Vider un appartement après un décès : les étapes à suivre

Vider un appartement après un décès : les étapes à suivre

Bon, ce n’est pas un sujet facile, mais parfois, il est nécessaire de vider un appartement suite à un décès. Et ce n’est pas une tâche simple, à plusieurs égards. Affaires personnelles, papiers, meubles… quelle est la meilleure façon de gérer tout cela ?

Comment vider un appartement après un décès ?

Après la perte d’un proche, la question se pose rapidement : que faire des biens du défunt ? Cette étape est difficile mais nécessaire. Malheureusement, le Code Civil n’est pas très précis sur le débarras des biens, contrairement à la succession.

Il ne faut pas sous-estimer la charge de travail que cela représente. Selon la taille de l’appartement ou de la maison, le tri et le débarras peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Surtout si cela nécessite de nombreux déplacements pour vous.

La situation sera différente selon que le défunt est un proche ou non. Dans le premier cas, vous aurez sûrement envie de conserver certaines affaires, ce qui ne sera pas le cas autrement.

Vider un appartement suite au décès d’un locataire

Vider un appartement en location après un décès peut être compliqué. En effet, le bail est automatiquement résilié dès le décès du locataire, sans démarches particulières à effectuer, à part prévenir le propriétaire en lui envoyant un avis de décès.

La principale difficulté réside dans le fait que la loi n’indique pas clairement combien de temps les héritiers ou les proches du défunt peuvent prendre pour libérer l’appartement. Il n’y a pas de délai précis pour vider le logement.

À lire aussi  Comparatif des albums photos 2023 : quels sont les meilleurs services en ligne ?

En pratique, les héritiers et le bailleur doivent convenir d’un délai raisonnable pour vider les lieux et restituer les clés au propriétaire, ainsi que réaliser l’état des lieux de sortie. En général, ce délai ne dépasse pas deux mois.

Cependant, il est préférable de ne pas trop tarder pour vider l’appartement afin de réduire les frais au maximum. Malgré la difficulté que cela peut représenter, il faut s’occuper de cette tâche pénible dans les meilleurs délais.

Attention ! Si le logement était meublé, les héritiers doivent donner congé au propriétaire et respecter le préavis d’un mois prévu dans le contrat de location. Cependant, vider l’appartement suite au décès du locataire est plus simple dans ce cas, car les meubles ne lui appartenaient pas.

Vider un appartement ou une maison suite au décès d’un proche

Si vous avez la lourde tâche de vider un appartement suite au décès d’un proche, commencez par informer le propriétaire si la personne décédée était locataire (voir plus haut) et résiliez le bail si c’était un logement meublé.

Vous saurez alors combien de temps il vous reste pour vider l’appartement. Ne tardez pas à vous y mettre, même si c’est une étape difficile et douloureuse. C’est nécessaire pour ne pas vous mettre en tort vis-à-vis du propriétaire.

Comment vider la maison de ses parents ?

C’est évidemment une épreuve. Vider la maison ou l’appartement d’un membre de sa famille, surtout d’un proche, est difficile tant sur le plan émotionnel que matériel. Mais c’est quelque chose qu’il faut faire, donc plus tôt vous vous en occupez, mieux ce sera.

Commencez par vous rendre sur place et faites une liste des meubles que vous souhaitez garder ou non. Parmi les meubles dont vous voulez vous séparer, faites à nouveau le tri entre ceux qui peuvent avoir de la valeur et que vous pourrez vendre, et ceux que vous donnerez ou mettrez aux encombrants.

À lire aussi  Le comparatif 2023 des pass pour explorer New York

Procédez de la même manière avec les autres affaires, et ne tardez pas à le faire, surtout pour celles dont vous voulez vous débarrasser. Il est souvent nécessaire de faire une demande d’enlèvement par les encombrants plusieurs jours à l’avance, en fonction de votre commune.

Une fois le tri terminé, vous avez plusieurs options pour vider l’appartement suite au décès de la personne qui y habitait.

Comment vider un appartement suite à un décès ?

Une fois les meubles et les affaires triés, le plus dur est fait. Il vous reste à décider de la meilleure façon de vous en débarrasser si c’est ce que vous souhaitez, ou de les conserver si vous préférez les garder.

La solution évidente : les encombrants

Lorsque les meubles du défunt n’ont aucune valeur et ne peuvent ni être vendus ni être donnés, les encombrants sont une solution simple pour s’en débarrasser.

Renseignez-vous en ligne pour savoir si votre commune propose un service d’encombrants régulier ou sur rendez-vous. Chaque commune fonctionne différemment et rend la collecte d’encombrants plus ou moins simple.

La solution moins évidente : le dépôt de meubles

Le dépôt de meubles ou le dépôt-vente, s’ils sont spécialisés, peuvent venir directement sur place pour enlever les meubles à vendre. C’est le cas d’Emmaüs, par exemple. Cependant, ne vous attendez pas à en tirer un grand bénéfice. Il s’agit plutôt d’un don organisé que d’une véritable solution de vente de meubles.

Si vous avez des biens de valeur à faire enlever, préférez un antiquaire ou un brocanteur qui vous proposera un prix plus intéressant.

La solution radicale : le débarras ou vide-maison

Si vous souhaitez vous débarrasser de toutes les affaires du défunt pour vider l’appartement, les débarras ou vide-maisons peuvent être une bonne option.

À lire aussi  Comment vendre sa maison sans agence : un guide complet

Spécialisés dans ce genre de services, ils interviennent rapidement sur place pour tout prendre en charge. Leur service n’est pas toujours bon marché, mais le prix peut être réduit si des meubles ou des objets de valeur font partie des biens à enlever.

Cependant, il est fréquent de vouloir conserver certaines affaires ou meubles de la personne décédée, sans avoir d’espace de stockage immédiat. Dans ce cas, le garde-meuble est la solution idéale, que ce soit pour une courte ou une longue durée.

La solution pratique : le garde-meuble

Les garde-meubles présentent plusieurs avantages. Vous pouvez y stocker non seulement des meubles, mais également toutes sortes d’autres affaires : vêtements, bibelots, livres, papiers, petits appareils électroménagers ou tout objet que vous souhaitez mettre en stockage à Paris en attendant de lui trouver une place.

De plus, le garde-meuble est idéal pour stocker les meubles que vous souhaitez conserver mais pour lesquels vous n’avez pas d’espace actuellement. Il est également pratique si vous déménagez et que vous voulez emmener les meubles que vous souhaitez garder chez vous. Cependant, tous les garde-meubles ne proposent pas le service de collecte et de transport depuis le domicile du défunt vers un autre endroit, ou depuis son domicile vers un espace de stockage.

En région parisienne, notamment, cette solution peut être très utile si vous avez besoin de déménager certaines affaires ou de les stocker, et que vous ne disposez pas de véhicule pour le faire. Gilbert, le garde-meuble nouvelle génération à Paris et en région parisienne, peut s’occuper de tout à votre place.

Gilbert vient chercher les meubles et les affaires à stocker directement sur place, et les transporte vers votre domicile ou vers son entrepôt de stockage, voire les deux si nécessaire. Nous pouvons même nous occuper de l’emballage si vous le souhaitez.

Comparez les devis, et vous constaterez que Gilbert est la solution de garde-meuble la moins chère à Paris et en région parisienne. C’est la solution idéale pour le stockage de meubles lors d’un décès ou d’une succession, en attendant de décider quoi faire de ces biens.

Même dans ces moments difficiles, Gilbert peut vous faciliter la tâche !