Ainsi, vous avez décidé de vendre votre voiture, votre VUS ou même votre camionnette. Peu importe la raison derrière cette vente, pour réussir celle-ci, il est recommandé de suivre – en partie ou en totalité – ces quelques règles de base.
Prenez le temps de les appliquer si vous voulez accélérer le processus ou même – ne sait-on jamais – extirper quelques dollars de plus de cette transaction.
1. Lavez soigneusement votre voiture
Pour faciliter la vente de votre voiture, il serait plus vendeur de la préparer. Une maison est toujours plus attrayante lorsqu’elle est propre, n’est-ce pas? C’est la même chose pour une voiture. Peu importe son état, un bon lavage extérieur suivi d’une cire lui fera le plus grand bien. Et pendant que vous y êtes, les jantes et les pneus améliorent grandement l’apparence de votre bolide s’ils sont propres.
Même constat à l’intérieur où un habitacle propre d’un bout à l’autre témoigne de l’attention que vous avez accordée à votre véhicule au fil des derniers mois ou années. Et, de grâce, il est préférable de vider la voiture de tout ce qui traîne à l’intérieur. Autrement dit, jouez le jeu des concessionnaires automobiles qui vident le contenu des voitures usagées avant de les mettre en vente.
Le cas échéant, faites appel à un spécialiste du lavage automobile qui saura faire reluire chaque composante de votre voiture, de l’habitacle au compartiment moteur, sans oublier le coffre ou n’importe quelle partie visible.
2. Prenez de belles photos
C’est vrai que le talent de photographe n’est pas donné à tous. Pourtant, pour mieux vendre votre voiture avant même que l’acheteur potentiel se déplace pour la découvrir « en personne », il est recommandé de prendre de jolis clichés du véhicule. Choisissez un endroit neutre où la voiture ressortira avec le soleil derrière vous autant que possible. Ne vous gênez pas pour multiplier les angles en prenant soin de prendre chaque détail que vous jugez pertinent.
Bien entendu, la voiture aura été lavée au préalable.
Et nul besoin d’avoir recours à une caméra DSLR de haut niveau pour prendre ces quelques photos. Un téléphone intelligent récent fera amplement l’affaire. Assurez-vous toutefois de la clarté des photos avant de les publier.
3. Rédigez une annonce claire et détaillée
Pour vendre, il faut se vendre! Faites appel à un site gratuit de petites annonces pour y déposer vos photos (comme autohebdo.net) et un texte descriptif assez détaillé sur votre modèle de voiture à vendre. Le kilométrage, l’entretien récent et une brève histoire avec la voiture constituent un bon début. Si le véhicule comporte des modifications, inscrivez-le. Soyez le plus clair possible pour que la personne, une fois sur place, ne soit pas surprise d’apprendre que, par exemple, le moteur ne tourne plus ou que le châssis est endommagé.
Plus l’acheteur potentiel en saura avec votre annonce, plus simple la vente sera. Ah oui, n’hésitez pas à annoncer votre véhicule dans les deux langues – ou même plus si vous voulez -, ça élargit votre auditoire.
4. Le bon prix
Ah, l’épineuse question du prix envisagé! Dans un monde idéal, le prix que vous déterminez serait le prix de la vente, mais il est rare qu’une vente se déroule ainsi. Effectuez vos recherches et soyez bien au fait du niveau d’équipement de votre véhicule. Quelques minutes sur le web sur des sites de petites annonces devraient être suffisantes pour connaître le potentiel commercial de votre véhicule. Et si, pour plusieurs raisons, votre modèle est populaire et que vous êtes pressé, apposez un prix un peu plus bas que celui de la « concurrence ». Si le vôtre est bien entretenu, qu’il paraît bien et qu’il est un peu moins cher, le téléphone devrait sonner.
En revanche, si votre prix demandé est au-dessus de la moyenne, la vente pourrait nécessiter un peu plus de temps ou même vous forcer à réduire le prix plus tard.
5. Soyez disponible
Contrairement à une transaction avec une concession automobile, une vente entre particuliers peut rapporter un peu plus, mais il faut travailler un peu plus fort. Il faut également être disponible. Si votre annonce est sur le web, vous devrez répondre le plus adéquatement aux questions des acheteurs potentiels, par courriel, par message texte ou même par téléphone. Des réponses claires et précises démontrent que vous connaissez votre véhicule et que la vente pourra s’effectuer sans ambigüité. À l’autre bout du spectre, ne pas répondre aux questions des acheteurs pourrait les pousser à regarder ailleurs.
Ayez également en votre possession tous les documents d’entretien. L’acheteur potentiel pourra ainsi connaître ce qui a été effectué dans les derniers mois et déterminer ce qu’il doit faire à court terme.
6. Une inspection mécanique?
Pour faciliter la vie de l’acheteur, faites inspecter votre véhicule avant de publier votre annonce sur le web. Il est important que celle-ci ait été effectuée quelque temps avant la vente. Votre transparence à l’égard de votre voiture rassurera l’acheteur qui n’aura qu’à consulter le document rempli par le garagiste spécialisé. En revanche, si l’acheteur veut faire inspecter votre véhicule par une tierce partie, n’hésitez pas à accepter, si sa demande est raisonnable bien sûr. En refusant une inspection, votre acheteur pourrait avoir l’impression que vous lui cachez quelque chose.
7. Déterminer un endroit public pour la rencontre
Puisqu’il s’agit d’une vente entre particuliers, une rencontre avec l’acheteur est nécessaire. Pour des raisons de sécurité, n’hésitez pas à désigner un endroit public pour montrer votre voiture. Bien que la majorité des gens présents dans les petites annonces sont de bonne foi, il y a toujours cette possibilité que vous tombiez sur une personne malveillante. Voilà pourquoi une rencontre à votre domicile n’est pas recommandée. Et si une connaissance peut vous accompagner dans vos démarches, c’est un plus! Il ou elle agira à titre de témoin. Et le fait de se retrouver en public découragera les malfaiteurs d’agir s’il y a d’autres gens sur place.
Quant à l’essai routier, il est préférable d’accompagner l’acheteur potentiel, mais si vous préférez le laisser aller seul, assurez-vous d’avoir en votre possession un objet de valeur appartenant à ce dernier, un portefeuille par exemple ou un appareil intelligent.
8. Se préparer à la négociation
C’est inévitable! L’acheteur qui vient découvrir votre véhicule est déjà persuadé qu’il ne payera pas les 10 000 $ (prix fictif) que vous réclamez pour votre bolide. Ça fait partie du processus; voilà pourquoi le prix demandé dès le départ doit être le bon. Autrement dit, il est préférable de mettre un prix légèrement plus élevé que le montant que vous recherchez avec la vente de votre véhicule, car il est fort probable que l’acheteur voudra réduire le prix demandé… à moins que plusieurs personnes se soient manifestées pour acquérir votre voiture. Dans ce cas-là, vous pourrez rétorquer à l’acheteur qu’il y a une liste d’acheteurs potentiels, ce qui pourrait le forcer à acheter plus rapidement au prix que vous convoitez.
Ne soyez pas offusqué si la première offre est ridiculement basse, c’est ça une négociation! Il ne tient qu’à vous de répondre avec une contre-offre qui annonce vos couleurs. Soyez confiant et n’hésitez pas à rappeler à l’acheteur que votre voiture est bien entretenue et que le prix est bon. S’il repart bredouille, ce n’est pas grave, car si vous avez respecté les règles jusqu’ici, d’autres personnes se manifesteront.
9. Préparer un contrat de vente
Cette étape n’est pas obligatoire, mais il ne serait pas bête de protéger vos arrières avec un contrat de vente. Si l’acheteur vous confirme qu’il achète la voiture et qu’il reviendra avec l’argent dans quelques jours, n’hésitez pas à lui demander un dépôt non remboursable. Avec un peu d’argent en jeu, cette personne y repensera à deux fois avant d’annuler la vente.
Il existe quelques exemples de contrats à télécharger sur le web, mais vous pouvez aussi rédiger le vôtre en prenant soin d’y inscrire certaines informations importantes sur le véhicule en question (marque, année, kilométrage, condition, etc.), mais aussi sur les deux parties.
10. La vente est complétée… que reste-t-il à faire?
L’acheteur est satisfait et vous confirme qu’il désire repartir avec votre véhicule. Privilégiez un paiement en argent comptant ou par virement bancaire directement dans votre compte de banque. Si l’acheteur vous propose de payer avec un chèque certifié, prenez le temps d’aller vérifier avec votre institution bancaire que ce dernier est bon et déposez-le sur le champ. La même vérification pourrait s’appliquer avec un paiement en argent comptant. Une banque peut définitivement vérifier l’authenticité des billets de banque.
Les chèques personnels ne sont pas recommandés en revanche.
Après le paiement, il ne reste plus qu’à vous rendre au bureau d’immatriculation le plus proche pour procéder au transfert de propriété, et voilà, votre voiture vient de changer de mains.
Votre voiture est enfin repartie? Vous pouvez enfin appeler votre compagnie d’assurance et mettre fin à votre police avec l’institution. Finalement, la ou les annonces que vous avez publié sur le web devront être enlevées si vous ne voulez pas recevoir d’appels à propos de votre « voiture déjà vendue ».