Véhicules de collection : apprendre à conduire d’une manière passionnante

Véhicules de collection : apprendre à conduire d’une manière passionnante

Au volant d’un véhicule de collection, la conduite accompagnée offre une occasion unique d’acquérir une expérience authentique de la conduite sur route.

Lorsque vos parents ou grands-parents, passionnés de voitures anciennes, vous initient à la conduite de véhicules d’une autre époque, vous découvrez un plaisir inégalé.

Faire son apprentissage de la conduite accompagnée avec un véhicule de collection

Avant tout, pour vous inscrire à l’apprentissage anticipé de la conduite en auto-école, vous devez avoir au moins 15 ans et obtenir l’accord de votre représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Pour commencer la conduite accompagnée, vous devez :

  • Avoir obtenu le code de la route.
  • Suivre une formation pratique d’au moins 20 heures dispensée par un enseignant d’une école de conduite.
  • Recevoir une évaluation favorable de la part de l’enseignant et de la sécurité routière, confirmée par une attestation de fin de formation.

L’apprentissage anticipé de la conduite permet notamment :

  • De commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès l’âge de 15 ans.
  • D’acquérir de l’expérience de conduite en milieu urbain et sur route.
  • De passer l’épreuve du permis de conduire à l’âge de 17 ans et demi, même si vous ne pouvez conduire seul qu’à partir de l’âge de 18 ans.
  • De réduire la période probatoire du permis de conduire à deux années au lieu de trois. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points dès l’obtention du permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’obtenir le précieux sésame de 12 points.
  • D’obtenir un tarif d’assurance plus avantageux lors de la souscription d’un contrat.
À lire aussi  Voiture d’occasion : Comment estimer sa vraie valeur ?

Quant à l’accompagnateur, il doit :

  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans.
  • Obtenir l’accord de son assurance collection.
  • Être mentionné dans le contrat signé avec l’auto-école (il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, même en dehors du cadre familial).

La période de conduite accompagnée dure au moins un an et vous devez parcourir au moins 3 000 km.

Cette période commence par un rendez-vous préalable en présence de l’enseignant et de l’accompagnateur, où l’enseignant vous prodigue ses conseils pour bien débuter cette période.

Deux rendez-vous pédagogiques obligatoires sont prévus : le premier entre quatre et six mois après l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale, et le deuxième une fois les 3 000 kilomètres parcourus.

Au cours de ces rendez-vous, vous échangez avec d’autres élèves et leurs accompagnateurs, sous la direction d’un enseignant de la conduite, sur vos premières expériences et la sécurité routière.

Une période de conduite est également prévue pour mesurer vos progrès et recevoir les conseils nécessaires pour poursuivre votre apprentissage dans de bonnes conditions.

Pendant la conduite accompagnée, vous devez respecter les règles du code de la route, sans oublier qu’il est interdit de conduire en dehors du territoire national et que les limitations de vitesse pour conducteurs novices s’appliquent également.

N’oubliez pas de toujours avoir avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou une photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. En cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie, seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de prouver votre apprentissage de la conduite.

À lire aussi  Les Mamies Roulantes d’Artas : 20 ans de passion automobile

Image

Maintenant que vous savez que la conduite accompagnée avec un véhicule de collection est possible, vous pouvez vivre une expérience unique au volant de ces merveilles d’une autre époque. Profitez-en pleinement et prenez plaisir à découvrir les routes au volant de voitures chargées d’histoire.