Vercors en Camping-Car: Explorez la beauté sauvage des Alpes du Nord

Bienvenue dans le magnifique Vercors, le plus grand espace naturel des Alpes du Nord. En seulement deux jours, découvrez le Vercors en camping-car et laissez-vous séduire par la majesté de cette nature sauvage et préservée.

Jour 1: À la découverte du Vercors

Votre aventure débute à Grenoble, où vous prenez la route D1075 en direction du Pont-de-Claix et de Vif. Quittez la nationale à Vif et empruntez la D8 qui vous mènera à travers des villages isolés, offrant une vue imprenable sur le massif du Grand Veymont culminant à 2341m. Rejoignez ensuite la N75 en direction de Sisteron.

Continuez vers Chichilianne et le col de Menée, mais méfiez-vous des chutes de pierres. Admirez la vue sur les Alpes et le mont Aiguille à l’entrée du tunnel, puis profitez d’une autre vue spectaculaire sur les abrupts de la montagne de Glandasse à la sortie du tunnel.

Poursuivez votre chemin vers Archiane (D224) avec son cirque, ses falaises et le promontoire du Jardin du Roi. Ensuite, revenez sur vos pas jusqu’à Châtillon-en-diols, un charmant village botanique où vous pourrez contempler plus d’une centaine d’espèces végétales.

Suivez la D539 jusqu’au Pont-de-quart, puis prenez la direction de Die en empruntant la D93. Grimpez vers le col de Rousset avec votre camping-car, en faisant attention aux motards sur ce tronçon. Quittez la Drôme provençale une fois passé le tunnel et découvrez de belles prairies et forêts ombragées. Tournez à gauche vers la forêt de Lente pour rejoindre Vassieux-en-Vercors.

À lire aussi  Acheter une voiture neuve ou d’occasion – Découvrez nos véhicules disponibles

Ne manquez pas de visiter le mémorial et la nécropole de Vassieux. Ce haut lieu de la résistance perpétue le souvenir du drame du 21 juillet 1944.

Jour 2: Un voyage plein de surprises

Quittez Vassieux-en-Vercors en direction de la combe Laval par la D76. Cette route vous conduira à travers un sous-bois jusqu’au col de la Machine, offrant une vue magnifique sur toute la combe Laval. La route longe ensuite les falaises calcaires au-dessus du vallon du Cholet, offrant une vue panoramique à plus de 600m d’altitude. Faites une pause au belvédère de Gaudissart pour admirer le paysage.

Prenez à gauche vers Bouvante et le col de la Croix en arrivant à St Jean de Royans. Grimpez en corniche par les tunnels du Pionner pour rejoindre la D199. Tournez à droite et continuez vers le col de la Bataille si celui-ci est ouvert (généralement fermé entre novembre et mai). Cette route taillée dans le roc offre trois belvédères successifs pour profiter de vues exceptionnelles.

Après le col et son tunnel, descendez jusqu’à Léoncel où vous tournerez à droite vers Saint-Jean. Suivez une route étroite le long d’une rivière dans la forêt pour arriver à Pont-de-Royans. Vous entamerez alors la traversée des gorges de la Bourne, l’une des plus belles routes du Vercors. Soyez prudent au volant de votre camping-car sur cette “autoroute” du Vercors.

Entre Pont et Choranche, la D531 serpente à travers une profonde cluse avant de remonter la vallée. Après Choranche et ses grottes fascinantes, la route continue le long d’une corniche impressionnante avant de traverser le bassin de la Balme. Poursuivez vers Villard en empruntant le défilé de la Goule Noire. Admirez le grand calvaire de Valchevrière, érigé en souvenir des combats de juillet 44, sur le flanc boisé du versant opposé. Soyez prudent, la route devient très étroite après le pont de la Goule Noire.

À lire aussi  Découvrez le nouvel accueil chaleureux réservé aux camping-cars à Carthagène en Espagne

Après Lans-en-Vercors, prenez la route de St-Nizier-du-Moucherotte pour profiter d’une vue imprenable sur les gorges de Bruyant, le mémorial du Vercors et la tour en ruine Sans Venin. Cette dernière fait partie des 7 merveilles du Dauphiné. Vous pouvez y accéder à pied en 15 minutes pour profiter du panorama sur le bassin du Trièves et le massif du Dévoluy. Il ne vous reste plus qu’à retourner à Grenoble pour clôturer cette incroyable aventure en camping-car dans le Vercors.

À voir / À faire

• Nécropole nationale du Vercors à Vassieux
  • Mémorial de la Résistance au Col de Lachau
  • Les grottes de Choranche

Embarquez dans votre camping-car et partez à la découverte du Vercors, un véritable paradis naturel au cœur des Alpes du Nord. Préparez-vous à vivre des moments uniques et mémorables au plus près de la nature sauvage et préservée. Bon voyage !