Vendre la résidence principale du couple : Accord du conjoint / partenaire / concubin ?

Vendre la résidence principale du couple : Accord du conjoint / partenaire / concubin ?

Lorsqu’il s’agit de vendre la résidence principale d’un couple, la question se pose souvent de savoir si l’accord du conjoint, du partenaire ou du concubin est nécessaire. La réponse dépend de différentes situations, en fonction du régime matrimonial et de la propriété du logement.

Le logement est la propriété du couple

Le logement en indivision

Si le couple n’est pas marié, le bien peut être acheté en indivision. Chacun des concubins ou des partenaires de PACS possède alors une quote-part du bien, décidée lors de l’acquisition. Dans ce cas, la vente du bien indivis nécessite l’autorisation des deux propriétaires, qu’ils soient mariés ou non. Ainsi, l’un des propriétaires ne peut pas vendre sans l’accord de l’autre.

Le logement bien commun

Pour la majorité des couples mariés sous le régime de la communauté, le logement fait partie de la communauté et ne peut être vendu que si les deux époux donnent leur consentement. Un conjoint ne peut pas disposer du bien sans l’accord de l’autre.

Le logement est la propriété d’un seul membre du couple

Si le logement appartient à un seul membre du couple, la situation diffère selon que le couple est marié ou non.

Le couple marié

Si le logement familial appartient à un seul des époux, la loi prévoit une protection spécifique : l’accord du conjoint est indispensable pour la vente du bien. Si le conjoint non propriétaire n’a pas donné son consentement à la vente, il peut demander l’annulation de la vente dans un délai d’un an à compter de la connaissance de l’acte. Cependant, il ne peut plus agir en justice si le régime matrimonial a été dissous depuis plus d’un an, suite à un divorce ou au décès d’un conjoint. Il est important de souligner que ces règles s’appliquent uniquement à la résidence principale de la famille et que la protection perdure pendant toute la durée du mariage.

À lire aussi  Quel est le meilleur taux de crédit immobilier par région en 2023 ?

Le couple non marié

Si le logement du couple appartient exclusivement à l’un des concubins ou des partenaires de PACS, ce dernier peut en disposer librement. Le concubin ou le partenaire non propriétaire n’a pas de droit de regard sur la vente du bien et son autorisation n’est pas nécessaire légalement. Aucune protection spécifique n’est prévue dans ce cas. Il incombe donc au propriétaire de veiller à ce que son concubin ou son partenaire quitte les lieux afin de pouvoir remettre le bien vendu libre de toute occupation aux acquéreurs.

Maintenant que vous connaissez les règles en vigueur selon votre situation, vous pouvez prendre une décision éclairée concernant la vente de votre résidence principale. N’hésitez pas à demander une estimation précise de la valeur de votre bien auprès d’un agent immobilier Laforêt. C’est gratuit et sans engagement ! Cliquez ici pour demander votre estimation. Vous pouvez également utiliser notre simulateur en ligne pour estimer la valeur de votre bien en seulement 1 minute. Cliquez ici pour y accéder.

N’oubliez pas de vous entourer des bonnes personnes et de prendre en compte les diverses implications juridiques afin de réussir la vente de votre résidence principale en toute sérénité.