Essentiellement utilisé pour ramollir les anciennes peintures, le décapeur thermique fait aussi des miracles dans d’autres domaines. Grâce à un débit d’air chaud réglable en intensité et en température, le décapeur thermique permet, à basse température, de dégivrer une serrure, sécher une surface, raccourcir le temps de séchage des colles, accélérer les processus chimiques, ou encore dilater les pièces métalliques pour en faciliter le démontage.
Cet outil est votre meilleur allié pour décoller de vieux adhésifs facilement ou ramollir le mastic d’une vitre, voire assouplir des dalles en plastique pour en faciliter la découpe. Il suffit de l’utiliser correctement.
Le décapeur thermique pour décaper
Cet outil sert principalement à éliminer les vieilles peintures et vernis. Pour faciliter le décapage jusque dans les recoins les plus inaccessibles, utilisez une lame-grattoir, une buse plate, une buse réductrice et une protège-vitre.
Tenez la buse à 15 cm environ de la surface à décaper. Sous l’effet de la chaleur, la peinture va se boursoufler et vous n’aurez qu’à l’ôter avec un grattoir métallique. Pour éviter les brûlures accidentelles, n’oubliez pas de porter des gants pendant toute l’opération.
Le décapeur thermique pour cirer
Vous cherchez à encaustiquer vos meubles ou vos parquets ? Le décapeur thermique est votre allié.
Étalez d’abord la cire sur le support avec un chiffon. Passez ensuite le flux d’air chaud du décapeur thermique tout doucement (à basse température). La cire va pénétrer en profondeur dans le bois. Cette méthode permet de faire disparaitre complètement les marques claires que laisse souvent le fond des verres. Il vous suffit ensuite de lustrer le tout avec un lainage et votre parquet va briller comme neuf.
Le décapeur thermique pour souder
Besoin de souder des raccords sur des tuyaux de cuivre ? Le décapeur thermique est là pour vous.
Pour un mur situé près des tuyaux, placez un écran thermique pour le protéger. Nettoyez ensuite les extrémités des tubes au papier abrasif sans les toucher. Puis, emboîtez les tubes sur le raccord et chauffez avec le décapeur réglé sur sa puissance maximale. Faites alors fondre un fil de soudure d’étain aux jonctions du tuyau et du raccord puis laissez refroidir.
Le décapeur thermique pour dégivrer
Rien de tel que la chaleur du décapeur thermique pour faire fondre rapidement les glaces.
Pour dégivrer le réfrigérateur, réglez le décapeur thermique à la température minimum. Cela vous évitera bien des soucis.
Pour dégivrer une canalisation, promenez simplement le décapeur thermique le long de la canalisation afin d’aider l’eau courante à retrouver le chemin du robinet.
Le décapeur thermique pour assouplir un tube en PVC
Le décapeur thermique vous permet de faire des économies incommensurables en plomberie, notamment en termes de coudes et de raccords si vous installez des conduites d’évacuation en PVC.
Pour cintrer un tube en PVC, passez le tube furtivement au-dessus de la buse du pistolet jusqu’à ce le ramollissement du plastique s’amorce. Soulevez ensuite progressivement les deux extrémités du tube pour obtenir le degré de cintrage souhaité. En revanche, ne tentez pas d’obtenir un coude à 90° pour épouser au plus près l’angle d’un mur, vous n’y arriverez pas !
Pour raccorder deux tubes par emboîtement, chauffez doucement l’un d’entre eux en le faisant tourner sur lui-même à proximité de la buse. Amorcez ensuite l’évasement de son extrémité en le présentant sur le tube choisi comme la partie mâle du raccord. Chauffez de nouveau jusqu’à ce que le ramollissement vous convienne puis engagez directement le tube chauffé en le tournant de sorte qu’il s’emboîte dans l’autre tuyau. Le PVC va refroidir et se resserrer, assurant ainsi un raccordement solide et définitif.
Maintenant que vous avez découvert tous ces secrets, le décapeur thermique n’aura plus de mystère pour vous ! Allez, à vous de jouer !