Vendre sa voiture au meilleur prix : découvrez comment estimer votre voiture

Vendre sa voiture au meilleur prix : découvrez comment estimer votre voiture

Votre voiture est en fin de vie et vous coûte trop cher ? Vous avez eu un accident et un expert l’a déclarée économiquement irréparable ? Vous devez donc procéder à sa mise à la casse, mais vous vous demandez quel prix vous pouvez en tirer. Alors, quel montant pouvez-vous espérer pour une voiture mise à la casse ? Existe-t-il d’autres compensations financières possibles ?

Pourquoi mettre une voiture à la casse ?

En France, il est interdit de vendre une épave à un particulier. Les véhicules non roulants doivent être à jour du contrôle technique et les particuliers n’ont pas le droit de vendre des pièces détachées de voitures. Les véhicules en fin de vie doivent obligatoirement être vendus à des professionnels de l’automobile, notamment à un centre VHU agréé, plus communément appelé casse automobile.

Qu’est-ce qu’une casse automobile ?

Une casse automobile est un centre agréé par la préfecture qui assure la collecte, le stockage, la dépollution, le recyclage et la démolition des Véhicules Hors d’Usage (VHU). Un VHU désigne une voiture gravement endommagée ou économiquement irréparable.

Qu’inclut une mise à la casse ?

La mise à la casse d’une épave dans un centre VHU agréé comprend l’enlèvement de l’épave selon les réglementations en vigueur, le remorquage du véhicule accidenté vers le centre agréé, le rachat de l’épave et les démarches administratives afférentes.

Pourquoi faire appel à un démolisseur agréé ?

Les Véhicules Hors d’Usage (VHU) sont considérés comme des déchets polluants. Seuls des professionnels agréés peuvent traiter et dépolluer les différents composants du véhicule. Après dépollution, les pièces détachées en bon état sont récupérées dans le but de les recycler et de les revendre sur le marché des pièces détachées d’occasion.

À combien une voiture mise à la casse est-elle rachetée ?

Le propriétaire d’un Véhicule Hors d’Usage (VHU) a l’obligation de le mettre à la casse, mais la valeur de marché de la voiture n’est pas toujours nulle. La reprise d’une voiture mise à la casse est gratuite selon la loi, mais le prix de rachat peut être négociable en fonction de l’état des pièces auto. Les véhicules âgés sont généralement rachetés en fonction de leur poids, tandis que les véhicules plus récents peuvent être rachetés à un prix personnalisé en fonction de la marque de la voiture.

Les frais de remorquage

L’épaviste agréé qui se déplace pour remorquer une épave applique des frais d’enlèvement, généralement retenus sur le prix de rachat de la voiture. Il est également possible de remettre le véhicule en main propre au broyeur.

Les démarches administratives

Un certificat de cession est signé entre le centre agréé et le propriétaire du véhicule. Les formalités administratives nécessitent la carte grise du véhicule et un certificat de situation administrative de moins de 15 jours.

Y a-t-il d’autres compensations financières après une mise à la casse ?

Dans certains cas, une mise à la casse peut donner droit à d’autres compensations financières.

Mise à la casse et prime à la conversion

La prime à la conversion correspond à une aide versée par l’État pour tout véhicule mis à la casse et contre l’achat d’un véhicule moins polluant. Cette prime est accordée notamment pour l’achat d’une voiture électrique en échange de la destruction d’une vieille voiture diesel. Tous les véhicules ne sont pas éligibles à cette aide.

Mise à la casse et indemnités d’assurance

Pour un véhicule accidenté, incendié ou Techniquement Non Réparable (TNR), la mise à la casse peut s’accompagner du versement d’une indemnité par votre compagnie d’assurances, à condition d’être assuré tous risques.

D’autres solutions pour obtenir le meilleur prix pour votre voiture

Avant de mettre votre voiture à la casse, il est préférable de la faire estimer par un professionnel de l’automobile. Vendre votre voiture d’occasion à un professionnel comme Rachat-voiture.fr peut vous rapporter de l’argent pour ses pièces détachées.

Combien coûte la reprise d’une voiture destinée à la casse ?

La reprise d’une voiture d’occasion non roulante destinée à la casse ne dépasse généralement pas 50 à 500 €, auxquels il faut déduire les frais d’enlèvement d’environ 50 € à la charge du propriétaire du véhicule.

Quelles solutions pour vendre une voiture destinée à la casse ?

Si votre voiture n’est pas déclarée épave mais est réparable selon une expertise, vous pouvez la vendre à un garagiste, une carrosserie ou un concessionnaire après avoir complété les mêmes démarches administratives que pour la vente d’une voiture d’occasion classique. Vous pouvez également la céder à un ferrailleur ou un épaviste, qui peut racheter votre voiture au poids pour ses pièces détachées.

Faites estimer votre voiture par Rachat Voiture et obtenez un bon prix

Outre la mise à la casse, vous pouvez également contacter un professionnel du rachat de voiture et de pièces détachées d’occasion, comme Rachat Voiture. Vous recevrez une offre de reprise au meilleur prix en fonction de l’état de votre véhicule. Les services proposés par Rachat Voiture sont simples et sécurisés, même pour les véhicules anciens ou en mauvais état. Vous pouvez facilement estimer votre voiture en ligne sans engagement, puis la vendre rapidement selon les termes du contrat. N’attendez plus, vendez votre voiture facilement et sans soucis avec Rachat Voiture !