Vaccin contre la fièvre jaune : quand faut-il y penser ?

Vaccin contre la fièvre jaune, quand faut-il y penser ?

La fièvre jaune est une maladie grave et potentiellement mortelle transmise par les moustiques dans de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Chaque année, elle touche 200 000 personnes et en tue 30 000. Si vous prévoyez de voyager dans ces régions, il est donc essentiel, voire obligatoire, de vous faire vacciner contre la fièvre jaune avant votre départ.

Tout savoir sur le vaccin de la fièvre jaune

Le vaccin contre la fièvre jaune, commercialisé sous le nom de Stamaril®, est un vaccin vivant atténué. Il consiste à injecter une petite quantité du virus vivant dans votre corps pour stimuler la production d’anticorps.

Durée de validité du vaccin

Une seule injection du vaccin contre la fièvre jaune est nécessaire pour être protégé toute votre vie. Les enfants peuvent être vaccinés dès l’âge de 9 mois. Un rappel du vaccin est recommandé tous les 10 ans uniquement pour les personnes se rendant dans des zones où le virus est très présent.

Effets secondaires

Le vaccin contre la fièvre jaune peut provoquer des effets secondaires légers, tels que des douleurs, rougeurs et gonflements au site d’injection, une poussée de fièvre environ 10 jours après l’injection, des nausées, vomissements et douleurs musculaires temporaires, ainsi qu’un gonflement des ganglions près du site d’injection. Ces effets secondaires sont généralement sans gravité.

À lire aussi  La copie intégrale d’acte de naissance

Contre-indications

Le vaccin contre la fièvre jaune est sans danger dans la plupart des cas, mais il existe des contre-indications. Il est déconseillé aux personnes allergiques aux œufs, aux personnes présentant un déficit immunitaire sévère (comme le VIH symptomatique) ou une maladie du thymus (comme la myasthénie). Il est également recommandé d’éviter le vaccin après 60 ans et pendant la grossesse. Les nourrissons de moins de 6 mois ne doivent pas recevoir ce vaccin.

Comment se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Si vous prévoyez un voyage dans un pays touché par la fièvre jaune, vous devez vous faire vacciner au moins 10 jours avant le départ. C’est le délai nécessaire pour que le vaccin soit efficace. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas disponible en pharmacie, vous devez prendre rendez-vous dans un centre spécialisé de maladies tropicales.

Il est recommandé de se faire vacciner 2 à 3 semaines avant le départ pour éviter les effets indésirables du vaccin au moment du voyage. Bien que ces effets soient généralement bénins, ils pourraient gâcher le début de votre voyage.

Vaccin contre la fièvre jaune, quand faut-il y penser ?

Où se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Les médecins généralistes ne peuvent pas administrer le vaccin contre la fièvre jaune, sauf en Guyane. Vous devez vous rendre dans un centre de vaccinations internationales (CVI). Au moins un CVI est présent dans chaque département. Dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon, plusieurs structures proposent ce vaccin.

Prix du vaccin

Le prix du vaccin contre la fièvre jaune est d’environ 80 euros par personne, consultation médicale incluse. Il s’agit d’un coût à prendre en compte avant votre voyage, car l’assurance maladie ne rembourse pas ce vaccin, sauf en Guyane. Certaines mutuelles peuvent le rembourser partiellement.

À lire aussi  Comment savoir si votre matelas est usé?

Ne manquez pas ces autres articles sur les vaccins :

  • Covid-19 : comment se faire vacciner contre le Coronavirus ?
  • Qui peut se faire vacciner contre la grippe ?
  • Vaccin contre la coqueluche : pourquoi le faire ?
  • Vaccin varicelle : dans quels cas ?
  • Repevax : le vaccin contre la coqueluche, le tétanos, la diphtérie et la polio.
  • Rougeole : se faire vacciner au bon moment
  • Faut-il se faire vacciner contre la méningite ?
  • Vaccin hépatite A : de quoi s’agit-il ?
  • Quand faire le vaccin contre la tuberculose ?

Sources :