VIH / SIDA : Découvrez les pistes pour le dépistage

VIH / SIDA : Découvrez les pistes pour le dépistage

Malgré les avancées de la recherche, le SIDA reste une maladie incurable. Cependant, il est possible de réduire les effets du VIH en se protégeant lors des rapports sexuels et en se faisant dépister régulièrement.

Sida Info Service, votre partenaire de confiance

Engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA depuis plus de 30 ans, l’association Sida Info Service est un acteur majeur de la santé publique, aux côtés de Santé publique France. Si vous vous posez des questions sur la différence entre le VIH et le SIDA, sur les mesures à prendre en cas de prise de risque ou sur le moment d’appeler Sida Info Service, le Dr Arame Mbodje, directrice de l’association, et Christophe, écoutant au sein de l’association, sont là pour vous répondre. Vous pouvez les contacter au 0 800 840 800 ou consulter leur site sida-info-service.org.

Comment se faire dépister ?

Les méthodes de dépistage du VIH sont aujourd’hui nombreuses et accessibles à tous, indépendamment de votre situation géographique, financière ou psychologique. Depuis le 1er janvier 2022, le test de dépistage du VIH est gratuit dans tous les laboratoires d’analyse médicale, sans ordonnance et sans avance de frais.

Si vous pensez avoir été exposé à un risque d’infection, si vous avez des doutes sur une relation sexuelle ou si vous n’avez jamais été dépisté, plusieurs options s’offrent à vous.

À lire aussi  Qui peut consulter un sophrologue ?

Les quatre modes de dépistage possibles

En fonction de votre situation ou de vos préférences, vous pouvez choisir parmi les méthodes suivantes :

Le test en laboratoire

Le laboratoire de dépistage du VIH est proche de chez vous et vous offre un accompagnement professionnel. Ce test est gratuit, sans ordonnance et sans avance de frais.

Le « TROD » : Test Rapide d’Orientation Diagnostique

Ce test est réalisé par un professionnel de la santé. Vous pouvez le faire gratuitement dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou, dans certains cas, sur votre campus universitaire. Si le test est positif, il devra être confirmé par un test de dépistage classique.

Le test classique : une prise de sang

Ce test, effectué dans un CeGIDD, est plus long mais plus fiable en cas de résultat positif au VIH. Il peut être réalisé à partir du 15e jour suivant une situation à risque.

L’autotest

L’autotest est un test que vous pouvez acheter en pharmacie pour le réaliser chez vous. Il est fiable si vous estimez avoir pris un risque il y a plus de trois mois. Son coût est d’environ 25 à 28 euros et vous obtenez le résultat en 15 minutes. Cependant, demandez conseil en pharmacie ou à Sida Info Service, car l’autotest n’est pas remboursé par la Sécurité sociale et sa fiabilité n’est pas encore parfaite.

Le préservatif : votre meilleur allié

Le préservatif reste la meilleure protection contre le VIH, mais pas seulement. Qu’il soit masculin ou féminin, il protège également des IST, MST, des hépatites et des grossesses non prévues. Alors, n’hésitez pas à vous protéger et à profiter en toute sécurité !

À lire aussi  Comment perdre du poids en faisant une sèche ?

En cas de souci, que ce soit un oubli ou une rupture de préservatif, des professionnels sont à votre écoute sur votre campus. Prenez contact avec le Service universitaire de santé étudiante de votre établissement.

Gratuité des préservatifs

Si vous avez besoin de préservatifs, sachez qu’il existe des points de distribution gratuits. Renseignez-vous auprès de votre établissement ou de votre centre de santé universitaire.

En cas d’urgence

Si vous avez été exposé à un risque de transmission d’une IST, n’hésitez pas à chercher un centre de dépistage ou à consulter un médecin. Sida Info Service est également là pour vous écouter et répondre à vos questions 7 jours sur 7 au 0 800 840 800 et par le biais de leur chat en ligne.

N’oubliez pas qu’en cas de risque de transmission du VIH, un traitement d’urgence appelé Traitement post-exposition (TPE) est disponible. Il doit être initié dans les 4 heures suivant l’exposition, au plus tard dans les 48 heures. Vous pouvez en discuter avec les professionnels de santé lorsque vous vous rendez aux urgences.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site onsexprime.fr qui propose des articles sur le VIH et les IST.

Restez informé, prenez soin de vous et ne négligez pas votre santé sexuelle !

[CeGIDD]: Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic
[IST]: Infections sexuellement transmissibles
[MST]: Maladies sexuellement transmissibles
[TROD]: Test Rapide d’Orientation Diagnostique
*[TPE]: Traitement post-exposition