Votre voyage à Rome ne sera pas complet sans une visite à la Cité du Vatican.
Domicile de la basilique Saint-Pierre et des musées du Vatican, la Cité du Vatican est le siège du Saint-Siège, ou de la papauté catholique romaine. Mais vous n’avez pas besoin d’être catholique – ou même religieux – pour visiter et apprécier la Cité du Vatican.
Avec la plus grande église du monde, l’un des plus anciens et les plus grands musées d’art du monde (y compris la chapelle Sixtine) et l’immense place Saint-Pierre, la Cité du Vatican est l’une des principales destinations touristiques de Rome et une partie essentielle de toute visite, surtout pour les débutants à Rome.
Voici ce que vous devez savoir avant de partir.
Qu’est-ce que la Cité du Vatican ?
Avec une superficie de moins de 0,5 kilomètre carré, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde. Voici ce qu’elle comprend :
- La basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre
- Les musées du Vatican
- Les jardins du Vatican
- Le palais apostolique (résidence du pape)
- Les bureaux administratifs de l’Église
- La nécropole du Vatican (tombeau de saint Pierre)
- Le bureau de poste du Vatican
Le Vatican : De 1929 à aujourd’hui
Bien que le Vatican ait été au centre de l’Église catholique depuis les premiers jours du christianisme à Rome, l’État de la Cité du Vatican n’existe indépendamment du reste de Rome que depuis la signature du traité du Latran en 1929.
Aujourd’hui, la Cité du Vatican est entièrement contenue dans les frontières de la ville de Rome. Cependant, elle fonctionne comme une cité-État indépendante avec son propre gouvernement, ses propres lois, son administration et son infrastructure.
En tant que chef de l’Église catholique, le pape actuel, le pape François, est le chef d’État du Vatican. Le pape vit ici dans les appartements pontificaux. Les autres résidents de la Cité du Vatican totalisent un peu plus de 800 personnes et sont composés de membres de la Garde suisse (la force de sécurité privée du pape) et de membres du clergé.
Emplacement de la Cité du Vatican et comment s’y rendre
Si vous souhaitez visiter le Vatican, il est facile de l’inclure lors de votre voyage à Rome.
La Cité du Vatican se trouve à l’ouest-nord-ouest du centro storico de Rome, ou centre historique. Elle est de l’autre côté du Tibre par rapport aux célèbres sites de Rome tels que le Colisée et le Forum.
Astuce : Les seules entrées publiques de la cité-État sont sur la place Saint-Pierre et à l’entrée des musées du Vatican.
Pour atteindre la Cité du Vatican à pied depuis le centre de Rome, la plupart des gens traversent le pont Vittorio Emanuele II ou le plus joli pont piéton, le pont Sant’Angelo. Je recommande ce dernier, car il a été conçu par Bernin et est bordé de magnifiques statues du XVIIe siècle. De là, ils empruntent la Via della Conciliazione, une large avenue qui s’ouvre sur la place Saint-Pierre.
Transports en commun vers le Vatican
La Cité du Vatican est également desservie par des bus et le métro de Rome.
Pour visiter les musées du Vatican, la station de métro la plus proche est Ottaviano, à environ 7 minutes à pied de l’entrée du musée. Plusieurs lignes de bus de la ville s’arrêtent à la Piazza del Risorgimento, qui se trouve à quelques minutes à pied de l’entrée du musée.
Pour atteindre la basilique Saint-Pierre en bus, l’arrêt le plus proche est Borgo Sant’Angelo, près du château Sant’Angelo. De là, il faut environ 7 minutes à pied pour rejoindre la place Saint-Pierre.
Que voir dans la Cité du Vatican
Les principales attractions de la Cité du Vatican sont la place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre ainsi que les musées du Vatican. Vous pouvez toutes les voir lors d’une longue journée bien remplie. Nous vous recommandons de commencer par une arrivée le matin aux musées du Vatican.
Après avoir visité les musées, vous pouvez vous rendre à la basilique Saint-Pierre pour explorer l’église.
Voici un peu plus sur ce qu’il faut voir dans chacune des attractions de la Cité du Vatican.
La place Saint-Pierre
L’une des plus grandes places publiques d’Europe, la vaste Piazza San Pietro, ou place Saint-Pierre, sert d’introduction monumentale à la basilique Saint-Pierre. La place de forme ovale est encadrée par deux portiques courbés et à double colonnade, qui représentent les bras de l’Église embrassant les fidèles.
La file d’attente pour entrer dans la basilique se forme à droite, sous le portique. Pendant que vous attendez, vous verrez les gardes suisses distinctement costumés – leurs uniformes auraient été conçus par Michel-Ange lui-même !
La basilique Saint-Pierre
Une fois à l’intérieur de la basilique, préparez-vous à une expérience époustouflante.
La plus grande église du monde est entièrement recouverte de marbre, de dorures, de sculptures exquises et de reliques précieuses, du sol aux plafonds vertigineux. L’immensité de l’espace est écrasante, comme l’ont voulu ses concepteurs.
Voici quelques-uns de mes moments forts préférés :
- La “Pieta” de Michel-Ange
- L’énorme baldaquin (autel) conçu par Bernin et placé sur le tombeau de saint Pierre
- L’intérieur impressionnant et élaboré du dôme
- Les tombeaux de dizaines de papes
Il y a encore plus à voir, dont saint Pierre lui-même, tel qu’il est vénéré dans les grottes du Vatican, qui sont gratuites à visiter une fois que vous avez visité la basilique Saint-Pierre. Vous pouvez également monter au sommet du dôme de la basilique Saint-Pierre – ou prendre un ascenseur jusqu’à mi-chemin – pour une vue imprenable sur Rome.
Les musées du Vatican, y compris la chapelle Sixtine
Petite anecdote : Pourquoi parle-t-on des musées du Vatican au pluriel plutôt que du musée du Vatican au singulier ? Les musées du Vatican sont de nombreuses collections d’art et d’objets différents réunis sous un même toit – d’où le terme “musées”.
Il faudrait des jours pour voir les 20 000 objets exposés, qui représentent moins d’un tiers de l’ensemble des collections du musée.
Installés dans d’anciens palais pontificaux et appartements privés, les musées abritent certaines des plus grandes œuvres d’art du monde ainsi que des artefacts incroyables de l’ancienne Rome, de la Grèce et de l’Égypte, le tout dans un cadre grandiose.
La partie la plus célèbre est sans aucun doute la chapelle Sixtine, avec ses célèbres fresques au plafond peintes par Michel-Ange. Les Chambres de Raphaël sont une autre étape importante de la collection. Autrefois les appartements privés du pape Jules II, elles contiennent l’une des œuvres les plus célèbres de l’artiste, “L’École d’Athènes”.
Astuce locale : Comme les musées peuvent être intimidants, je vous recommande de ne pas essayer de voir toutes les galeries ou toutes les collections. Renseignez-vous à l’avance sur ce que vous souhaitez le plus voir et concentrez votre visite sur ces zones. Vous pouvez également faciliter les choses en réservant une visite guidée des musées du Vatican. Notre expert local peut vous montrer les points forts et vous permettre de profiter au maximum de votre précieux temps lors de votre visite à Rome.
Liens utiles et informations
Voici quelques informations importantes à connaître pour planifier votre visite à la Cité du Vatican, notamment les prix, les sites web et les horaires.
Musées du Vatican : Si vous prévoyez de visiter par vous-même, rendez-vous sur le site web des musées du Vatican pour trouver les informations actuelles et réserver votre entrée à horaire fixe. Les billets d’entrée pour les adultes aux musées coûtent actuellement 17 €, et les musées sont ouverts du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 et fermés le dimanche. Si vous réservez un guide touristique local, votre billet pour les musées est inclus, et votre guide se chargera non seulement de la logistique du billet, mais s’assurera également que vous passez un moment incroyable.
Basilique Saint-Pierre : Le site web officiel du Vatican pour la basilique Saint-Pierre contient beaucoup d’informations qui ne sont pas pertinentes pour les touristes, mais cliquez sur “La Basilica” pour obtenir des informations sur la visite. Les horaires d’ouverture sont tous les jours de 7h à 18h30 ou jusqu’à 19h en été.
Code vestimentaire : La basilique Saint-Pierre a un code vestimentaire strictement appliqué. Les femmes et les hommes ne peuvent pas entrer les épaules nues, avec des jupes ou des shorts qui s’arrêtent au-dessus du genou ou tout autre vêtement considéré comme révélateur. Pensez à apporter une écharpe ou un pull pour le jeter sur vos épaules afin de ne pas risquer de vous voir refuser l’entrée.