V12 TDI Audi Q7 : Une puissance démesurée qui laisse une impression indélébile

V12 TDI Audi Q7 : Une puissance démesurée qui laisse une impression indélébile

Qui aurait pensé que le ministre de l’Environnement, Jairam Ramesh, ferait un grand émoi en s’insurgeant contre les SUV diesel en 2011 ? Selon lui, ces mastodontes émetteurs de pollution et grands consommateurs d’essence devraient être lourdement taxés. Les subventions pour le diesel et les débats sur l’exclusion des véhicules diesel de Mercedes-Benz et de BMW de nos routes semblaient prendre de l’ampleur alors que le budget approchait. La malchance semblait frapper à ma porte alors que je m’apprêtais à prendre un vol pour Munich. Et pourtant, c’est à ce moment précis qu’Audi songeait à introduire en Inde son SUV le plus osé et le plus extravagant, le Q7 équipé d’un moteur diesel V12, que je vais avoir l’occasion de conduire dans quelques heures.

Cet SUV respire l’excès. Trop de moteur, trop de puissance et un prix exorbitant pour de tels excès. Un SUV équipé du moteur diesel le plus puissant au monde n’est qu’une pure extravagance. Sérieusement, avez-vous réellement besoin d’un moteur V12 de 6,0 litres développant 506 ch et un couple de 1000 Nm pour propulser un SUV ? Laissez-moi vous épeler cela : mille, juste pour que vous ne pensiez pas qu’il s’agit d’une faute de frappe. Ce V12 unique en son genre délivre le couple le plus élevé jamais ressenti dans un SUV de série. Gardez à l’esprit que ce n’est pas un moteur modifié, il ne provient pas du département R ou RS. Mais alors, où, et réfléchissez-y sérieusement, utiliseriez-vous une telle puissance ? La vitesse maximale de la plupart des voitures est limitée à 250 km/h, sauf si vous conduisez une supercar au-delà de toutes les lois. Donc, dans le cas du Q7 V12, vous ne pouvez pas dépasser les 250 km/h. Mais vous pouvez atteindre 100 km/h en seulement 5,5 secondes, ce qui est incroyablement rapide. C’est pratiquement dans le territoire des voitures de sport, à la différence près qu’une voiture de sport ne peut pas transporter toute l’équipe de football du FC Bayern Munich et les amener de la fête de la veille au stade à temps !

À lire aussi  Un coup d’œil sur l’Audi S4 2006

Parlons un peu plus du moteur. Il est basé sur un moteur V10, plus précisément sur celui utilisé dans la voiture de course R10 TDI, multiple championne des 24 heures du Mans, qui concourt dans la catégorie LMP1. Vous pouvez donc vous attendre à découvrir quelques technologies exotiques à l’intérieur du moteur, et ce sera effectivement le cas. Pour commencer, il ne s’agit pas d’un V12 à 90 degrés, mais d’un V12 à 60 degrés, ce qui le rend un peu plus raffiné. La pression d’injection en rampe commune est de 2000 bars, un exploit incroyable si l’on considère que la plupart des voitures haut de gamme modernes atteignent tout au plus 1800 bars de pression d’injection maximale. Le carter est en fonte avec du graphite vermiculaire (un matériau merveilleux appelé GJV-450). Sa particularité est qu’il est beaucoup plus rigide et résistant que la fonte grise, et contribue à la légèreté des composants. De nombreux alliages sont également utilisés pour la fabrication du vilebrequin, des pistons et des cylindres. Et il y a deux turbocompresseurs à géométrie variable, un pour chaque rangée de cylindres. Tout cela contribue à créer un moteur massif qui exploite enfin chaque centimètre d’espace sous ce que nous considérions comme un capot ridiculement énorme.

Maintenant, à quoi ressent-on lorsqu’on pilote un SUV de 2,7 tonnes ? Effrayant ! Les deux turbocompresseurs s’enclenchent à un régime incroyablement bas et la poussée qu’ils produisent est immense. Cela propulse le Q7 en avant avec une force inouïe et vous avez cette incroyable sensation d’être enfoncé dans votre siège chaque fois qu’il passe une vitesse supérieure. La montée jusqu’à 100 km/h est intense et elle se poursuit sans relâche jusqu’à ce que vous atteigniez un mur vers les 250 km/h sur le compteur de vitesse. Le moment effrayant survient lorsque vous réalisez que de telles vitesses sont généralement atteintes dans des voitures bien plus légères, plus petites, qui se trouvent à seulement quelques centimètres du sol et vous donnent l’impression d’être dans un cercueil. Un SUV de 2,7 tonnes, avec suffisamment d’espace pour ranger toute la liste de courses d’Asma Al-Assad, se précipitant vers un horizon qui grandit rapidement n’est pas une pensée très agréable, mais c’est une expérience magnifique pour un passionné de voitures. Appuyez sur la pédale d’accélérateur et la poussée que vous ressentez lorsque les 12 cylindres lâchent leurs salves est tout simplement époustouflante. Cela explique probablement pourquoi les sièges sont si bien conçus !

À lire aussi  2022 Audi Q4 E-tron: Le SUV électrique haut de gamme offre une autonomie de 250 miles pour 45 000 $

La seule déception ? L’absence de bruit de moteur ou d’échappement ; il n’y a pas de grondement, pas de rugissement, pas de sonate V12 comme celle qui rend un moteur essence si savoureux. Cela rend ce moteur très raffiné et luxueux, mais le point culminant d’un V12 est le côté spectaculaire qu’il crée au démarrage, et qu’est-ce que le spectacle sans une bande sonore d’accompagnement ?

Pour dompter son immense couple, le Q7 a reçu une mise à niveau du châssis avec des ressorts et des amortisseurs plus rigides, des pneus adhérents et des freins plus puissants. La suspension adaptative a été réglée pour une conduite beaucoup plus sportive, donc même si elle peut sembler raide même en Europe, c’est un compromis qui vaut la confiance supplémentaire qu’elle procure lorsqu’on pilote ce mastodonte dans les virages rapides. Les pneus sont plus larges et ont un profil plus bas, mais les voitures spécifiques à l’Inde pourraient voir quelques changements à cet égard. Enfin, les freins, des disques en céramique carbone de 20 pouces, sont serrés par des étriers à 8 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière. Bien sûr, il y a aussi la transmission intégrale quattro d’Audi avec une répartition du couple de 40:60 entre les roues avant et arrière respectivement.

Cosmétiquement, il est identique à n’importe quel autre Q7 et l’intérieur de mon Q7 était élégamment aménagé et richement équipé. Mais cela dépend des priorités de chacun et vous pouvez choisir de personnaliser cet intérieur à votre guise. Enveloppez-le dans le meilleur cuir, ajoutez un plancher de coffre ressemblant à un pont en teck d’un yacht de luxe ou équipez-le d’un système de divertissement qui ferait pâlir de honte la plupart des multiplexes et des discothèques.

À lire aussi  Road-Test.org: Un Avis Honnête sur l’Audi A4 Cabriolet

La question qui se pose alors est de savoir si un SUV avec de telles spécifications techniques a un sens. Absolument aucun ! Le Q7 est tout à fait satisfait d’être propulsé par un moteur diesel de 3,0 litres qui l’amène à des vitesses à trois chiffres en un temps record. Le moteur de 3,0 litres sera également plus économique en carburant, ce qui permettra de faire des économies substantielles. Ce n’est pas pour dire que le V12 n’est pas efficace, pour un moteur de grande taille, Audi affirme qu’il est raisonnablement efficace. Mais que faire d’un V12 que seules les personnes averties reconnaîtraient en ralentissant pour voir qui sort de l’habitacle et en fixant l’insigne V12 minuscule sur l’aile ? Le V12 est donc une déclaration que vous faites lorsque vous discutez de la taille du moteur de votre voiture dans vos cercles sociaux. C’est un symbole d’insanité et d’impraticabilité, mais aussi une claque puissante et rapide aux politiciens incompétents. Et c’est pourquoi nous l’aimons, il n’a absolument aucun sens aujourd’hui, mais grâce à sa brillance technique, il laisse une impression durable.

Q7 V12

Q7 Interior