Pour rester toujours sur la bonne voie, rien de tel que la boussole. Cet instrument de navigation autrefois très populaire est maintenant disponible sous forme d’applications pour smartphone Android. Parfait pour les randonneurs, la boussole numérique est devenue un outil indispensable pour ne jamais se perdre.
Boussole numérique
Les applications de GPS restent les préférées des utilisateurs de smartphones pour retrouver leur chemin. Malheureusement, en pleine campagne, par mauvais temps et sans connexion internet, ces applications ne vous serviront à rien. C’est généralement à ce moment-là que l’on regrette de ne pas avoir une boussole. C’est encore plus frustrant lorsque la plupart des smartphones intègrent des capteurs (gyroscopes) qui permettent de s’orienter facilement. Pour en profiter, il suffit de télécharger une application de boussole. Il en existe des dizaines sur le Play Store et bonne nouvelle, la majorité d’entre elles sont gratuites.
Boussole stabilisée
Pour ce tutoriel, nous avons sélectionné l’application Boussole Stabilisée éditée par Anagog. Gratuite, légère et efficace, elle indique avec précision le nord magnétique. Son interface claire séduira la plupart des utilisateurs. De plus, l’application est compatible avec presque toutes les versions d’Android. La seule contrainte est que le smartphone doit être placé en position horizontale au moment de la mesure.
Suivez ces étapes pour utiliser l’application :
- Ouvrez le Play Store de Google et recherchez l’application Boussole Stabilisée (le nom de l’application comporte une faute d’orthographe)
- Cliquez sur le bouton Installer
- Lancez l’application Boussole Stabilisée
- Lors du premier lancement, acceptez les conditions d’utilisation en cliquant sur le bouton Accepter
- Appuyez ensuite sur l’icône Compass
- Placez votre smartphone ou votre tablette en position horizontale sans bouger et éloigné de toutes sources électromagnétiques
- Attendez quelques secondes que l’application indique avec précision le nord
Modifier l’apparence de la boussole
Si vous le souhaitez, vous pouvez changer l’interface de votre boussole. Pour cela, cliquez sur le bouton Menu. Selon la version d’Android installée sur votre smartphone, il peut se trouver dans la barre d’action (3 points alignés verticalement) ou sous l’écran à gauche du bouton Home.
Suivez ces étapes pour modifier l’apparence de la boussole :
- Cliquez sur le bouton Menu
- Appuyez sur le bouton indicateur
- Sélectionnez l’une des deux interfaces proposées (aiguille ou disque)
L’application propose également une option permettant de désactiver le gyroscope. Cette fonction s’avère très utile si votre capteur pose des problèmes. Cela évite de devoir redémarrer le smartphone.
Enfin, il est important de noter que l’application Boussole Stabilisée n’affiche aucune publicité et ne demande aucune autorisation particulière pour fonctionner, contrairement à d’autres applications. D’ailleurs, il serait bon de comprendre pourquoi certaines boussoles numériques souhaitent accéder au répertoire téléphonique du smartphone.
Maintenant, vous pouvez explorer la nature en toute confiance, votre smartphone Android sera votre fidèle boussole.