Vendre sa voiture en toute sécurité : les conseils indispensables

Vendre sa voiture en toute sécurité : les conseils indispensables

Sur le marché des voitures d’occasion, il est parfois difficile de savoir à qui faire confiance. Les potentiels acheteurs peuvent avoir de mauvaises intentions, et vous pourriez même vous retrouver victime d’une arnaque lors du paiement. Vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion au meilleur prix et sans soucis ? Vous vous demandez quels sont les documents nécessaires pour vendre votre voiture en toute sécurité ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses à vos questions !

Se renseigner sur la loi des vices cachés

Lorsque vous vendez un véhicule, vous êtes légalement responsable en cas de défaut caché sur la voiture. Pour que cela soit valable, le défaut doit affecter le bon fonctionnement de la voiture, comme des freins défectueux par exemple. Si l’acheteur découvre un vice caché dans les deux ans suivant l’achat, il peut demander l’annulation de la vente. Il est donc important de bien connaître la loi pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate.

Pour vous protéger en cas de problème avec le véhicule, vous avez deux solutions :

  • Ajouter une clause au contrat qui précise que le véhicule est vendu en l’état et sans garantie.
  • Vendre votre véhicule par l’intermédiaire d’un professionnel tel que JeVendsMonAuto.com, qui vous libère de toute responsabilité juridique.

Vendre sa voiture dans les règles

Pour vendre votre voiture à un particulier, il y a certaines démarches à suivre. Voici les principales formalités à remplir :

  • Réaliser le contrôle technique du véhicule : celui-ci doit dater de moins de 6 mois et est obligatoire si votre voiture a plus de 4 ans.
  • Obtenir le certificat de situation administrative du véhicule : cela assure à l’acheteur que votre véhicule n’est ni gagé ni soumis à une interdiction de vente.
  • Déclarer la vente ou la cession : vous devez télécharger le formulaire Cerfa n° 13754*01 sur le site service-public.fr et le remplir pour déclarer la vente dans les 15 jours suivant la transaction.
  • Préparer la carte grise : vous devez barrer la partie supérieure de la carte grise, remplir le coupon de la partie inférieure et indiquer la date et l’heure de la transaction.
  • Résilier votre assurance auto : informez votre assureur par lettre recommandée de la vente imminente. Le contrat prendra fin le jour de la vente à minuit.
À lire aussi  Qu’est-ce l’indice de charge d’un pneu ?

Choisir un moyen de paiement sécurisé

Vous vous demandez comment vendre votre voiture sans risque ? Pour éviter de tomber dans les pièges d’un acheteur malhonnête, il est préférable de choisir un mode de paiement sûr et sécurisé.

Si vous vendez votre véhicule directement à un particulier, nous vous recommandons de privilégier le paiement en liquide. Idéalement, finalisez la vente dans une agence bancaire où vous pourrez déposer l’argent et vous assurer qu’il ne s’agit pas de faux billets.

En revanche, nous vous déconseillons le paiement par chèque, même pour une grosse somme d’argent. Il y a le risque que le chèque soit refusé pour fonds insuffisants ou que l’acheteur ne soit pas le véritable propriétaire du chéquier.

Pour plus de sécurité, demandez à l’acheteur un chèque de banque. Ce type de chèque vous protège, car la banque de l’acheteur se porte caution. Vous êtes donc assuré(e) de recevoir votre argent. Veillez cependant à vérifier la présence du filigrane sur le papier et à vérifier l’existence de la banque émettrice afin d’éviter les arnaques aux faux chèques de banque.

Passer par JeVendsMonAuto.com pour une vente 100 % sécurisée

Les sites de reprise de véhicules d’occasion tels que JeVendsMonAuto.com sont des valeurs sûres. En nous confiant la reprise de votre voiture, vous bénéficierez d’un paiement sécurisé par virement bancaire. Vous recevrez votre argent dans les 72 heures suivant la vente ! Notre service gratuit et fiable vous évite tout risque lié aux faux billets ou aux chèques sans provision.

De plus, notre équipe s’occupe de tout, de l’estimation gratuite de votre voiture aux démarches administratives. Vous n’avez rien à faire, et encore mieux, vous êtes libéré(e) de toute responsabilité juridique liée au véhicule dès que la vente est conclue.

À lire aussi  WashTec: Révolutionnant l’industrie du lavage auto

Vous hésitez encore ? Avec JeVendsMonAuto.com, vous n’aurez pas d’annonce à poster, pas de rendez-vous à organiser avec de potentiels acheteurs et pas non plus de paperasse à gérer… Nous vous offrons un gain de temps considérable, ainsi que le meilleur prix pour votre voiture.