Vacances de luxe en camping-car : des hébergements qui rivalisent avec les maisons

Vacances de luxe en camping-car : des hébergements qui rivalisent avec les maisons

Si les campings demeurent des lieux de villégiature incontournables, certains établissements vont encore plus loin en proposant des hébergements haut de gamme. C’est notamment le cas du Domaine d’Arnauteille à Montclar (Aude), dans le piémont pyrénéen.

Une offre touristique 5 étoiles

Le Domaine d’Arnauteille accueille les visiteurs avec le chant des cigales. Le bar du camping, installé sur le côté de l’ancienne bâtisse viticole, propose des tables à l’ombre d’un vieux platane. L’endroit ressemble à une place de village, d’après Jean-François Leclerc, président de la Fédération de l’hôtellerie de plein air de Languedoc-Roussillon (FHPA LR). Il a fondé l’entreprise familiale il y a 42 ans avec son épouse. Au départ, le domaine ne proposait que des emplacements, qu’ils ont ensuite équipés progressivement de caravanes, puis de mobile-homes. Aujourd’hui, le camping s’étend sur 12 hectares, avec 120 bungalows et autant d’emplacements. Jean-François Leclerc a rapidement misé sur l’hébergement haut de gamme. De la vue imprenable sur le massif de la Malepère aux emplacements avec sanitaires privés, l’offre est attirante pour une clientèle souhaitant allier confort et camping. Le propriétaire remarque également “l’embourgeoisement” des hébergements. “Les camping-cars et les caravanes se font de plus en plus rares, les clients préférant louer les chalets”, explique-t-il. Toutefois, il a constaté l’arrivée cette année de campeurs avec des modèles d’exception : “Ces camping-cars modernes offrent tout le confort, et certains coûtent même plus cher qu’une maison !”

Un camping “sur mesure”

Le camping affiche complet, et ce qui séduit avant tout les clients, c’est l’espace et le calme. David, qui est arrivé en famille jeudi soir, confirme : “On n’a pas l’impression d’être les uns sur les autres, comme dans un camping bondé.” Les campeurs réservent leurs vacances en fonction de critères variés, allant de la classification du camping à la flexibilité des dates de séjour. L’équipement des mobile-homes fait également partie de leurs critères de sélection. Élodie, par exemple, a rejoint ses deux cousins pour des vacances en famille à Montclar. Chacun a loué un chalet avec deux salles de bains. Leurs cottages surplombent un espace de baignade composé de bassins extérieurs, de toboggans aquatiques et de piscines couvertes.

À lire aussi  Où dormir pour profiter des plages du débarquement en Normandie ?

Le Domaine d’Arnauteille est un établissement qui s’adapte aux exigences des vacanciers, leur permettant de passer leur séjour sans avoir à quitter le camping, ou presque. Un restaurant, un bar, une épicerie et même une bibliothèque se trouvent sur la place du village, à distance des hébergements principaux “pour ne pas troubler la tranquillité des estivants”. Le domaine propose également des animations chaque soir. Yvon et son épouse, venus de Normandie, ont particulièrement apprécié “l’hypnotiseur et le spectacle gipsy”.

Marie, une vacancière originaire de la Sarthe, déclare avoir été attentive au confort et aux services proposés : “Il y a un lave-vaisselle, et nous avons demandé à avoir les parures de draps et les serviettes. C’est vraiment des vraies vacances !”, souligne cette mère de famille. Elle ajoute également : “Nous avons également étudié les activités proposées. Les enfants vont faire une promenade à poney cet après-midi.” Au total, près de 40 employés sont aux petits soins des estivants sur le domaine. Néanmoins, le confort a un prix : les tarifs vont de 50 euros par nuit pour un emplacement de 80 m² jusqu’à 300 euros pour un cottage premium. Un luxe que tous les vacanciers ne peuvent pas s’offrir.

Camping de luxe
Bungalow avec vue imprenable