Vous envisagez de vendre votre voiture d’occasion, mais vous vous demandez si le passage par un centre de contrôle technique est obligatoire avant la vente. Découvrez les alternatives qui s’offrent à vous pour vendre votre voiture sans contrôle technique.
Est-il possible de vendre une voiture sans contrôle technique ?
En théorie, il est impossible de vendre un véhicule d’occasion à un particulier sans contrôle technique. En effet, la législation stipule qu’une transaction entre particuliers nécessite un contrôle technique datant de moins de 6 mois. Ce délai peut même être réduit à 2 mois en cas de contre-visite.
Cependant, il est possible de faire reprendre votre voiture sans contrôle technique, mais cela comporte des risques. Vous pouvez conclure un contrat de vente précisant que la vente se fait sans contrôle technique et que toute responsabilité incombe à l’acheteur. Cependant, cette démarche n’a aucune valeur légale et est donc interdite. Il est donc formellement déconseillé de vendre votre voiture sans contrôle technique à un particulier.
Il existe cependant quelques exceptions. Certains véhicules sont exemptés de contrôle technique, tels que les voitures sans permis, les voitures immatriculées en série, les voitures de collection et les voitures avec une carte grise diplomatique.
Faites reprendre votre voiture sans contrôle technique en toute légalité
Si vous souhaitez vendre votre voiture sans contrôle technique en toute légalité, vous pouvez faire appel à un professionnel. Dans ce cas, fournir un contrôle technique à jour n’est pas obligatoire. Cette forme de reprise, appelée “reprise en l’état”, vous permet d’économiser certains frais et de bénéficier d’une meilleure offre. Les experts en atelier sont plus compétents pour détecter les éléments défectueux qui doivent être changés.
Une autre alternative est de vous tourner vers une casse automobile agréée pour la destruction des véhicules hors d’usage. Ces casses automobiles reprennent votre voiture sans contrôle technique et récupèrent les pièces en bon état pour les revendre sur le marché des pièces détachées d’occasion.
Découvrez notre offre de reprise de voiture sans contrôle technique
Chez Rachat-voiture.fr, nous proposons la reprise de votre véhicule, même sans contrôle technique à jour. Les démarches administratives sont simples et rapides. Vous pouvez obtenir gratuitement une estimation de votre voiture directement sur notre site.
Nous reprenons des véhicules de différentes marques, comme Seat, Volkswagen, Skoda, Mercedes, Dacia, etc. Le kilométrage ou le modèle importent peu, tant que le véhicule a moins de dix ans depuis sa première mise en circulation.
Si notre offre de reprise vous convient, nous pouvons convenir d’un rendez-vous pour récupérer votre voiture sans contrôle technique. Pour l’enlèvement du véhicule, nous aurons besoin d’un certificat de situation administrative et d’une carte grise valide et non barrée.
N’hésitez pas à profiter de notre offre de reprise de voiture sans contrôle technique et à simplifier vos démarches de vente. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une estimation gratuite de votre véhicule.