Vendre des produits dérivés sur Spotify : comment réussir ?

Vendre des produits dérivés sur Spotify : comment réussir ?

Mise à jour en date du 24 octobre 2022

Une opportunité pour les artistes

Vous rêvez de vendre des produits dérivés de votre musique sur Spotify ? Bonne nouvelle ! La plateforme propose une intégration harmonieuse avec Shopify, ce qui vous permet de proposer facilement vos produits dérivés aux auditeurs. En plus de renforcer votre relation avec vos fans, cette fonctionnalité vous permet également d’augmenter vos revenus Spotify grâce aux ventes de produits dérivés.

Image

Pourquoi les fans achètent des produits dérivés ?

Selon nos recherches, voici les principales raisons qui poussent les fans à acheter des produits dérivés :

  1. Exprimer leur passion pour un artiste
  2. Commémorer un moment spécial de leur vie
  3. Offrir un cadeau à un autre fan
  4. Décorer et personnaliser leur maison

Comment se lancer sur Shopify via Spotify for Artists

Connectez-vous

Si vous vendez déjà des produits dérivés sur Shopify, installez l’application Spotify for Artists dans la boutique d’applications Shopify. Une fois l’intégration terminée, vous pourrez publier jusqu’à 250 articles de votre boutique Shopify sur Spotify. Vous pourrez également mettre en avant trois articles sur votre profil d’artiste. Spotify se chargera de promouvoir les autres produits dérivés de manière ciblée. Vous pouvez lier votre boutique Shopify à un ou plusieurs profils d’artistes pour faciliter la gestion.

Préparez le terrain

Si vous débutez dans la vente de produits dérivés ou souhaitez prendre un nouveau départ, vous pouvez choisir entre deux options à coût initial réduit :

  1. Abonnement Shopify Starter à $5 par mois : accès aux fonctionnalités de base pour vendre vos produits dérivés sur Spotify.
  2. Abonnement Basic Shopify avec un essai gratuit de 90 jours à $30 par mois : fonctionnalités étendues pour une période d’essai.
À lire aussi  Mutuelle étudiante : économisez sur vos frais de santé

Vous pouvez également intégrer Printful, un partenaire de services d’impression à la demande, pour concevoir et répertorier de nouveaux produits dérivés sans stock de départ.

Constituez vos stocks et vendez

Spotify analysera automatiquement les produits dérivés que vous ajoutez depuis Shopify pour les associer aux pages de vos sorties. Les produits dérivés correspondants apparaîtront également sur les pages d’albums ou de singles. Vous pouvez recommander jusqu’à cinq articles supplémentaires sur les pages d’informations du produit. Assurez-vous de garder votre canal de vente Spotify à jour avec les derniers articles pour que les fans puissent découvrir tout ce que vous avez à offrir.

Analysez les données

Après avoir configuré votre boutique de produits dérivés sur Spotify, consultez les conclusions de notre étude Fan Study pour affiner votre stratégie marketing. Voici quelques informations importantes :

  • La majorité des clics sur les produits dérivés se produisent dans les 24 premiers jours suivant une sortie. Pensez à proposer des nouveautés en lien avec vos dernières sorties.
  • Les fans abonnés sont les plus susceptibles de cliquer sur vos produits dérivés. Assurez-vous que votre musique et vos produits dérivés sont en phase.
  • Les nouveaux auditeurs sont particulièrement intéressés par les produits dérivés juste après vous avoir découvert. Ils sont 7,8 fois plus susceptibles de les acheter le premier jour d’écoute.
  • Les tendances en matière de produits dérivés varient au fil des saisons. Ajustez votre stock en fonction des mois de l’année.

En résumé, vendre des produits dérivés sur Spotify est une excellente opportunité pour les artistes. Profitez de l’intégration avec Shopify et suivez nos conseils pour maximiser vos ventes. Bonne chance !

À lire aussi  Sport et Grossesse : Les Activités Physiques Recommandées