Vendre votre voiture sans contrôle technique : les risques et les alternatives

Vendre votre voiture sans contrôle technique : les risques et les alternatives

Vous souhaitez vous débarrasser de votre voiture d’occasion mais vous vous demandez si vous devez obligatoirement faire passer un contrôle technique avant de la vendre ? Cet article vous aidera à comprendre ce que dit la loi, les pratiques courantes et les différentes options qui s’offrent à vous pour vendre votre voiture sans contrôle technique.

Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait légal de vendre votre voiture sans contrôle technique si vous la vendez à un professionnel de l’automobile ou à un garagiste (même s’ils peuvent vous demander un contrôle technique). C’est uniquement dans le cas d’une vente entre particuliers que la loi interdit la vente d’une voiture d’occasion sans contrôle technique.

En effet, lors de la vente d’une voiture d’occasion entre particuliers, le vendeur doit remettre un contrôle technique de moins de 6 mois, en plus des autres documents obligatoires tels que la carte grise, le certificat de cession ou le certificat de non-gage. Si une contre-visite est nécessaire, le délai pour présenter le contrôle technique est de 2 mois.

Certains véhicules sont exemptés de contrôle technique pour une revente, tels que les voitures de moins de 4 ans, les voitures sans permis, les voitures de collection datant d’avant 1960, les voitures avec une carte grise diplomatique, ou encore les voitures immatriculées en série spéciale.

À lire aussi  Pour ou Contre : restaurer son ancienne à neuf

Les risques liés à une vente sans contrôle technique

Il est possible pour le vendeur et l’acheteur de choisir de se passer du contrôle technique lors d’une vente, mais cela comporte des risques pour les deux parties, même si la mention “vendu sans contrôle technique” est inscrite sur la carte grise (cette mention n’a aucune valeur légale).

En cas de vente sans contrôle technique, l’acheteur assume toutes les responsabilités liées aux vices cachés, aux défauts majeurs, au kilométrage bidouillé, et autres problèmes éventuels. De plus, il est impossible d’immatriculer un nouveau véhicule sans avoir passé le contrôle technique. La carte grise serait bloquée et il deviendrait impossible d’utiliser la voiture un mois après l’achat. Il est également important de savoir que la vente d’un véhicule non roulant ou accidenté pour pièces à un particulier est interdite par la loi.

De même, si l’acheteur change d’avis pour une raison quelconque et ne veut plus de votre ancien véhicule, il pourra facilement faire annuler la vente en se basant sur l’absence de contrôle technique.

Pourquoi choisir Rachat Voiture pour une vente sans risques ?

Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion rapidement et sans risques, sans passer par le contrôle technique, vous avez plusieurs options. Vous pouvez la céder à un centre de casse auto agréé, la vendre à un garagiste ou faire appel à un professionnel de l’automobile comme Rachat Voiture. En tant qu’experts de l’automobile, nous reprenons votre voiture d’occasion, peu importe son état, et nous réalisons une estimation précise de sa valeur.

À lire aussi  Le Camping Vintage : une expérience rétro à Goudargues, dans le Gard !

En quelques clics, vous pouvez effectuer une première estimation en ligne, puis un technicien expert se déplacera pour confirmer cette estimation. Rapide et sécurisé, vous êtes assuré de vendre votre véhicule sans mauvaises surprises et au meilleur prix, sans avoir à passer par le contrôle technique !

Image: Contrôle technique

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.