Si vous avez décidé de vendre votre voiture vous-même, la première étape consiste à publier des annonces. Comment rédiger votre annonce de manière à mettre en valeur votre véhicule et attirer les acheteurs ? Voici les meilleures astuces pour bien rédiger votre petite annonce et vendre rapidement une voiture d’occasion.
Comment faire une annonce de vente de voiture ?
Le premier conseil à respecter pour éviter des problèmes ultérieurs est de présenter votre véhicule sous son meilleur jour sans pour autant mentir, même par omission. Indiquer qu’un véhicule n’a jamais été accidenté alors que ce n’est pas vrai, mentionner une année de première immatriculation incorrecte ou diminuer le kilométrage sont des pratiques qui peuvent être considérées comme de la tromperie et peuvent être punies par la loi.
Les mensonges en bonne et due forme sont donc à éviter, tout comme les mensonges par omission. Si votre véhicule a été accidenté, vous devez le mentionner. En général, la rédaction de la petite annonce vous engage et est soumise à des obligations.
Comment écrire une annonce de vente de voiture
Voici ce qui doit figurer dans votre petite annonce :
- La marque, le modèle, la cylindrée et le type de carburant
- Le kilométrage
- Le mois et l’année de mise en circulation
- La couleur (peinture mate ou métallisée)
- Le nombre de portes
- Les options de la voiture (air conditionné, caméra de recul, etc.)
- Le nombre de propriétaires précédents
- L’état des lieux dressé par le contrôle technique (pour les véhicules de plus de 4 ans)
- La présence ou l’absence du carnet d’entretien
- L’état général du véhicule
- Le prix demandé (prévoyez une petite marge pour les négociateurs invétérés)
- L’emplacement de la voiture d’occasion
- Les accessoires inclus dans la vente (pneus hiver, galerie de toit, etc.)
- Vos coordonnées de contact (téléphone, email, etc.)
Pour plus de transparence, n’hésitez pas à fournir le rapport HistoVec de votre véhicule.
Rédaction de l’annonce vente voiture : publiez des photos, et de bonnes photos !
Étant donné qu’il s’agit d’une petite annonce publiée sur un site web, vous avez la possibilité de joindre des photos, ce que vous devriez absolument faire ! Vous avez environ 50 fois plus de chances que votre annonce soit cliquée si vous ajoutez des photos. Nous vous conseillons d’en publier un maximum, tant de l’extérieur que de l’intérieur.
Il va sans dire que la voiture doit être impeccable lorsque vous prenez les photos. Faites également le ménage à l’intérieur en enlevant tout ce qui traîne habituellement. Prenez des plans rapprochés des points forts de votre véhicule (équipement audio de qualité, jantes haut de gamme, etc.). Les photos de l’extérieur doivent montrer le véhicule sous tous les angles afin de ne pas laisser penser que vous cachez quelque chose.
Essayez autant que possible de prendre des photos dans un endroit dégagé, bien éclairé et avec un arrière-plan mettant en valeur le véhicule. Vous pouvez utiliser Photoshop pour améliorer le contraste, par exemple, mais n’utilisez pas de retouches pour effacer des rayures ou d’autres manipulations pouvant être assimilées à de la tromperie.
Les petits plus à mentionner pour bien rédiger votre petite annonce auto
Si vous êtes non-fumeur, mentionnez-le, car certains acheteurs potentiels ne supportent pas l’odeur de cigarette. Si votre voiture a principalement été utilisée pour de longs trajets, mentionnez-le également, car cela signifie moins d’usure pour certains éléments du véhicule.
Si votre véhicule est encore sous garantie, n’oubliez pas de le préciser, car la garantie peut être transférée à l’acquéreur et le rassurer. Si vous avez conservé soigneusement toutes les factures d’entretien, mentionnez-le également, cela donnera confiance aux acheteurs potentiels et prouvera que vous êtes méticuleux.
En suivant ces conseils et en rédigeant votre annonce avec soin, vous augmenterez vos chances de vendre votre voiture d’occasion rapidement et au meilleur prix.