Véhicules hybrides : une part de marché de 16 % en 2020 ? (étude Xerfi)

Voitures hybrides : 16 % du marché en 2020 ? (étude Xerfi)

La part des véhicules hybrides dans les ventes de voitures neuves devrait atteindre 16 % d’ici 2020 en France. C’est ce que prévoit le cabinet d’études Xerfi, qui souligne également la croissance des ventes de voitures électriques (3 % du marché). Malheureusement, les constructeurs nationaux ne seront pas à la fête face à une concurrence qui s’intensifie.

2020 en France : 16 % pour les hybrides, 3 % pour les électriques

En ce qui concerne la croissance du marché des voitures hybrides, les études se multiplient. Récemment, le cabinet Deloitte a avancé que 44,6 % des jeunes de 20 à 33 ans (génération Y) envisagent d’acheter un véhicule à motorisation alternative (hybride, hybride rechargeable ou électrique). De son côté, PwC estime que 32,5 % des Français envisagent l’achat d’une voiture hybride. Plus récemment, Xerfi a publié une étude intitulée “Le marché des véhicules électriques et hybrides en France et dans le monde : perspectives du marché et du jeu concurrentiel à l’horizon 2020”. Selon le cabinet, les modèles hybrides et hybrides rechargeables – également appelés Plug-in Hybrid – tels que les Audi A3 e-tron, Honda Jazz Hybrid, Toyota Prius et Yaris HSD ou encore Volkswagen Passat GTE représenteront 16 % des ventes de voitures neuves en France en 2020 (408 000 unités). Les modèles 100 % électriques tels que les Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault Kangoo Z.E. et ZOE ou Volkswagen e-Golf ne pèseront quant à eux “que” 3 % du marché (76 500 unités).

découvrez également notre dossier Voiture électrique/hybride : le comparatif technologie/prix

Voiture hybride France
La berline Ford Mondeo Hybrid commercialisée depuis l’automne 2014 en Europe : outre-Atlantique, le constructeur à l’ovale bleu dispose déjà d’une gamme de 5 véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables.

Véhicules électriques et hybrides : une concurrence qui s’intensifie

Si les incitations gouvernementales mises en place par la France ont particulièrement dopé les ventes de voitures électriques – bonus “écologique”, superbonus pour les véhicules diesel de plus de 13 ans, exonération partielle ou totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS), déploiement d’une infrastructure de recharge publique, etc. -, les parts de marché mondiales des modèles hybrides et électriques ont également augmenté sur la période. En 2020, Xerfi estime que les modèles hybrides représenteront 7 % du marché des voitures neuves dans le monde, tandis que les modèles électriques stagneront à 1 %. Au total, il devrait se vendre 7,5 millions de voitures hybrides et 1,1 million de voitures électriques pour l’année 2020 uniquement. Bien que ces données ne soient que des prévisions, l’analyse du cabinet concernant la position des grands constructeurs nationaux s’appuie sur leurs annonces et performances au cours des deux dernières années. Selon Xerfi, Renault est déjà passé de la 4e à la 6e place dans le classement des meilleurs constructeurs de véhicules électrifiés dans le monde. Autrefois considérée comme le leader mondial de la voiture électrique grâce à l’Alliance avec Nissan, la marque au Losange risque de souffrir d’une concurrence allemande et coréenne accrue. De son côté, le groupe PSA Peugeot Citroën ne commercialisera des modèles hybrides rechargeables qu’en 2018, soit avec un retard de 3 à 4 ans par rapport à ses principaux concurrents. Leader sur le marché des véhicules hybrides diesel-électrique, le groupe devrait abandonner la technologie HYbrid4 d’ici 2017.