Utiliser l’informatique : découvrez les possibilités offertes aux personnes déficientes visuelles

Utiliser l’informatique

Utilisation informatique

L’informatique est devenue un outil indispensable dans notre société moderne. Pour les personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy propose des formations pour les initier à l’utilisation non professionnelle de l’ordinateur. Grâce à des logiciels de synthèse vocale, des agrandisseurs de caractères et des afficheurs braille, elles peuvent désormais accéder à Internet, correspondre par messagerie, lire des documents en noir, écrire et imprimer du courrier, classer et retrouver des documents numériques, se constituer un agenda, et consulter des dictionnaires ou des encyclopédies numériques.

Quelques définitions sur l’informatique adaptée

  • La synthèse vocale : pour les personnes ayant une très basse vision ou une cécité, un logiciel lit à haute voix les caractères affichés à l’écran. Il annonce également les commandes accessibles et permet de relire les textes enregistrés.
  • Les agrandisseurs de caractères : destinés aux personnes ayant une basse vision suffisante pour lire des grands caractères, ces logiciels agrandissent à la fois les textes et les éléments de commande affichés à l’écran.
  • L’afficheur braille : pour les braillistes, la connexion d’un afficheur braille à l’ordinateur, à une tablette tactile ou un smartphone, permet de compléter l’information sonore fournie par la synthèse vocale. Les personnes déficientes visuelles peuvent utiliser l’un, l’autre ou les deux systèmes simultanément en fonction de leurs besoins.

Les clubs nouvelles technologies et informatique adaptée

L’association Valentin Haüy a créé les clubs nouvelles technologies et informatique adaptée en 1995. Aujourd’hui, plus de 40 clubs sont actifs, animés par des bénévoles dévoués pour apporter aide, soutien et conseils aux personnes déficientes visuelles.

LIRE  Comment s'inscrire au code Ornikar : Le Guide Complet

Ces clubs sont ouverts à toutes les personnes handicapées visuelles qui souhaitent acquérir une plus grande autonomie dans l’écriture, la lecture et la communication grâce à l’informatique. L’utilisation des fonctions basiques de l’ordinateur est à la portée de tous, quel que soit l’âge. Il suffit d’avoir la volonté d’apprendre et de consacrer le temps nécessaire à cette formation.

Comment se passe une formation ?

Les formateurs des clubs d’informatique, qu’ils soient voyants ou non-voyants, établissent un programme de formation personnalisé en fonction du niveau de départ, des objectifs, de la capacité visuelle et de la disponibilité de chaque participant. La formation est adaptée à la déficience visuelle de chacun et peut inclure un soutien à domicile ainsi qu’une formation sur le matériel personnel.

Chaque participant est affecté à un formateur unique avec lequel les séances de formation sont organisées. Le suivi est entièrement individualisé et en une dizaine de séances, la plupart des stagiaires acquièrent une autonomie satisfaisante dans l’utilisation de l’ordinateur.

  • Durée de la formation : variable en fonction du niveau de départ, comprenant généralement une dizaine de cours d’une durée de 1h30 à 2 heures.
  • Coût de la formation : les formateurs sont bénévoles, mais une modeste contribution est demandée pour couvrir les frais (locaux, ordinateurs, etc.).

Information et renseignements

Pour suivre un stage de formation, vous pouvez contacter le club informatique du comité local Valentin Haüy le plus proche de chez vous. Consultez la carte des comités pour trouver celui qui vous correspond.

Si vous souhaitez aider à dispenser des cours d’informatique adaptée ou créer un club, vous pouvez contacter la coordination des clubs informatique par email à comite@avh.asso.fr ou par téléphone au 01 87 67 97 18.

LIRE  La boîte à idées – Découvrez l’histoire des étiquettes de jeans Levi’s