Vers qui se tourner pour trouver un logement d’urgence lorsque l’on se retrouve sans abri ?

Vers qui se tourner pour trouver un logement d’urgence lorsque l’on se retrouve sans abri ?

Numéros d’urgence pour les sans-abri accessibles à tous

L’article L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles stipule que “les personnes ou familles qui, en l’absence d’une réponse immédiate de ce dispositif, pourraient se retrouver en situation de danger, relèvent du dispositif d’hébergement d’urgence”.

Lorsqu’une personne se trouve dans une situation où sa sécurité est menacée, il est urgent de lui trouver un abri. Afin de trouver une solution appropriée, il est essentiel de contacter rapidement les acteurs de l’action d’urgence.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur la création d’une entreprise

Personne sans abri : numéros à contacter en cas de situation grave

Le 115 ou le Samu social : numéro d’urgence pour toutes les personnes sans abri

L’accueil de jour pour les sans-abri : une nécessité majeure

CCAS : la responsabilité des municipalités pour mettre les personnes sans abri à l’abri

S’adresser à une association d’aide au logement

Les structures d’accueil pour les personnes sans abri

Comme nous l’avons vu précédemment, il est nécessaire pour une personne qui n’a pas d’autre choix que de passer la nuit dans la rue de se faire connaître afin de trouver une solution adaptée à sa situation.

Tout d’abord, il faut lui fournir un hébergement sécurisé pour une ou plusieurs nuits. Ensuite, la personne sans abri et volontaire peut être accompagnée vers l’insertion sociale, qui passe notamment par l’accès à un logement.

Foyer d’hébergement d’urgence : première étape pour les personnes sans abri

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Hébergement d’urgence des personnes sans abri en fonction de leur situation

La solution d’hébergement pour mettre à l’abri une personne dont la sécurité est menacée prend en compte l’urgence de la situation et l’existence d’un danger avéré.

Il va de soi que certaines personnes sont plus vulnérables et doivent être prises en charge en tenant compte de leurs particularités. C’est le cas d’une femme seule avec enfant(s), d’une personne malade ou très âgée, d’un jeune mineur français ou étranger, entre autres. Les solutions mises en place pour assurer leur sécurité pendant la nuit doivent être adaptées.

CROUS : hébergement d’urgence pour les étudiants sans abri

Centres maternels pour l’accueil des mères et de leurs enfants

Foyer urgence jeunes pour les mineurs sans abri

Centre d’accueil d’urgence pour les migrants mineurs isolés

Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA)

D’autres situations particulières nécessitent une solution spécifique. Par exemple, lorsque la personne présente des problèmes de santé, qu’ils soient psychiatriques ou non, la meilleure réponse proviendra d’une structure hospitalière.

Si l’urgence concerne une personne âgée, les services d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) seront sollicités.

À lire aussi  Les 5 meilleurs cours de langues en ligne en 2023

Comment accéder à un centre d’hébergement dédié aux sans-abri ?

La première démarche pour une personne qui se retrouve sans abri est de se faire connaître. Selon l’urgence de la situation, deux solutions se présentent :

  • Si la personne sans abri est en situation d’urgence immédiate, il est primordial qu’elle contacte elle-même ou avec l’aide d’un tiers les services d’urgence. Cela lui permettra le plus souvent d’obtenir directement un hébergement temporaire.

  • Si la personne sans domicile fixe souhaite prolonger et stabiliser son accès à un logement, elle doit être accompagnée par un travailleur social. Comme nous l’avons mentionné précédemment, elle trouvera l’aide nécessaire auprès d’un centre d’aide sociale ou d’une association pour aller de l’avant dans son projet de réinsertion.

Il est également possible d’utiliser Soliguide, une ressource essentielle pour les personnes sans abri. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui répertorie les services utiles (distribution de repas, colis alimentaires, douches, etc.) destinés aux personnes sans domicile fixe, y compris les solutions d’hébergement d’urgence ou à long terme.

Soliguide est accessible depuis un ordinateur ou une application mobile. Elle couvre 25 territoires, notamment l’Île-de-France, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, les Alpes-Maritimes et la Gironde. La couverture géographique de la plateforme est destinée à s’étendre au fil du temps.

Crédit photo : © StockUnlimited