Vétérinaire : Comment devenir vétérinaire et quel parcours de formation suivre ?

Vétérinaire : Comment devenir vétérinaire et quel parcours de formation suivre ?

Plus de 19 500 professionnels étaient inscrits à l’Ordre des vétérinaires en 2020, dont 55 % étaient des femmes. Les débouchés de ce métier sont nombreux et plus variés qu’on ne le pense : à côté des vétérinaires de ville ou de campagne, d’autres travaillent dans l’industrie pour la fabrication d’aliments et de médicaments pour animaux ou dans la recherche biomédicale.

Quelles sont les études pour devenir vétérinaire ?

Si vous souhaitez exercer le métier de vétérinaire, il est recommandé de sélectionner avec soin vos spécialités dès le lycée. Le parcours le plus courant consiste à intégrer l’une des écoles vétérinaires publiques en première année via Parcoursup.

Quel bac pour devenir vétérinaire ?

Depuis 2022, il faut s’inscrire via Parcoursup pour intégrer l’une des écoles vétérinaires publiques en première année. Les spécialités recommandées au lycée pour les études vétérinaires sont : SVT (ou biologie/écologie dans les lycées agricoles), mathématiques et physique-chimie.

Pour valider votre demande sur Parcoursup, vous devrez répondre à un questionnaire de préorientation en ligne et payer des droits d’inscription. La sélection s’effectue sur dossier puis épreuves pour les candidats admissibles.

Entrer en 2e année d’études vétérinaires

Après le bac, vous pouvez poursuivre vos études en obtenant un diplôme reconnu à bac+2 ou bac+3, puis tenter l’un des concours d’entrée en 2e année d’école vétérinaire. Différents concours sont ouverts selon la formation préalable :

  • Concours A TB ENV (pour les élèves de la prépa TB)
  • Concours B ENV (pour les titulaires d’une licence ou d’une L2)
  • Concours C ENV (pour les titulaires d’un BTS/BTSA ou DUT, suivis d’une prépa ATS)
  • Concours D ENV (pour les titulaires d’un master ou d’un DE de docteur en médecine, pharmacie, odontologie)
  • Concours E ENV (réservé à certains élèves des écoles normales supérieures Paris-Saclay et Lyon).
À lire aussi  Les soins holistiques : une thérapie complète ?

Poser sa candidature en école vétérinaire privée

Depuis la rentrée 2022, UniLassalle Rouen, une école vétérinaire privée, peut également former des étudiants pour devenir vétérinaire. Elle organise un concours d’entrée qui lui est spécifique (dossier, plusieurs oraux et épreuves pratiques) après inscription sur Parcoursup.

Quel parcours de formation pour devenir vétérinaire ?

Seules les quatre écoles vétérinaires de Lyon (VetAgro Sup), Maisons-Alfort (ENVA), Nantes (Oniris) et Toulouse (ENVT), ainsi que l’école privée UniLassalle Rouen, délivrent le diplôme d’État de docteur vétérinaire.

Les trois premières années d’école sont consacrées à un tronc commun en sciences fondamentales, santé publique, législation, etc. La quatrième année est dédiée à des stages et aboutit au diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV), qui permet d’exercer en tant qu’assistant vétérinaire.

Seuls les titulaires de ce diplôme peuvent accéder à la cinquième année d’approfondissement dans un secteur choisi. La validation de cette année conduit à la thèse de doctorat et à l’obtention du diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV).

D’autres parcours de spécialisation sont possibles, tels que le CEAV (Certificat d’études approfondies vétérinaires) suivi du DESV (Diplôme d’études spécialisées vétérinaires), ou encore l’internat suivi d’un résidanat pour préparer un diplôme de spécialiste.

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer au soin des animaux sans devenir vétérinaire, d’autres professions sont accessibles, comme l’ostéopathie animale, le métier de toiletteur, d’éleveur ou de soigneur.