Venez visiter Herculanum : Un guide complet + Visite à pied autoguidée

Visit Herculaneum: A Comprehensive Guide + Self-Guided Walking Tour

Herculaneum est un site archéologique situé sur la baie de Naples, dans le sud de l’Italie. Il est surtout connu comme la ville romaine qui a été détruite par la même éruption colossale du mont Vésuve qui a englouti Pompéi. Bien que beaucoup moins célèbre que son voisin plus connu, visiter Herculanum est enrichissant et devrait être tout aussi important lors de votre voyage en Italie que Pompéi et le Vésuve. Nous avons compilé un guide sur la visite d’Herculanum qui comprend l’histoire d’Herculanum, des informations pratiques et des conseils. Nous avons également inclus une visite à pied autoguidée d’Herculanum qui met en évidence les principales choses à voir à Herculanum.

Il n’y a pas de preuve archéologique solide indiquant quand Herculanum a été fondée. Selon la légende, Herculanum aurait été fondée par le héros grec Hercule (Hercule en latin) et aurait été nommée d’après lui, ce qui indique que la ville était d’origine grecque.

Cependant, il semble que, comme c’est le cas pour Pompéi, les Osci ont fondé le premier établissement à Herculanum, suivis par les Étrusques, les Grecs et les Samnites. Après avoir participé à la guerre sociale contre Rome, Herculanum a été conquise et est devenue partie de l’Empire romain en 89 av. J.-C.

Herculanum est située sur une terrasse naturelle dans une position stratégique surplombant la baie de Naples à l’ouest et offrant un accès facile à la mer. Les preuves écrites et archéologiques indiquent que, au premier siècle après J.-C., Herculanum était une station balnéaire luxueuse pour les riches Romains de Naples et d’autres régions de Campanie.

L’existence idyllique d’Herculanum prit fin brusquement à l’automne de 79 après J.-C. avec l’éruption meurtrière du mont Vésuve. Vers 13 heures, le mont Vésuve entra en éruption, projetant un nuage en forme de champignon de cendres incandescentes, de pierre ponce toxique, de gaz toxiques et de roche en fusion à 19 kilomètres (12 miles) dans les airs.

En raison de sa situation géographique et de la direction du vent ce jour-là, Herculanum fut largement épargnée par les débris du volcan à cette phase, ne recevant qu’une très mince couche de cendres et de lapilli. Cependant, le deuxième jour de l’éruption, la ville d’Herculanum fut enterrée sous environ 15 à 25 mètres de matériaux pyroclastiques.

La plupart des habitants d’Herculanum se sont réfugiés sur une plage voisine, mais environ 340 personnes ont péri en essayant de fuir, étouffées par les gaz toxiques.

Herculanum resta enfouie et largement intacte pendant des siècles et aujourd’hui, la ville italienne d’Ercolano (anciennement Resina) se trouve sur le site approximatif d’Herculanum.

Les investigations systématiques d’Herculanum ne commencèrent qu’en 1738. Depuis lors, les fouilles sur le site se sont poursuivies de manière sporadique jusqu’à nos jours. Les efforts de conservation à Herculanum sont axés sur la préservation de ce qui a déjà été exposé au public, plutôt que de déterrer davantage de ruines.

À lire aussi  Le meilleur adoucisseur d’eau en 2024

Étant donné que seule un tiers d’Herculanum a été dégagé, on ne peut que spéculer sur les autres merveilles qui se cachent encore sous la surface.

EST-CE QUE LA VISITE D’HERCULANUM EN VAUT LA PEINE ?

OUI ! Malgré le fait qu’Herculanum a tendance à être éclipsée par Pompéi, Herculanum est tout aussi intéressante et vaut vraiment la visite.

Ironiquement, les mêmes débris volcaniques visqueux qui ont enveloppé et détruit Herculanum ont également contribué à préserver non seulement la structure de ses maisons et bâtiments, mais aussi les matériaux plus délicats tels que le bois et d’autres substances naturelles.

Les meubles en bois, les textiles et même la nourriture éclairent la vie quotidienne. Soyez ébloui par la richesse des trésors archéologiques d’Herculanum tels que les piscines, les mosaïques élégantes, les meubles carbonisés, les moulures de porte et les squelettes terrifiés.

Les fouilles d’Herculanum sont l’un des complexes monumentaux les plus prestigieux de l’Antiquité classique. En 1997, Herculanum a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une visite des ruines d’Herculanum ne vous décevra pas, car il n’y a pas de regard plus approfondi sur l’histoire romaine antique qu’une promenade autour de cette ville. Le fait que tout y soit “suspendu dans le temps” fait d’Herculanum un endroit fascinant et unique en son genre. On a l’impression de pouvoir entrer dans une maison et presque s’attendre à ce que le propriétaire vienne vous saluer.

Vous n’avez même pas besoin d’être un passionné d’histoire ou un archéologue en herbe pour apprécier le site. Alors, rendez-vous à Herculanum dès que possible !

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE HERCULANUM ET POMPÉI ?

Bien que les villes d’Herculanum et de Pompéi ne soient situées qu’à 14 km (9 miles) l’une de l’autre et qu’elles soient souvent évoquées dans la même phrase en raison de leur sort commun, anéanti par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., elles sont assez différentes l’une de l’autre.

L’une des autres différences majeures entre Pompéi et Herculanum est celle de l’échelle. Alors qu’Herculanum couvrait environ 20 hectares et n’avait qu’une population beaucoup plus petite d’environ 4 000 habitants, Pompéi couvrait une superficie d’environ 66 hectares et aurait pu abriter une population d’environ 10 000 à 20 000 habitants.

Au moment de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., Herculanum était une ville plus riche que Pompéi. Par conséquent, Pompéi présente une plus grande diversité architecturale, tandis qu’Herculanum est dominée par des demeures privées ornées avec, par exemple, une utilisation beaucoup plus luxueuse du parement de marbre coloré.

À lire aussi  Les principaux producteurs de granulés bois en France

L’autre différence majeure entre Pompéi et Herculanum est la façon dont l’éruption du Vésuve a affecté les deux villes. La manière dont la destruction des deux villes s’est déroulée a eu un impact sur leur état de conservation.

Pompéi est située à 9 km (5,5 miles) au sud-est du Vésuve, tandis qu’Herculanum est située à 7 km (4,5 miles) à l’ouest du Vésuve, ce qui la rapproche du volcan.

L’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. a envoyé un nuage mortel de débris volcaniques (cendres et lapilli) vers le sud-est, en direction de Pompéi, en raison de la direction du vent qui soufflait à ce moment-là. La ville a été progressivement submergée sous les débris volcaniques qui ont fait effondrer les structures sous leur poids, avant que les coulées pyroclastiques ne complètent l’anéantissement de la ville.

En revanche, Herculanum a largement échappé à cette pluie de débris, permettant ainsi à de nombreux habitants de s’échapper avant la deuxième phase plus destructrice de l’éruption.

Ce n’est que le deuxième jour de l’éruption du Vésuve que l’Herculanum a été touché par des courants pyroclastiques intensément chauds qui ont détruit toute forme de vie.

Les débris volcaniques recouvrant Pompéi sont composés d’une couche molle de pierre ponce et de cendres d’environ 4 à 6 mètres de profondeur. La série de coulées pyroclastiques recouvrant Herculanum a enterré la ville sous 15 à 25 mètres de matériaux tufacés.

Ainsi, contrairement à Pompéi, qui a été pillée de manière extensive après l’éruption, la couche plus épaisse de matériaux tufacés et les conditions particulières d’humidité du sol ont préservé tout ce qui se trouvait sous Herculanum. Les ruines d’Herculanum sont généralement mieux préservées et semblent plus vivantes que celles de Pompéi.

Les maisons à plusieurs étages d’Herculanum sont figées dans le temps, avec leurs portes et escaliers, ainsi qu’une multitude de matériaux organiques et d’objets du quotidien qui sont en grande partie absents à Pompéi. De plus, les conditions à Herculanum ont largement empêché le vandalisme et le pillage.

HERCULANUM EST-IL MEILLEUR QUE POMPÉI ?

Il serait injuste de dire qu’Herculanum est “conclusivement meilleur” que Pompéi ou vice versa.

Cependant, à la fois Herculanum et Pompéi possèdent des aspects uniques et excellent dans certains domaines que l’autre site n’a pas. Cela ne signifie pas qu’un site est “meilleur” que l’autre, mais il peut être plus adapté à vos besoins spécifiques.

Par exemple, Herculanum est mieux préservée, beaucoup moins bondée, offre une meilleure protection contre le soleil, est plus facile à naviguer, plus facile à explorer avec des enfants et couvre une superficie plus petite, ce qui signifie qu’il y a beaucoup moins de terrain à parcourir.

À lire aussi  Comment avoir une carte bancaire : Guide complet pour l'obtenir facilement

D’un autre côté, Pompéi est certainement le site le plus emblématique et sa plus grande diversité architecturale offre une meilleure occasion de se perdre parmi les ruines.

Enfin, si vous vous demandez si vous devez visiter Pompéi ou Herculanum, vous devriez visiter les deux si possible. Vous pourriez penser qu’il suffit de visiter un site car ils sont très similaires, mais chacun d’eux possède des caractéristiques uniques.

Vous aurez une meilleure compréhension de l’apparence et du fonctionnement d’une ville romaine et de la vie de ses habitants si vous visitez à la fois Pompéi et Herculanum au lieu de n’en visiter qu’un seul.

Les deux sites se complètent parfaitement et mon conseil est de visiter d’abord Pompéi pour avoir une vue d’ensemble, puis de visiter Herculanum pour compléter les pièces manquantes avec des détails vivants.

ATTRACTIONS PHARES À VISITER À HERCULANUM + VISITE GUIDÉE À PIED DE LA VILLE (AVEC PLAN)

Nous avons mis en évidence les 12 principales attractions à ne pas manquer à Herculanum. Pour votre confort, nous avons inclus une visite à pied autoguidée d’Herculanum, au cours de laquelle vous pourrez voir tous les points forts d’Herculanum.

La visite autoguidée d’Herculanum fait 1,25 km (0,75 miles) de long et prend environ 1 à 2 heures à un rythme modéré. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des arrêts supplémentaires en cours de route. Utilisez votre plan officiel en combinaison avec notre plan de cette visite à pied pour personnaliser votre itinéraire.

L’agencement d’Herculanum est assez simple par rapport à celui de Pompéi. Elle est divisée en trois rues parallèles, Cardo III, IV et V, qui ont des segments supérieurs et inférieurs (Superiore et Inferiore) et sont intersectées par des rues appelées le Decumano Inferiore et le Decumano Massimo.

Cette visite vous montrera non seulement les principales choses à voir à Herculanum, mais vous donnera également un aperçu de ce qui a vraiment fait une ville romaine antique. Au cours de cette visite autoguidée d’Herculanum, vous verrez :

  1. Entrée
  2. Fornici (Magasins à bateaux)
  3. Casa dei Cervi (Maison du Cerf)
  4. Casa del Rilievo di Telefo (Maison du Relief de Téléphus)
  5. Palestra
  6. Casa di Nettuno e Anfritite (Maison de Neptune et Amphitrite)
  7. Casa Sannitica (Maison Samnite)
  8. Casa dell’Atrio a Mosaico (Maison de l’Atrium en Mosaïque)
  9. Casa del Tramezzo di Legno (Maison de la Cloison en Bois)
  10. Terme del Foro (Thermes)
  11. Sede degli Augustali (Salle des Augustales)
  12. Casa dello Scheletro (Maison du Squelette)