Victime d’une escroquerie? Voici comment réagir

Victime d’une escroquerie? Voici comment réagir

Vous venez d’être victime d’une escroquerie et vous ne savez pas quoi faire ? Vous vous posez des questions et vous avez besoin de conseils ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous partagerons avec vous toutes les informations dont vous avez besoin pour agir rapidement et efficacement.

Déposer plainte en ligne avec la plateforme THESEE

Depuis le 15 mars 2022, vous avez la possibilité de déposer une plainte en ligne pour escroquerie grâce à la plateforme THESEE. Cette plateforme vous permet de signaler une escroquerie sur internet sans avoir à vous déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.

Voici les types de fraudes concernés par ce nouveau service :

  • Piratage de messageries électroniques et instantanées (courriels, réseaux sociaux…)
  • Chantage en ligne (menaces portant atteinte à l’honneur contre demande d’argent)
  • Rançongiciels (demande de rançon pour débloquer un ordinateur)
  • Escroquerie à la romance ou “romance scam” (abus de confiance : l’escroc gagne l’affection d’une personne sous une fausse identité, afin de lui soutirer de l’argent)
  • Escroquerie à la petite annonce
  • Fraudes liées aux sites de vente

Si vous disposez d’un compte France Connect, vous pouvez porter plainte en ligne pour escroquerie via le formulaire de choix guidé disponible sur service-public.fr. Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer un simple signalement en indiquant une adresse e-mail comme point de contact.

Une équipe de policiers et de gendarmes affectés à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) traitera votre plainte ou votre signalement.

À lire aussi  Polyformer : Une machine qui transforme les bouteilles en plastique en filament pour imprimantes 3D

Utiliser l’application Ma Sécurité

L’application mobile Ma Sécurité est un outil pratique qui vous permet de communiquer avec la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de chez vous. Vous pouvez poser vos questions, obtenir de l’aide et être guidé vers la meilleure solution en cas d’escroquerie.

L’application offre également de nombreux conseils en matière de prévention et de protection. Vous y trouverez des informations sur les numéros utiles, les actualités locales, ainsi que des fiches conseils sur différentes thématiques telles que la sécurité routière, la sécurité numérique, le harcèlement, etc.

En cas d’urgence, n’oubliez pas que vous devez appeler le 17.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les arnaques et comment vous en protéger, consultez nos rubriques sur notre site :

  • Reconnaitre les arnaques
  • Comment se protéger des arnaques ?
  • Les fraudes aux moyens de paiement
  • Les arnaques à l’épargne et aux crédits
  • L’usurpation d’identité

N’hésitez pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger contre les escroqueries et sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation.