VIH/sida

VIH/sida

La vaccination

Aucun vaccin ne peut garantir une protection contre le VIH.

La protection sexuelle

Pour maximiser la protection contre le VIH, il est essentiel d’utiliser un préservatif :

  • lors de chaque contact entre les organes génitaux ;
  • pendant toute la durée d’une relation sexuelle orale, vaginale ou anale ;
  • à chaque relation sexuelle.

Il est recommandé d’utiliser un carré de latex pour couvrir la vulve ou l’anus lors des relations orales, afin de réduire le risque de transmission du VIH. Cela évite un contact direct entre la bouche et les parties génitales. Pour créer un carré de latex, il suffit de dérouler un préservatif, de couper l’extrémité et de le découper dans le sens de la longueur.

Il est également important de ne pas partager les jouets sexuels. Les personnes qui partagent des jouets sexuels peuvent réduire le risque de transmission du VIH en les recouvrant d’un préservatif. Il est nécessaire de changer de préservatif entre chaque partenaire.

La prise de médicaments antiviraux

Dans certaines situations, la prise de médicaments antiviraux peut diminuer le risque de contracter ou de transmettre le VIH. Les personnes suivantes peuvent discuter des options qui leur sont offertes avec un professionnel de la santé :

  • les personnes vivant avec le VIH ;
  • les personnes présentant un risque élevé de contracter le VIH.
À lire aussi  Comment réparer le pare-brise de votre voiture

Préparation et consommation de drogues

L’utilisation de matériel neuf pour la préparation, l’injection et l’inhalation de drogues réduit le risque de transmission du VIH par le sang.

Il est primordial de ne jamais partager le matériel de consommation de drogues. Pour connaître les points de distribution de matériel d’injection de drogues, veuillez contacter Info-Santé 811.

Tatouage et perçage

Les personnes qui se font tatouer ou percer doivent utiliser du matériel neuf, jetable ou stérilisé. Cette mesure de précaution permet de réduire le risque de contracter ou de transmettre le VIH. Elle concerne les rasoirs, les aiguilles, les lames, les bouteilles, les encres et tout autre élément entrant en contact avec la peau ou le sang. De plus, il est recommandé de se laver les mains et de porter des gants lors de la réalisation d’un tatouage ou d’un perçage.

Le dépistage

Il est recommandé de passer un test de dépistage du VIH suite à des comportements à risque, tels que :

  • des relations sexuelles non protégées ;
  • le partage de matériel de préparation, d’injection ou d’inhalation de drogues ;
  • des tatouages ou des piercings réalisés avec du matériel non stérile.

Cela permet d’éviter les complications et de prévenir la transmission du VIH à d’autres personnes.

Le dépistage du VIH se fait par une prise de sang.

Dans certains centres locaux de services communautaires (CLSC), il est possible de passer un test de dépistage du VIH de manière anonyme, sans avoir à présenter sa carte d’assurance maladie.

Pour effectuer un test de dépistage, veuillez consulter un professionnel de la santé ou contacter Info-Santé 811.

À lire aussi  7 conseils infaillibles pour vous faire connaître en tant que thérapeute

En cas de contact avec le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales d’une personne infectée

Si vous avez été en contact avec le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales d’une personne susceptible d’être infectée par le VIH, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de la santé ou de contacter Info-Santé 811.

En effet, il se peut que vous ayez besoin d’un traitement préventif pour éviter de contracter le VIH. Ce traitement, appelé “prophylaxie postexposition”, doit idéalement être administré dans les 72 heures suivant le contact.