Vérifier une voiture d’occasion avant l’achat

Vérifier une voiture d’occasion avant l’achat

Trouver une voiture d’occasion en bon état n’est pas une question de chance. Prenez le temps d’effectuer une recherche approfondie sur le modèle qui vous intéresse. Avec ce guide, apprenez à repérer facilement des problèmes potentiels et déterminez la fiabilité d’un véhicule d’occasion. Cela vous évitera des réparations coûteuses et éprouvantes. Les conseils suivants sont là pour vous éviter l’achat d’une épave et vous aider à trouver une voiture avec un bon rapport qualité-prix.

Pourquoi vérifier une voiture d’occasion avant l’achat ?

Peu importe à qui vous achetez, examinez toujours le véhicule minutieusement. Si possible, amenez-le chez un mécanicien pour une inspection complète. Ou encore mieux : faites-vous accompagner par un spécialiste !

Enfilez vos vieux vêtements et mettez les mains dans le cambouis. Montez dans les tours, sollicitez les freins ! Vous apprendrez beaucoup en utilisant simplement vos yeux, vos oreilles et votre nez.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, emmenez un ami pour obtenir de l’aide. Dans la mesure du possible, effectuez votre inspection en plein jour, par temps sec. Les projecteurs peuvent donner aux voitures un aspect brillant et cacher d’éventuels défauts de carrosserie. Avant d’attaquer l’inspection, assurez-vous que la voiture est stationnée sur une surface plane et qu’elle est à l’arrêt depuis au moins une heure.

À lire aussi  Comment monétiser YouTube : Guide complet pour générer des revenus sur la plateforme

Renseignez-vous sur les différents modèles de voiture !

Pour limiter le risque de mauvaise surprise, identifiez les modèles fiables avant de commencer votre recherche. Si le modèle de voiture qui vous intéresse est connu pour certains défauts ou problèmes, portez une attention particulière à ces composants lors de l’inspection.

Renseignez-vous également sur le prix moyen de la voiture qui vous intéresse. Examinez la fourchette des coûts pour les voitures en très bon état et pour celles en mauvais état. Avoir une bonne idée de la fluctuation du prix en fonction de l’état du véhicule, de ses options ou encore de son âge vous offrira la confiance d’entamer les négociations !

Inspectez l’extérieur

Vérifiez les soubassements

Cherchez des résidus d’essence, d’huile, de liquide de refroidissement ou de liquide de transmission. L’eau claire qui s’écoule sous la voiture par une journée chaude est probablement de l’eau condensée du climatiseur.

Scrutez la carrosserie

Vérifiez chaque panneau de carrosserie et le toit à la recherche d’égratignures, de bosses et de rouille. La couleur et la finition de la peinture doivent être uniformes et sans ondulations.

Vérifiez les rétroviseurs et les vitres

Examinez attentivement les vitres et les rétroviseurs latéraux du véhicule pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de grandes traces d’impacts.

Testez les portes

Ouvrez et fermez chaque porte, le capot et le coffre. Soulevez et lâchez doucement chaque porte. Si elle semble lâche sur ses charnières, c’est que la voiture a été utilisée longtemps ou durement.

Ouvrez le coffre

Vérifiez s’il y a des dégâts d’eau sous la moquette. Prêtez attention aux odeurs, car les dégâts d’eau entraîneront de la moisissure.

À lire aussi  La différence entre un avocat fiscaliste et un comptable

Contrôlez le châssis

Examinez soigneusement l’endroit où les parties de la carrosserie et les panneaux se rejoignent. L’espace entre le capot et l’aile doit être petit et étroit. Tous les panneaux de la carrosserie doivent être alignés et s’emboîter comme un puzzle.

Inspectez les pneus

Vérifiez l’état des pneus pour comprendre s’il faut les changer. Assurez-vous que les pneus sont de la bonne année de fabrication et qu’ils sont bien usés sur toute la circonférence de la bande de roulement.

Inspectez le moteur et la transmission

Vérifiez l’état général du compartiment moteur. Vérifiez la batterie, les liquides du moteur, les courroies et les tuyaux. Démarrez le véhicule et assurez-vous que le moteur tourne correctement.

Inspectez l’intérieur

Vérifiez que tous les voyants du tableau de bord fonctionnent. Testez le fonctionnement de la climatisation, de l’éclairage intérieur, de la radio et des fenêtres. Vérifiez l’état des sièges, des pédales et des composants de chauffage et de climatisation.

Inspectez la direction et la suspension

Conduisez la voiture sur différents types de routes pour tester la direction et la suspension. Vérifiez également les freins et les pneus.

Une fois tous ces contrôles effectués, vous aurez une meilleure idée de l’état général du véhicule. Faites une offre de prix en fonction de votre analyse. Si la voiture semble en mauvais état ou que vous n’êtes pas sûr de vous, trouvez une autre voiture. Soyez patient et méticuleux, vous finirez par trouver la voiture qu’il vous faut !

Pour faciliter l’inspection, faites appel à un spécialiste Trustoo ! Il se chargera pour vous de l’inspection complète du véhicule sur 200 points de contrôle lors de la visite. Suite à l’inspection, le spécialiste vous fournira un rapport détaillé accompagné de son avis favorable ou défavorable à l’achat. Accompagné du rapport, il vous aidera également à négocier le prix avec le vendeur.

À lire aussi  Comprendre l’ISO9001: Ce que vous devez savoir