Vérifiez et corrigez les erreurs sur votre fiche de paie

Vérifier et corriger les erreurs sur la fiche de paie

La gestion de la paie peut parfois être complexe et il est fréquent de trouver des erreurs sur votre fiche de paie. Dans cet article, nous vous expliquerons comment les détecter et les rectifier afin de vous assurer que votre paie est correcte.

Comment détecter les erreurs sur votre fiche de paie

Il existe plusieurs contrôles que vous pouvez effectuer pour détecter les erreurs éventuelles sur votre fiche de paie. Nous vous recommandons de commencer par vérifier les cumuls annuels pour l’ensemble de l’entreprise, puis de vérifier les montants salarié par salarié en cas d’anomalie.

Voici quelques états fournis par le logiciel de paie qui peuvent vous aider dans cette vérification :

  • Journal de paie
  • États récapitulatifs des cotisations et assiettes de cotisations
  • Fiche individuelle par salarié
  • État pour la réduction Fillon
  • Calcul de l’effectif annuel

Ces états vous permettront de contrôler différents éléments tels que le plafond de Sécurité sociale, le montant de la réduction Fillon, la base CSG CRDS, le net imposable, etc.

La rectification des erreurs sur votre fiche de paie

Si vous trouvez des erreurs sur votre fiche de paie, sachez qu’elles peuvent être corrigées dans un délai de prescription de 3 ans à compter de la date du bulletin de paie erroné. Les erreurs concernant les cotisations patronales sont généralement rectifiées en fin d’année.

En tant qu’employeur, vous pouvez demander le remboursement des erreurs soit sur la fiche de paie suivante, soit directement au salarié s’il a quitté l’entreprise. Cependant, le remboursement est limité à 10% du salaire net, sauf dans le cas de l’acompte sur salaire.

À lire aussi  Mon Avis sur iGraal : La Vraie Bonne Affaire pour Économiser de l’Argent !

Si vous êtes salarié et que votre employeur vous doit de l’argent, vous pouvez demander la prise en compte de l’erreur. En cas de refus de l’employeur, vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes dans un délai de 3 ans. Vous pourrez alors demander le versement d’un complément de salaire, des intérêts de retard et des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

N’hésitez pas à vérifier régulièrement votre fiche de paie et à signaler toute erreur à votre employeur. Votre paie doit être juste et conforme à la législation en vigueur.