Vacances en solo avec vos loulous : Comment faire des économies ?

Vacances en solo avec vos loulous : Comment faire des économies ?

Vous êtes une maman solo et vous rêvez de partir en vacances avec vos enfants, mais votre budget est serré ? Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour vous !

Les aides disponibles pour les familles monoparentales

Les offres de vacances ne sont souvent pas adaptées aux parents célibataires, qui se retrouvent à payer la part pour deux personnes. Mais il existe des organismes et des associations du tourisme social qui proposent des tarifs différenciés selon la situation familiale ou les revenus.

Par exemple, l’organisme Vacaf, issu de la Caisse d’allocations familiales, a pour but d’aider les familles monoparentales à partir en vacances. Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous percevez au moins une prestation familiale et si votre quotient familial se situe dans une fourchette de montant définie par votre Caf.

Choisissez le type de séjour qui vous convient

Une fois que vous bénéficiez de l’aide Vacaf, vous pouvez partir dans des centres de vacances labellisés par le service Vacaf, que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne. Vous avez le choix entre plusieurs formules : location, pension ou demi-pension, camping, mobil-home, etc. Chaque solution a ses avantages, donc à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre famille.

Les périodes de vacances scolaires

Vous pouvez partir pendant les différentes périodes de vacances scolaires. Toutefois, il est également possible de partir hors vacances scolaires si vos enfants ne sont pas soumis à l’obligation scolaire (enfants de moins de 6 ans ou de plus de 16 ans).

À lire aussi  Les 5 vans et camping-cars les plus séduisants du Salon du Véhicule de Loisir

Votre séjour doit durer entre 3 jours/2 nuits minimum et 8 jours/7 nuits maximum. Si votre séjour dépasse une semaine, seule la première semaine fera l’objet d’une participation financière de la Caf.

Les astuces pour économiser davantage

En plus des aides de Vacaf, il existe d’autres bons plans sur internet pour bénéficier de réductions intéressantes. Inscrivez-vous sur des alertes en indiquant vos critères de prix, par exemple sur toocamp. Les offres de dernière minute valent souvent le coup !

Vous pouvez également trouver des petites annonces de parents solos qui proposent du covoiturage ou de la colocation d’appartement ou de mobil-home. Rendez-vous sur le site parent-solo.fr pour trouver ces annonces. Tout est possible, tout est réalisable !

En conclusion, partir en vacances en tant que maman solo avec vos enfants est tout à fait réalisable, même avec un budget serré. Il suffit de trouver les bonnes aides et les bons plans. Alors, qu’avez-vous programmé pour vos vacances ? Que ce soit sur la Côte atlantique ou ailleurs, profitez de vos vacances en famille et passez un bon moment avec vos loulous ! 🌞🌺