustrator, dessinez une forme et choisissez votre nouvel échantillon comme couleur de fond. Votre motif apparaîtra automatiquement. Il existe une deuxième option pour créer un motif dans Illustrator, qui consiste à utiliser une grille. Après avoir ajouté la grille via le menu “Affichage”, sélectionnez votre forme en zigzag, puis utilisez la commande Objet > Transformation > Déplacement. Définissez la position de la copie de votre dessin dans la boîte de dialogue et cliquez sur “Copier”. Encore une fois, utilisez le raccourci Ctrl + D pour répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez.

Si vous souhaitez masquer la grille, retournez dans le menu “Affichage”. Si vous savez comment créer une grille dans Illustrator, cette option peut vous offrir plus de précision dans la position de votre motif. Vous pourrez également éditer votre motif et ajuster, par exemple, sa transparence. Pour ce faire, rendez-vous dans le panneau “Aspect”, où vous pourrez modifier l’opacité réglée par défaut. Cliquez sur “Normale” pour étendre le menu déroulant et choisissez un autre mode de fusion. Nous vous recommandons l’option “Produit” pour un effet translucide impeccable.

À lire aussi  Comment consulter le solde d’une carte cadeau Amazon sans la dépenser ?

Téléchargez votre PDF des raccourcis Illustrator