Audi a les yeux rivés sur le titre DTM. Pour la première fois, le DTM se rendra sur le célèbre circuit français de Dijon-Prenois, où s’est déroulée l’une des courses de Formule 1 les plus spectaculaires de tous les temps, il y a exactement 30 ans. Et pour la première fois, un constructeur automobile pourrait remporter un troisième titre DTM consécutif – car le pilote Audi Timo Scheider aura le premier “matchball” en France.
Le champion en titre du DTM se rendra au premier événement du DTM à Dijon-Prenois avec une avance de 12 points sur son coéquipier Mattias Ekstrom, de 14 points sur le pilote Mercedes Gary Paffett et de 20 points sur Martin Tomczyk. Par conséquent, Scheider sera également en tête du classement après la neuvième course de la saison. Si l’Allemand de 30 ans a un week-end de course parfait, il arrivera au finale du DTM à Hockenheim 14 jours plus tard en tant que nouveau et ancien champion.
Scheider peut remporter le championnat tôt à Dijon-Prenois par ses propres moyens, indépendamment des résultats de ses rivaux les plus proches. Pour ce faire, il devrait gagner la course ou terminer deuxième. En revanche, ses trois rivaux restants dans la lutte pour le titre doivent espérer un mauvais résultat du leader du classement et marquer beaucoup de points eux-mêmes : Martin Tomczyk doit gagner pour rester dans la course au titre. Gary Paffett a besoin d’au moins une cinquième place et Mattias Ekstrom d’une sixième place.
Cependant, Timo Scheider & co sont confrontés à une tâche des plus délicates de l’année. Le circuit de 3,801 kilomètres de Dijon-Prenois, avec une vitesse moyenne de près de 200 km/h, est de loin la piste la plus rapide du calendrier DTM et la course, avec une distance de 197,652 km, la plus longue de la saison.
De plus, les virages extrêmement rapides mettent une pression considérable sur les pneus. En particulier, le pneu avant gauche est considéré comme très vulnérable. Par conséquent, un réglage optimal, la bonne stratégie et un style de conduite sensé sont d’une importance primordiale à Dijon-Prenois. Parce que le circuit à grande vitesse offre peu d’opportunités de dépassement, les qualifications du samedi seront encore plus importantes que lors des sept courses précédentes de la saison.
Le circuit de Dijon-Prenois convient très bien à Timo Scheider ainsi qu’à l’Audi A4 DTM, comme cela avait déjà été évident lors des tests officiels avant le début de la saison, où le champion en titre avait réalisé le meilleur temps. De plus, l’A4, aérodynamiquement affinée, se comporte particulièrement bien dans les virages rapides. La ligne droite de départ-arrivée d’une distance de plus d’un kilomètre ne donne pas beaucoup de raisons de s’inquiéter à Audi non plus : Dans la plupart des mesures de vitesse de pointe, l’A4 a été en tête cette année.
Bien qu’Audi se rende en France avec deux pilotes en tête du classement et que trois des quatre candidats restants au titre soient des pilotes Audi, l’équipe d’Ingolstadt et de Neckarsulm est parfaitement consciente que le titre convoité n’est pas encore dans sa poche. Trop de choses peuvent se produire dans le DTM, et la forte concurrence de Stuttgart ne laissera pas de pierre non retournée pour reporter la décision à la finale à Hockenheim.
Pourtant, si le champion est désigné dès Dijon-Prenois, Audi serait le premier constructeur automobile de l’histoire du DTM, qui existe depuis 1984, à remporter le titre pour la troisième fois consécutive – et Timo Scheider serait le deuxième pilote du DTM après Bernd Schneider (2000/2001) à réussir une défense de titre réussie.
Il y a donc de nombreuses raisons de se rendre à la course DTM en Bourgogne ou d’allumer la télévision. ARD diffusera en direct depuis Dijon-Prenois, les qualifications commenceront le samedi à partir de 13h25 (heure allemande) et la course le dimanche à partir de 13h45.
Citations avant la course DTM à Dijon-Prenois :
Dr. Wolfgang Ullrich (Directeur d’Audi Motorsport) : “Avec notre exploit à Barcelone, nous avons franchi une étape majeure vers la défense réussie de notre titre dans le DTM. Mais nous avons encore deux courses importantes à venir qui doivent bien se passer pour nous. Cela nécessite beaucoup de travail et de concentration. Le tour à Dijon-Prenois sera une nouvelle expérience pour tout le monde. Il sera très important d’obtenir rapidement un bon réglage des voitures en fonction des résultats des tests du printemps afin de pouvoir fournir une performance d’équipe compacte à nouveau.”
Timo Scheider (GW:plus/Top Service Audi A4 DTM 2009 #1), 1ère place (53 points) : “Je suis extrêmement impatient d’être à Dijon-Prenois, non seulement à cause de la moutarde… D’une part, la piste est nouvelle au calendrier – et quelque chose de nouveau est toujours intéressant. D’autre part, à Dijon, on peut vraiment ressentir la force d’appui qu’une voiture de DTM génère. De plus, juste avant le départ et l’arrivée, il y a un virage à droite ultra-rapide qui est exceptionnel pour la voiture et la charge exercée sur les pneus. En ce qui concerne l’usure des pneus, nous devons trouver un bon équilibre car il y a un risque élevé de crevaison. Lors des tests avant le début de la saison, j’ai été le plus rapide. C’est pourquoi je vais me battre à fond.”
Mattias Ekstrom (Red Bull Audi A4 DTM 2009 #5), 2ème place (41 points) : “Je suis vraiment impatient d’aller à Dijon. Après Barcelone, nous avons eu une petite pause dans les courses, ce qui me permettra de revenir en pleine forme. Je donnerai tout ce que j’ai pour obtenir un bon résultat. Bien que je sois à douze points de Timo (Scheider), j’ai encore des chances pour le titre, et je compte les utiliser.”
Martin Tomczyk (Red Bull Cola Audi A4 DTM 2009 #6), 4ème place (33 points) : “Je pense que nous ne verrons que peu de manoeuvres de dépassement à Dijon car c’est une piste où l’aérodynamique compte plus que tout le reste. J’en suis enthousiasmé, mais, en fin de compte, c’est un nouveau territoire pour tout le monde. Je pense que cela rendra la course encore plus passionnante.”
Tom Kristensen (100 Jahre Audi – A4 DTM 2009 #2), 7ème place (21 points) : “Dijon-Prenois est une piste de course traditionnelle avec des virages rapides et exigeants et de nombreux changements d’altitude. Il faut conduire de manière très sensible et disciplinée car cela peut aussi être un circuit très dangereux. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un travail particulièrement bon en termes de réglage aérodynamique et de carrossage des roues. Mais j’en suis ravi. Lors des tests, nous avons vu que vous atteignez des vitesses de passage très élevées là-bas. Les spectateurs peuvent s’attendre à des voitures de course DTM qui passent par certains virages si vite que le simple fait de les regarder devient un spectacle vraiment fantastique. Et grâce aux différences d’altitude, il y a de nombreux bons endroits d’où les spectateurs ont une vue sur plusieurs virages. Donc, tout le monde peut se réjouir de la course sur le nouveau circuit qui a été ajouté au calendrier du DTM.”
Oliver Jarvis (Audi Cup A4 DTM 2008 #15), 9ème place (15 points) : “Au début de l’année, nous avons effectué des tests de DTM à Dijon et cela s’est vraiment bien passé pour Audi. C’est une piste de course que j’aime beaucoup – un circuit fantastique. Je suis vraiment heureux de courir bientôt là-bas. Ce serait bien, cependant, si nous étions un peu plus légers. Mais je pense que si nous trouvons le bon réglage, nous pouvons quand même être performants. C’est pourquoi j’espère une bonne course dans laquelle nous pourrons marquer encore plus de points.”
Markus Winkelhock (Playboy Audi A4 DTM 2008 #12), 10ème place (10 points) : “Bien sûr, j’espère que les choses se passeront mieux qu’elles ne l’ont fait à Barcelone. Le circuit me convient plutôt bien, lors des tests officiels, j’ai été le deuxième plus rapide derrière Timo (Scheider). Cependant, ça ne sera pas un week-end facile car nous aurons 20 kilogrammes de plus à bord que les anciennes Mercedes. Nous devons attendre et voir comment notre performance sera là-bas.”
Mike Rockenfeller (S line Audi A4 DTM 2008 #11), 13ème place (4 points) : “Le circuit est très agréable et je pense qu’il convient bien à notre voiture. Bien sûr, le fait que nous ayons 20 kilogrammes de plus à bord que les voitures Mercedes de l’année dernière est un désavantage – cela ne facilite pas les choses. Mais je pense toujours que nous serons rapides là-bas si nous parvenons à obtenir un bon réglage dès le départ.”
Alexandre Premat (Audi Bank A4 DTM 2008 #14), 14ème place (1 point) : “Je suis prêt pour ma course à domicile à Dijon. C’est à seulement 300 kilomètres de Paris. C’est un superbe circuit. J’y ai remporté des courses en Formule Renault et nous y avons également réalisé de bons tests en hiver. C’est pourquoi j’espère que nous ferons du bon travail à Dijon-Prenois. Cependant, on ne sait jamais à quoi s’attendre en France car il y a de fortes chances de pluie à cette période de l’année. Je donnerai tout ce que j’ai pour terminer à nouveau dans les points.”
Katherine Legge (Audi Collection A4 DTM 2008 #21), 18ème place (0 point) : “Je suis impatiente d’aller à Dijon-Prenois. C’est un nouvel endroit et tout est possible. Ce devrait être une course très excitante.”
Hans-Jurgen Abt (Directeur de l’équipe Audi Sport Team Abt Sportsline) : “Nous devons continuer à travailler avec une concentration totale car nous pourrions même avoir la chance de remporter le championnat tôt. Toute l’équipe doit simplement rester calme maintenant et continuer à travailler comme elle l’a fait lors des dernières courses.”
Ernst Moser (Directeur de l’équipe Audi Sport Team Phoenix) : “Lors des tests au début de l’année à Dijon, nous avons très bien performé avec les deux pilotes. Je crois qu’Oliver (Jarvis) en particulier semble aimer la piste. Malheureusement, nous avons plus de poids à bord que nos concurrents de l’étoile, ce qui ne nous sera certainement pas utile. Nous devons vivre avec ça. En revanche, Alexandre (Premat) a marqué son premier point lors de la dernière course. Si nous faisons tout aussi bien que nous l’avons fait à Barcelone, nous réaliserons encore de belles performances à Dijon. J’ai vraiment hâte d’un circuit vraiment ancien et classique avec des virages en forme de cœur – même si cela comporte un certain danger.”
Arno Zensen (Directeur de l’équipe Audi Sport Team Rosberg) : “Bien sûr, je me réjouis de Dijon – une cuisine raffinée, un superbe circuit. Nous y avons fait des tests auparavant, et ces tests se sont plutôt bien passés. Après le week-end à Barcelone, j’espère que nous allons nous améliorer à nouveau. Il reste deux courses où quelques points sont en jeu. Cependant, nous avons 20 kilogrammes de plus que les voitures Mercedes de l’année dernière. Bien sûr, cela sera difficile. J’espère qu’il pleuvra pour la course, car nous pourrons alors réaliser un peu plus.”
Faits et chiffres :
- Le circuit de Dijon-Prenois a été inauguré en 1972, la configuration actuelle du circuit existe depuis 1975…
- De 1974 à 1984, Dijon-Prenois a accueilli un Grand Prix de Formule 1 à six reprises…
- En 1979, une des courses de Formule 1 les plus spectaculaires de l’histoire a eu lieu à Dijon-Prenois, lors de laquelle Gilles Villeneuve et René Arnoux se sont livrés à un duel légendaire…
- Keke Rosberg, fondateur de l’Audi Sport Team Rosberg qui porte également son nom, a remporté le Grand Prix de Suisse en 1982 à Dijon-Prenois…
- Lors des tests tenus avant le début de la saison, Timo Scheider a réalisé le meilleur temps en 1m 09.738s (vitesse moyenne : 197.652 km/h)…
- Après Magny-Cours et Le Mans, Dijon-Prenois est le troisième lieu français d’une course du DTM…
- Katherine Legge disputera sa 20e course du DTM à Dijon, Mike Rockenfeller sa 30e…
- En 2006, une décision de titre a également été prise lors d’un débuts du DTM en France : À cette époque, Bernd Schneider est devenu champion au Mans.
Alexandre Premat à propos du circuit de Dijon-Prenois : “Dijon est le circuit le plus rapide du calendrier du DTM cette année. Vous passez le dernier virage à une vitesse d’environ 210 km/h. Il est facile de s’approcher trop près de la voiture devant vous car vous perdez trop de force d’appui. J’aime beaucoup ce circuit. J’y ai remporté des courses en Formule Renault et j’ai également effectué quelques tests en Formule 3. C’est pourquoi j’ai été surpris lorsque je suis venu à Dijon-Prenois avec le DTM pour tester au début de l’année : c’est tout simplement génial de voir des voitures de DTM sur cette piste. Je suis sûr que les fans de DTM vont adorer Dijon. Le circuit offre beaucoup de choses : des virages rapides, des pentes, une descente et divers types de revêtements. Et je crois que les qualifications y seront les plus importantes de l’année : partir de la première ligne de la grille sera une décision préliminaire pour la course car il est extrêmement difficile de dépasser à Dijon.”