Victoire surprise d’Audi absolue lors de la course 1 à Motegi

Victoire surprise d’Audi absolue lors de la course 1 à Motegi

Andrew Haryanto et James Yu Kuai ont remporté une victoire surprise lors de la première des deux courses du World Challenge Asia à Motegi ce week-end. Le duo, au volant de leur Audi Sport Asia Team Absolute R8, a franchi la ligne d’arrivée avec 22 secondes d’avance sur les vainqueurs de la Fanatec Japan Cup, Hiroaki Nagai et Yuta Kamimura.

Une victoire inattendue pour Audi Sport Asia Team Absolute

L’Audi R8 d’Audi Sport Asia Team Absolute n’était pas le choix évident pour triompher à partir de la troisième place sur la grille de départ. Mais le départ impressionnant de Haryanto lui a permis de remonter à la deuxième place dans la première moitié de la course, avant que Yu ne dépasse Cao Qi de Phantom Pro Racing juste après les arrêts aux stands pour prendre la tête.

Des obstacles pour les concurrents

Malgré une pénalité de 15 secondes, Anthony Liu et Fabian Schiller de Craft-Bamboo ont réussi à terminer troisièmes, après que ce dernier a suivi la Porsche Centre Okazaki 911 GT3 R de Kamimura et a dépassé Qi avec 12 minutes à jouer.

Des performances remarquables dans les autres catégories

Ling Kang a mené la première étape depuis la pole position, mais a dû se contenter de la victoire en catégorie Silver et en Fanatec China Cup, après que Qi se soit retrouvé derrière des professionnels plus expérimentés.

À lire aussi  Audi décline le Q8 E-Tron en un véhicule tout-terrain avec rehaussement de suspension et pneus adaptés

Dans la catégorie Am, la victoire est allée à Mineki Okura et Hiroshi Hamaguchi de The Spirit of FFF Racing. Ce dernier a réalisé une performance particulièrement impressionnante en passant de la 17e à la 4e place lors de son relais d’ouverture.

Des images fortes de cette course

Plus loin dans le classement, Masaki Kano et Max Orido de YZ Racing avec BMW M Team Studie ont remporté la catégorie GT4, devant la Porsche de Checkshop Caymania Racing partagée par Naohiko Otsuka et Sho Kobayashi.

Une victoire relativement aisée

Le résultat de la paire gagnante a été aidé par les problèmes rencontrés par plusieurs grands noms. L’équipe Audi d’Absolute peut en partie remercier son écurie Porsche pour cette victoire relativement simple mais aussi dominante.

Un début de course mouvementé

Plusieurs prétendants au titre se sont heurtés en début de course. Parmi eux, Vutthikorn Inthraphuvasak et Bao Jinlong, coéquipiers, se sont gênés mutuellement lorsque ce dernier a fait tourner la Porsche 911 #911 en sortant de la troisième position au deuxième tour. Haryanto était déjà devant après avoir dépassé Bao au virage 1 lors du premier tour, mais la collision – et l’altercation ultérieure d’Inthraphuvasak avec l’Aston Martin de D’station qui a conduit à une pénalité de passage aux stands – ont fait perdre toute chance aux deux pilotes expérimentés de l’équipe.

Les résultats de la course

Les Porsche de R&B auraient également pu représenter une menace. Elles étaient cinquième et sixième au début de la course, jusqu’à ce que l’attaque imprudente de Chris On Chia au virage 11 entraîne une collision entre les trois voitures et la retraite du prétendant au titre Lu Wei.

À lire aussi  Audi révolutionne l’automatisation d’usine basée sur l’informatique

Une deuxième course prometteuse

Dimanche, la course reprend à 11h40 JST, offrant encore plus d’action et d’excitation aux fans de sport automobile.

Image gracieuseté de SRO.