Utilisez la technologie 3D pour personnaliser vos pièces automobiles : un guide étape par étape

Utilisez la technologie 3D pour personnaliser vos pièces automobiles : un guide étape par étape

Lorsque vous cherchez à ajouter une touche de luxe à votre pick-up Chevrolet Suburban 1969, pourquoi ne pas opter pour l’impression 3D de pièces automobiles personnalisées ? Rob Greer de Javelin l’a fait et il partage son expérience.

Un problème complexe nécessite une solution personnalisée

Lorsque Rob a acquis le pick-up, connu sous le nom de “The Burb”, il a rapidement réalisé qu’il avait besoin de quelques mises à jour. Il voulait remplacer les sièges et ajouter une console centrale avec des compartiments de rangement et des chargeurs de téléphone. Pour cela, il a récupéré des pièces d’un Cadillac Escalade de 2002 à 2006.

Cependant, l’ajustement des pièces était un défi. La console était trop haute et obstruait les commandes de chauffage. Rob a donc décidé de créer une pièce plate et personnalisée en utilisant la technologie 3D.

Étape 1 : Numérisation 3D des pièces existantes

La première étape consistait à numériser la console existante à l’aide d’un scanner 3D portable appelé Artec Leo. Ce scanner sans fil a permis de scanner les zones difficiles d’accès en toute simplicité. La numérisation était aussi simple que de prendre une vidéo, avec une réplique 3D qui se formait en temps réel sur l’écran tactile du scanner.

Étape 2 : Conception pour la fabrication additive

Une fois la numérisation terminée, les données ont été transférées vers le logiciel Artec Studio pour le post-traitement. Ensuite, les données ont été exportées vers le logiciel Geomagic Design X pour commencer la création de la pièce personnalisée. En utilisant les données scannées comme référence, une console parfaitement adaptée à la Suburbillac a été conçue.

À lire aussi  Liste des codes HS des pièces automobiles avec des images d’échantillons

Étape 3 : Impression 3D pour le prototypage et les pièces finales

L’impression 3D offre une grande flexibilité et créativité. Rob a utilisé une imprimante Stratasys Fortus 450mc et du matériau ABS noir pour imprimer des modèles de test. Les tests ont permis de vérifier les mesures et les tolérances, ainsi que la fixation de la pièce à la console centrale.

L’impression de la pièce finale a pris environ 14 heures. Grâce aux tests préalables, aucune modification supplémentaire n’a été nécessaire. La pièce a été finalement installée dans le véhicule à l’aide de colle ou de ruban adhésif double face.

En utilisant la technologie 3D, Rob a pu réduire le temps de conception, les déchets de matériaux d’impression et le temps de production de son projet de rénovation complexe.

Investir dans la technologie 3D pour personnaliser vos pièces automobiles peut vous permettre de donner une nouvelle vie à votre véhicule. Alors, pourquoi ne pas essayer ?