Vérifier la puissance d’un signal Wi-Fi

Vérifier la puissance d’un signal Wi-Fi

Votre connexion Wi-Fi semble faible, les pages Web se chargent lentement et les téléchargements prennent une éternité ? Le problème pourrait résider dans la puissance de votre réseau sans fil. Voyons comment vous pouvez le vérifier.

Vous le savez déjà, une connexion sans fil de meilleure qualité est obtenue lorsque vous vous rapprochez de votre routeur Wi-Fi (généralement la box Internet). Cependant, la puissance du signal ne dépend pas uniquement de la portée. Votre environnement joue également un rôle important. Des murs épais, des obstacles ou des interférences d’appareils électriques (surtout les fours à micro-ondes) peuvent perturber la transmission du signal.

Pour savoir exactement où vous en êtes, voici comment vérifier la qualité de votre connexion Wi-Fi. Une fois la vérification effectuée, vous pourrez, si nécessaire, suivre les conseils de notre guide pratique pour optimiser votre réseau Wi-Fi.

Comment vérifier rapidement la qualité de votre connexion Wi-Fi ?

Avant d’installer un logiciel sur votre ordinateur ou votre smartphone, le système d’exploitation peut vous donner une première indication de l’état de votre connexion.

► La solution la plus simple pour évaluer la puissance de votre signal Wi-Fi consiste à compter le nombre de barres affichées dans l’indicateur de réseau sans fil. Que vous utilisiez un smartphone Android, un iPhone, un Mac ou un PC Windows, tous ces appareils présentent le même type d’indicateur de connexion Wi-Fi, sous forme d’un symbole représentant des ondes.

Sur Windows 10 ou 11

► Cliquez sur l’icône du Wi-Fi à l’extrémité droite de la barre des tâches. Repérez le nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté, puis comptez le nombre de barres affichées.

À lire aussi  Quel logiciel pour créer le site web de son association?

Sur macOS

► Cliquez sur l’icône du Wi-Fi dans la barre de menus. Repérez le nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté, puis comptez le nombre de barres affichées.

Sur Android

► Faites glisser la barre de notifications vers le bas, puis appuyez longuement sur l’icône du Wi-Fi (si vous utilisez Android 12, appuyez longuement sur le bouton “Internet”). Repérez le nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté, puis comptez le nombre de barres ou observez le niveau de remplissage de l’icône du Wi-Fi.

Sur iOS

► Accédez au Centre de contrôle en faisant glisser votre doigt depuis le coin supérieur droit de l’écran vers le bas. Appuyez longuement sur l’icône du Wi-Fi, puis appuyez à nouveau longuement sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté. Comptez le nombre de barres affichées par l’icône du Wi-Fi.

► En général, la qualité maximale est atteinte lorsque l’icône affiche quatre barres (certains appareils peuvent afficher jusqu’à cinq barres). Si vous vous rapprochez du routeur ou si vous changez de pièce, la puissance du signal augmentera. Vous pouvez faire le test vous-même : en vous déplaçant, vous devriez voir le nombre de barres changer en quelques secondes seulement. Cette méthode simple est souvent suffisante pour améliorer votre signal Wi-Fi. Cependant, si vous souhaitez mesurer précisément la qualité de votre réseau sans fil, vous devrez utiliser une méthode plus avancée.

Comment connaître la puissance d’une connexion Wi-Fi avec Windows 10 ou 11 ?

Avec Windows 10 et Windows 11, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour vérifier la puissance du signal Wi-Fi auquel vous êtes connecté.

► Tapez “Commande” dans la barre de recherche de Windows, puis cliquez sur “Invite de commandes”.

► Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez la commande suivante : “netsh wlan show interface”, puis appuyez sur la touche “Entrée” pour confirmer.

À lire aussi  L’Oréal, Michelin, Orange… 10 entreprises qui adoptent l’économie circulaire

► Vous obtiendrez un état détaillé de votre connexion Wi-Fi. La puissance du signal est indiquée dans les trois dernières lignes, avec les valeurs de “Réception” et de “Transmission” exprimées en Mbits/s, ainsi que la puissance relative de votre “Signal” exprimée en pourcentage (88 % dans la capture d’écran).

Comment évaluer précisément la puissance d’un signal Wi-Fi ?

Le nombre de barres affichées dans l’indicateur Wi-Fi ou les informations fournies par Windows donnent déjà une bonne indication de la qualité du réseau Wi-Fi, mais cela reste relativement imprécis sans point de comparaison. Voici comment obtenir une mesure plus précise et l’évaluer selon une échelle simple.

► Pour mesurer précisément la puissance d’un signal Wi-Fi, il faut utiliser une unité de mesure qui s’applique à tous les modèles de routeurs et qui peut être facilement mesurée sur un ordinateur ou un smartphone : le dBm (décibels relatifs par milliwatt). Cette caractéristique est généralement indiquée dans les fiches techniques des appareils réseau, mais il faut savoir comment l’interpréter. L’échelle des valeurs va de -30 dBm à -90 dBm.

  • À -30 dBm, la puissance du signal Wi-Fi est excellente. Les téléchargements se font sans problème, tout comme la lecture de vidéos en streaming (si le débit de la connexion le permet).
  • Entre -50 dBm et -60 dBm, la qualité du réseau sans fil est bonne et suffisante pour naviguer sur le Web ou consulter ses e-mails, par exemple.
  • Avec -90 dBm, votre connexion est réellement mauvaise. Il est probable que vous ne pourrez pas vous connecter.

► Pour vérifier précisément la puissance de votre connexion Wi-Fi, vous devez équiper votre ordinateur ou votre smartphone d’une application adaptée.

Mesurer la puissance du signal Wi-Fi sur Windows

Avec un ordinateur fonctionnant sous Windows, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Acrylic Wi-Fi Home pour obtenir une évaluation précise de la qualité de votre connexion Wi-Fi.

Téléchargez Acrylic Wi-Fi Home pour Windows.

► Installez le logiciel, puis lancez-le. Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur le bouton “Open” dans la section Acrylic Wi-Fi Home.

À lire aussi  Les meilleurs casques sans fil de 2023

► Après quelques secondes, une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Patientez encore quelques instants pendant que Acrylic analyse les réseaux Wi-Fi environnants et effectue ses tests. Le résultat s’affichera ensuite. Le réseau Wi-Fi auquel votre ordinateur est connecté sera mis en évidence dans la liste des réseaux à proximité. Sa qualité, exprimée en dBm, sera indiquée dans la colonne “RSSI”.

Mesurer la puissance du signal Wi-Fi sur macOS

Sur un Mac, l’utilitaire gratuit NetSpot est le mieux adapté pour fournir une mesure précise de la puissance du signal Wi-Fi.

Téléchargez NetSpot pour macOS.

► Installez le logiciel, puis lancez-le. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur “Continuer”.

► Le logiciel analysera ensuite tous les réseaux Wi-Fi environnants et indiquera la puissance du signal pour chacun d’entre eux. Repérez le réseau auquel vous êtes connecté dans la liste et reportez-vous à la colonne “Signal” qui se situe à côté de la colonne “Niveau (SNR)” pour obtenir le résultat.

Mesurer la puissance du signal Wi-Fi sur Android

NetSpot (utilisé sur macOS) est également disponible en version gratuite pour Android.

Téléchargez NetSpot pour Android.

► Lancez l’application, puis appuyez sur “Discover” dans la page d’accueil.

► L’analyse des réseaux Wi-Fi à proximité débutera immédiatement. Dans l’onglet “Réseaux”, vous verrez tous les réseaux Wi-Fi détectés. Repérez le vôtre. La puissance du signal sera indiquée par un cercle vert à droite.

Mesurer la puissance du signal Wi-Fi sur iPhone

Il existe de nombreuses applications iOS capables de vous fournir de nombreuses données sur votre réseau Wi-Fi. Cependant, peu d’entre elles permettent d’obtenir une mesure précise de la puissance du signal. Pour y parvenir, nous avons choisi AirPort Utility (dont le nom est tiré des anciens routeurs Wi-Fi Apple appelés AirPort).

Téléchargez AirPort Utility pour iPhone.

► Installez l’application sur votre iPhone, puis ouvrez les paramètres de l’appareil. Faites défiler la page vers le bas et choisissez “AirPort”.

► Activez ensuite le commutateur “Recherche de Wi-Fi”. Sans cela, l’application se contentera de rechercher les bornes AirPort (Apple) à proximité.

► Lancez l’application, puis appuyez sur “Recherche de Wi-Fi” en haut à droite.

► La liste des réseaux Wi-Fi à proximité s’affichera. Repérez le vôtre. La ligne “RSSI” indique la puissance du signal Wi-Fi.

Avec ces méthodes, vous pouvez désormais mesurer précisément la puissance de votre signal Wi-Fi et agir en conséquence pour améliorer votre expérience de connexion sans fil.