Vous rêvez du meilleur camping-car pour une famille de cinq personnes ? En septembre 2013, nous avons acheté notre camping-car familial. Après avoir passé un week-end en Cornouailles, nous nous sommes décidés à vivre l’expérience du Vanlife en famille et avons finalement acheté notre propre camping-car VW T5. Nous sommes une famille de cinq personnes (nos enfants ont 12, 8 et 6 ans) et nous adorons toujours autant les voyages en camping-car avec notre T5.
Pourquoi un camping-car T5 ?
Nous avons acheté notre VW T5 en 2013 (alors que notre aîné n’avait que 2 ans). C’était un fourgon et nous rêvions de le transformer en camping-car. Nous avons beaucoup fait de recherches à l’époque pour trouver notre camping-car parfait. Nous avions examiné de nombreux autres modèles, mais en toute honnêteté, nous savions que nous voulions agrandir notre famille et nous savions que nous avions besoin d’acheter un camping-car qui conviendrait aux familles, qui grandirait avec notre famille et qui conserverait sa valeur.
Nous avons envisagé d’acheter un camping-car, mais nous avions un budget très limité et une place de parking assez petite à l’époque. Je voulais vraiment un VW Combi – c’était mon rêve absolu – mais je savais que cela serait coûteux et difficile à entretenir (n’ayant aucune connaissance en mécanique et en entretien). Nous savions que la seule façon de réaliser notre rêve serait de vendre notre voiture, d’acheter un fourgon VW à convertir qui ne soit pas trop vieux, avec un kilométrage relativement faible, et nous pourrions ensuite utiliser notre camping-car T5 comme véhicule quotidien. Donc notre choix était fait – un VW T5 camper semblait correspondre à nos attentes.
Notre camping-car VW, en toute honnêteté, a été une histoire d’amour. Ayant utilisé tout notre budget pour l’achat du van lui-même, nous avons dû économiser et attendre patiemment pour convertir notre van en camping-car. Nous avons beaucoup appris en convertissant un van en camping-car et si nous devions recommencer, nous opterions certainement pour certaines choses différentes. Mon mari choisirait un lit Rock ‘n’ Roll en largeur totale. Quant à moi, je choisirais davantage d’espace de rangement et une cuisine complète avec une plaque de cuisson de camping pour cuisiner à l’intérieur en toute simplicité.
Le rangement est limité dans un camping-car, et nous avons dû vraiment réfléchir à ce que nous pouvions faire pour créer de l’espace et trouver des astuces d’emballage intelligentes en cours de route. J’adore aussi une liste d’emballage pour le vanlife. Nous apprenons toujours, mais nous avons beaucoup d’idées de rangement pour camping-car à partager et qui fonctionneraient également pour d’autres véhicules habitables afin de maximiser votre espace.
J’ai un énorme amour pour les idées de décoration faites maison pour notre camping-car. J’adore les accessoires bohèmes – on ne peut jamais avoir trop de fanions de bunting ou de couvertures au crochet dans une maison sur roues.
J’ai ajouté quelques photos de notre camping-car VWT5 converti. Nous l’avons depuis près de 10 ans maintenant et si vous avez déjà vécu le Vanlife avec des enfants ou le Vanlife avec un chien, vous saurez que rien ne reste parfait ! Nous avons un lit Rock ‘n’ Roll et un lit dans le toit relevable pour les enfants. Lorsqu’ils étaient plus jeunes, nous avions installé un filet de sécurité à l’ouverture et ça a très bien fonctionné. Nous avons seulement l’unité de cuisine et nous avions l’intention d’ajouter une armoire plus tard, mais cela ne s’est jamais fait car il était difficile d’obtenir le bois.
Nous cuisinons à l’extérieur du van sur notre barbecue et notre cuisinière à gaz double brûleur, et nous avons une auvent Vango pour plus d’espace lors de nos longs trajets, ainsi qu’un auvent déroulant. Les sièges passagers pivotent et nous avons un réfrigérateur et un chauffage au diesel.
Vous êtes nouveau dans le vanlife et vous vous demandez ce dont vous avez besoin pour votre road trip en camping-car ?
Lisez les indispensables du camping-car et la liste ultime d’emballage pour camping-car !
Comme je l’ai mentionné, nous avons acheté notre van VW à convertir quand notre aîné avait seulement deux ans, et en toute honnêteté, un camping-car T5 peut accueillir confortablement un à deux enfants. Par conséquent, un camping-car T5 est parfait pour une famille de quatre personnes.
Nous avons dû vraiment réfléchir aux options de couchage pour notre camping-car VW T5 afin de pouvoir accueillir les cinq d’entre nous. Surtout lorsque nous avions des âges différents de 6, 3 et 1 an. Mais nous avons réussi, et nous l’avons bien géré, et nous avons vraiment vécu des aventures incroyables en camping-car en famille de 5 personnes. Nous devons aussi bien faire nos bagages et ne prendre que les articles essentiels pour nos voyages.
Nous avons dû vraiment réfléchir à comment nous couchons tous les cinq dans notre camping-car VW T5. La meilleure chose que nous avons faite pour créer plus d’espace dans notre camping-car a été d’ajouter un toit relevable. Cela a permis d’avoir un lit pour nos trois enfants.
Nous adorons nos sièges de voiture pliables mifold (cliquez ici pour la critique complète de Mifold). Ils se plient très petit, sont faciles à transporter et nous les rangeons dans le placard de rangement sous le lit du camping-car.
Une chose que j’ai apprise très rapidement, c’est que vous devez vous assurer d’avoir une assurance adéquate pour votre conversion de camping-car VW, y compris tout travail que vous envisagez de faire. Il existe également une différence en fonction que votre van reste enregistré en tant que fourgon ou est enregistré en tant que camping-car, alors faites vraiment vos recherches… Nous avons toujours choisi une compagnie spécialisée dans les camping-cars convertis.
Une autre chose à prendre en compte sont vos voyages. Si vous avez l’intention de voyager à l’étranger, toutes les polices d’assurance n’incluent pas une couverture européenne par défaut, alors faites vos recherches et assurez-vous d’être couvert pour vos voyages.
J’ai posé cette question très récemment à mon mari et il est d’accord avec moi.
Faites vos recherches.
Visitez d’autres familles, participez à des forums de camping-car, demandez à ceux qui savent et visitez des entreprises de conversion pour vraiment comprendre ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.
Je recommanderais de louer un camping-car pour un week-end, juste pour avoir une idée de ce qui fonctionne pour vous en tant que famille, des agencements, de ce dont vous avez besoin pour planifier l’intérieur de votre camping-car T5 et de ce que vous n’utiliserez peut-être pas.
Nous avons un groupe Facebook Vanlife avec des enfants avec de nombreux conseils et astuces pour les camping-cars et le camping, ainsi que de nombreux conseils d’autres familles de camping-cars et de camping-cars.
C’est notre maison mobile et elle nous a donné tellement de souvenirs en famille. Nous aimons explorer et nous aimons le fait que nous pouvons facilement partir, nous déplacer et trouver une nouvelle base. Notre camping-car nous donne la liberté. Nous avons toujours aimé les road trips et nous avons l’opportunité de voyager et d’explorer une région en profondeur.
Nous aimons aussi l’air frais, le temps loin des écrans, passer du temps à l’extérieur et profiter des choses simples de la vie.
Notre camping-car est notre deuxième maison… notre maison sur roues, et nous l’adorons.
Nous avons eu la chance de vivre de merveilleuses aventures dans notre camping-car VW T5 converti avec nos enfants. Si vous nous avez suivis pendant un certain temps, vous savez que nous ADORONS un camping près de la côte ou des campings au Royaume-Uni avec un accès facile à l’eau pour nos planches de paddle.
Nous avons découvert de superbes campings avec accès à la rivière, des campings dans les lacs, des campings autour de la vallée d’Afan, autour du Peak District et des campings à proximité de Londres.
En plus de nos escapades de week-end au Royaume-Uni, nous aimons partager certains de nos festivals vanlife en Europe. Nous avons trouvé de superbes campings en France (en particulier en Bretagne, en Dordogne et en Vendée) et en Espagne.
Guernesey dans les îles anglo-normandes est un autre endroit que nous adorons et nous avons séjourné à Les Fauxquets Valley.
L’un de nos premiers road trips le long de la côte ouest de l’Écosse a été l’un de nos préférés et nous prévoyons d’explorer les Hébrides extérieures cette année. Nous avons également adoré notre road trip en France l’année dernière et notre road trip en Bretagne aussi.
Si vous aimez le vanlife et en particulier le vanlife avec des enfants, venez nous rejoindre sur Instagram ! Nous sommes basés au Royaume-Uni et partageons notre vie en plein air, nos aventures en camping-car, nos road trips et plein de conseils, astuces et recommandations de campings.
Nous adorons recevoir des nouvelles d’autres familles de vanlife – Venez nous saluer !
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous cliquez pour acheter, cela ne vous coûte rien de plus, mais je reçois une petite commission.