Véhicules électriques : EDF accompagne les entreprises dans leur transition énergétique

Véhicules électriques : EDF accompagne les entreprises dans leur transition énergétique

Le secteur automobile français est en pleine mutation. Les voitures électriques et hybrides prennent de plus en plus d’ampleur : les nouvelles immatriculations ne cessent d’augmenter d’année en année. En juin 2021, elles représentaient 37,6 % du marché, contre 21,7 % en 2020¹. Cette tendance est notamment renforcée par des évolutions réglementaires telles que la création de “zones à faibles émissions” (ZFE) dans plusieurs grandes villes françaises. Ces zones appliquent des restrictions de circulation aux véhicules les plus polluants. Les entreprises, quant à elles, sont également soumises à des contraintes spécifiques, telles que la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui impose un quota de voitures à faibles émissions de CO2 lors du renouvellement de flottes privées de plus de 100 véhicules. Ce quota, initialement fixé à 10 % à partir de 2022, augmentera progressivement jusqu’à atteindre 50 % en 2030. Cette évolution programmée offre aux entreprises de nombreux avantages.

Un engagement personnalisé

Pour les entreprises, la transition vers un parc automobile électrique peut être complexe. Quelles sont les contraintes réglementaires en vigueur ? Comment obtenir les aides financières prévues ? Comment évaluer la rentabilité de cette démarche ? Pour faciliter cette réflexion, EDF propose un accompagnement sur mesure. Il commence par une évaluation des besoins de l’entreprise. Un chef de projet analyse le nombre de véhicules en service et leur utilisation. En fonction de ces données, il estime combien de véhicules doivent être remplacés, à quel rythme, et quelles solutions de recharge seront nécessaires pour leur fonctionnement. Le marché de l’automobile offre un large choix entre véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables. La fréquence des déplacements et la distance parcourue sont également prises en compte. En se basant sur ces informations, le chef de projet dirige l’entreprise vers les solutions les plus adaptées à ses besoins. Les aides financières et les contraintes légales évoluent avec le temps et peuvent varier en fonction de la localisation de l’entreprise. L’accompagnement d’EDF permet aux entreprises d’y voir plus clair et d’aborder leur projet en toute sérénité.

À lire aussi  Comment les voitures électriques contribuent à réduire la pollution sonore

Des solutions de recharge adaptées

La transition vers une flotte automobile électrique implique l’installation de bornes de recharge. EDF accompagne les entreprises dès le début du projet pour trouver la meilleure solution. La recharge peut être réservée aux véhicules professionnels, mais également ouverte aux véhicules personnels des employés, voire à ceux des clients. Chaque solution de recharge est pensée pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise, permettant ainsi d’optimiser les coûts de fonctionnement. Des technologies innovantes contribuent également à la rentabilité du projet. Izivia, filiale d’EDF, agréée ADVENIR², prend en charge tous les aspects techniques et financiers, de l’installation à l’exploitation et à la maintenance des bornes de recharge. Pour les utilisateurs, la société propose des cartes de recharge, le Pass IZIVIA ou le Pass IZIVIA Pro, ainsi qu’une hotline accessible 24h/24. EDF est donc aux côtés des entreprises à chaque étape de leur projet, dès la préparation, pour faciliter leur transition.

¹ Ministère de l’écologie : https://www.ecologie.gouv.fr/deploiement-des-bornes-recharge-electrique-moitie-des-aires-service-desormais-equipees
² Le programme ADVENIR subventionne l’installation de bornes et permet d’accéder à des primes au déploiement d’infrastructures de recharge.

Contenu proposé par EDF MOBILITE

Image1

Image2