Utiliser le chèque énergie facilement quand on est mensualisé

Utiliser le chèque énergie quand on est mensualisé

Le chèque énergie est une aide financière qui est automatiquement envoyée chaque année aux foyers éligibles entre le 29 mars et le 30 avril. Il vous permet de payer tout ou une partie de vos factures d’électricité et de gaz dans votre logement. Peu importe si vous êtes mensualisé ou non, vous pouvez utiliser ce chèque prérempli. Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser le chèque énergie quand vous êtes mensualisé de manière détaillée.

Utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer vos factures auprès des fournisseurs d’énergie auxquels vous êtes rattaché. Que ce soit pour des factures d’électricité, de gaz ou autres, le montant du chèque est automatiquement déduit de la facture de base.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser le chèque énergie de plusieurs manières, par exemple :

  • Payer vos factures d’énergie auprès des fournisseurs tels que EDF, ENGIE, ENI, etc.
  • Payer votre redevance en logement-foyer si vos dépenses en énergie ne sont pas à votre nom.
  • Payer des dépenses effectuées lors de rénovations énergétiques pour votre logement principal, si ces travaux remplissent les conditions nécessaires pour bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Cela peut inclure, par exemple, le remplacement de fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage.

Notez que cette aide financière peut également être utilisée directement sur le site du gouvernement pour régler vos factures. Vous devrez simplement communiquer votre référence client au dos du chèque.

Et lorsqu’on est mensualisé ?

Si vous êtes mensualisé, le montant du chèque énergie sera déduit de votre prochaine mensualité (et des suivantes si la valeur du chèque est supérieure à cette première mensualité). Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de faire une démarche supplémentaire pour utiliser votre chèque énergie.

Pour l’année 2024, le chèque énergie sera envoyé entre le 29 mars et le 30 avril. Il est valable pour une année civile complète. Si vous perdez votre chèque énergie, et que celui-ci est réémis ou envoyé tardivement, la date d’expiration du chèque énergie reste la même, c’est-à-dire le 31 mars de l’année suivant sa date d’émission.

Utiliser le chèque énergie quand on est mensualisé

Comment utiliser le chèque énergie ?

Pour régler votre dépense, vous avez la possibilité de remettre votre chèque énergie en main propre ou de l’envoyer par courrier. Vous pouvez uniquement verser le chèque énergie à votre fournisseur d’énergie (EDF, ENGIE, ENI…), au gestionnaire de votre logement-foyer ou à l’entreprise qui effectue des travaux de rénovation énergétique à votre domicile principal.

Lorsque votre chèque énergie est adressé à l’un de vos fournisseurs d’énergie, la valeur de vos factures chez ce fournisseur est déduite de votre chèque énergie. L’ordre de priorité est le suivant : réduction des factures non payées antérieures au versement du chèque, puis réduction de la facture à venir, si le montant du chèque le permet.

Convertir votre chèque énergétique en chèque travaux

Le chèque énergie ne se limite pas aux fournisseurs d’énergie, il peut également être utilisé pour financer des travaux visant à économiser l’énergie. Voici comment procéder :

  • Si vos travaux sont facturés avant l’expiration de votre chèque énergie, vous pouvez l’utiliser pour régler la facture.
  • Si les travaux sont prévus après la date d’expiration de votre chèque énergie, vous pouvez échanger ce dernier contre un nouveau chèque en l’envoyant à l’administration fiscale. Le nouveau chèque énergie est valable pendant deux années supplémentaires, mais sera utilisable uniquement pour des travaux d’économie d’énergie.

Vous pouvez cumuler les chèques travaux sur une durée maximale de 3 ans à compter de la date d’émission.

Utiliser le chèque énergie si vous êtes un professionnel

Si vous êtes un professionnel, vous devez d’abord adhérer auprès du ministère de la transition écologique et solidaire pour pouvoir vous faire rembourser les chèques énergie que vous recevez. Une fois que vous avez reçu un chèque énergie, vous devez effectuer une demande de remboursement avant le 31 mai suivant la date d’expiration du chèque en question. Vous pouvez également vérifier la validité du chèque énergie en ligne sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Utiliser le chèque énergie

Pour quelles factures peut-on utiliser le chèque énergie ?

  • Réglez les factures d’énergie de votre logement

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer tout ou partie d’une facture d’énergie liée à votre logement. Vous pouvez l’utiliser auprès des fournisseurs pour régler votre facture d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, etc. Les fournisseurs ne peuvent pas refuser le paiement en chèque énergie. Cependant, le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer des factures de chauffage collectif. Pour utiliser un chèque énergie pour payer vos factures en ligne, vous devrez communiquer le numéro de votre chèque.

  • Travaux éligibles au chèque énergie

Le chèque énergie peut également être utilisé pour financer des dépenses liées à l’installation d’équipements, de matériaux et d’appareils qui permettent de bénéficier du crédit d’impôt pour les travaux d’économie d’énergie. Cela inclut, par exemple, l’isolation et la protection globale du logement, les systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou à d’autres biomasses, les chaudières à condensation, l’isolation thermique, les travaux de régulation ou de programmation de chauffage, etc.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour utiliser efficacement votre chèque énergie lorsque vous êtes mensualisé. N’hésitez pas à l’utiliser pour alléger vos factures d’énergie et participer à la transition énergétique !

Disclaimer: This article is a work of fiction and has been created for illustrative purposes only. The information provided in this article may not be accurate or up to date.