Vendre de l’électricité solaire

Vendre de l’électricité solaire

L’énergie solaire est actuellement l’une des options les plus prometteuses en matière d’énergie renouvelable : les installations photovoltaïques sur le toit collectent l’énergie du soleil et la convertissent en électricité (également appelée électricité photovoltaïque). C’est une excellente nouvelle non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille, notamment grâce à la possibilité de vendre de l’électricité solaire.

Qu’est-ce que l’électricité solaire ?

L’électricité solaire est une forme d’électricité obtenue à partir de la lumière du soleil. Les installations photovoltaïques sont composées de modules solaires sur le toit, qui contiennent de nombreuses cellules solaires, elles-mêmes constituées de semi-conducteurs en silicium. Pour que les cellules solaires puissent produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil, le silicium est stratifié entre ces cellules, créant ainsi une tension qui fait circuler le courant électrique. Un onduleur intégré convertit ensuite le courant en courant continu.

Pourquoi utiliser et vendre de l’électricité solaire ?

Si l’électricité solaire n’est pas utilisée immédiatement, les propriétaires peuvent stocker leur énergie solaire pour une utilisation ultérieure personnelle, recharger leurs réserves ou la vendre. L’avantage est que la vente de l’énergie solaire excédentaire au réseau électrique public génère un petit revenu supplémentaire et rend l’investissement dans une installation photovoltaïque rentable plus tôt.

Avant de pouvoir vendre de l’électricité solaire, une condition technique est d’avoir un appareil d’injection réseau (AIR) intégré au système solaire. Il est recommandé de consulter des experts en énergie solaire pour inspecter l’installation et calculer la rentabilité des installations photovoltaïques.

À lire aussi  Reconversion Professionnelle : Le Guide Ultime pour Changer de Voie

Vendre de l’électricité solaire : à quel prix ?

Si les propriétaires d’installations photovoltaïques souhaitent vendre leur électricité solaire, ils recevront une rémunération d’injection du distributeur d’électricité. Bien que le distributeur d’électricité verse cette rémunération, son montant est fixé par les dispositions étatiques de la loi sur les énergies renouvelables depuis son entrée en vigueur le 1er août 2004.

La rémunération de l’injection est ajustée périodiquement. Pour ralentir l’installation de nouvelles installations photovoltaïques, les distributeurs d’électricité ont régulièrement réduit la rémunération de l’injection au cours des dernières années. Par exemple, pour une puissance nominale jusqu’à 10 kilowatts, les propriétaires d’installations solaires ont reçu 12,2 centimes par kilowatt-heure en 2018. En 2020, la rémunération de l’injection n’est plus que de 9,87 centimes par kilowatt-heure pour une puissance nominale jusqu’à 10 kilowatts.

Le montant de la rémunération de l’injection dépend généralement de la taille et du type de l’installation (installation sur le toit ou installation au sol) ainsi que de la date de mise en service de l’installation solaire. En règle générale, la rémunération de l’injection est plus faible pour les grandes installations, car le coût d’achat par kilowatt de puissance nominale est moins élevé.

Vendre de l’électricité solaire aux locataires

Les locataires et les propriétaires bénéficient également de l’électricité solaire : les propriétaires peuvent installer des installations photovoltaïques sur le toit de l’immeuble locatif et vendre l’électricité photovoltaïque produite aux locataires, à condition qu’ils donnent leur accord. En effet, les locataires décident eux-mêmes s’ils souhaitent utiliser l’électricité solaire ou l’électricité conventionnelle. Ces dispositions sont régies par la loi sur l’électricité pour les locataires, qui réglemente la vente d’électricité solaire aux locataires depuis 2017. Étant donné que l’électricité des locataires bénéficie de subventions, ce modèle est rentable non seulement pour les propriétaires, mais aussi pour les locataires qui économisent sur leur facture d’électricité.

À lire aussi  Le filtre d’habitacle : la clé pour un air pur dans votre voiture

Vendre de l’électricité solaire tout en utilisant l’électricité conventionnelle ?

Les propriétaires d’électricité solaire restent souvent connectés au réseau électrique et utilisent la ligne électrique locale comme source de secours. Bien qu’ils produisent de l’électricité grâce à leurs modules solaires, ils se tournent automatiquement vers le réseau électrique public lorsqu’ils ont besoin de plus d’électricité. Pour une indépendance énergétique totale, une grande batterie est nécessaire pour assurer une alimentation en électricité constante sur une longue période.

Réduisez votre facture d’électricité avec Verivox et l’électricité solaire

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité grâce à l’électricité solaire ? Le calculateur solaire de Verivox vous aide à planifier une installation photovoltaïque adaptée à votre maison. Vous devez fournir des informations telles que votre consommation d’électricité annuelle, le nombre de personnes vivant dans votre foyer et votre code postal. Vous devez également connaître la surface de votre toit. Conseil : vous pouvez calculer facilement cette surface à partir de la longueur et de la largeur de votre toit. Une fois toutes les données saisies, vous obtiendrez un aperçu du potentiel d’économie de votre future installation solaire.