Dans une volonté commune de promouvoir la recherche et l’innovation pour le développement de la mobilité du futur, Valeo et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre. Cet accord permettra de lancer de nouveaux projets de recherche, de soutenir des thèses et de favoriser la création de laboratoires communs.
Un partenariat basé sur la confiance et l’expertise
La signature de cet accord-cadre témoigne de la relation de confiance déjà établie entre Valeo et les laboratoires du CNRS ainsi que ses partenaires. Il établit une feuille de route commune et partagée pour atteindre des objectifs scientifiques communs. Pour Antoine Petit, PDG du CNRS, renforcer les liens entre le monde économique et la recherche scientifique est essentiel pour relever les défis de notre société.
Une filière stratégique pour le CNRS
Depuis fin 2019, l’automobile est devenue une filière stratégique pour le CNRS, avec 1 000 chercheurs répartis dans 200 laboratoires travaillant sur des sujets liés. Déjà, 100 start-up ont été créées en lien avec des laboratoires du CNRS, ainsi que plusieurs laboratoires communs avec des entreprises. Des thématiques clés sont regroupées autour de laboratoires tels que le réseau RS2E pour le stockage électrochimique de l’énergie, la Fédération hydrogène, le Groupement de recherche Seeds pour le génie électrique ou encore le GdR Cybersécurité pour la protection des données.
Des travaux de recherche axés sur des enjeux importants
Les travaux de recherche menés conjointement par le CNRS et Valeo porteront notamment sur la conception durable, l’intelligence artificielle, les systèmes intelligents, la cybersécurité, les sciences des données, les villes inclusives et les énergies nouvelles. Cette collaboration permettra d’alimenter l’ingénierie de Valeo avec les connaissances issues de la science.
Valeo, acteur majeur de l’innovation
Valeo a fait de l’innovation le pilier central de sa stratégie de croissance. Le groupe se positionne comme le leader français en matière de dépôt de brevets dans le monde. En 2020, il a publié 1 777 brevets, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de la sécurité. De plus, 45% de ses commandes enregistrées l’année dernière portaient sur des technologies qui n’existaient pas il y a trois ans.
Une nouvelle étape dans l’accélération de l’innovation
En février 2022, Valeo a présenté son plan Move Up, une stratégie axée sur la création de valeur dans les quatre mégatendances qui bouleversent la mobilité. La signature de cet accord-cadre avec le CNRS illustre parfaitement cette volonté d’accélérer l’innovation pour une mobilité plus intelligente.
Ce partenariat entre Valeo et le CNRS représente une avancée majeure dans la recherche et l’innovation pour la mobilité du futur. Grâce à cette collaboration, la conception durable, les technologies intelligentes et les énergies nouvelles seront au cœur des développements futurs.