Strasbourg est une ville riche en curiosités insolites qui échappent souvent à notre regard familier. Des fresques immenses, des bâtiments remarquables, de la nature en plein centre-ville, ou encore des traces des guerres passées… Voici une liste non exhaustive de 33 endroits étonnants à visiter dans un rayon de 10 km autour de Strasbourg.
La Maison Égyptienne de la Neustadt
Au 10 rue Rapp, découvrez une curiosité architecturale mêlant Art Nouveau et Égypte ancienne. Cette bâtisse construite en 1905 est située dans le quartier de la Neustadt et a été rénovée en 2011.
Le plus ancien pont de Strasbourg
La ville de Strasbourg compte environ 250 ponts, soit plus qu’à Venise ! Parmi eux, le Pont Saint-Thomas est un monument historique classé, construit en 1841. Il a survécu aux bombardements et aux guerres, et se situe à l’entrée de la Petite France.
Le Pilier des Anges et l’Horloge Astronomique
Le célèbre Pilier des Anges et l’Horloge Astronomique sont des symboles de Strasbourg. Ces merveilles d’architecture, construites au XIIIe siècle, sont souvent négligées par les habitants de la ville. Ne manquez pas de les (re)découvrir dans la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Balade au Parc Naturel Urbain
À partir du Musée d’Art Moderne, explorez le Parc des Confluences, porte d’entrée du Parc Naturel Urbain. Longez l’Ill et la Bruche pour profiter d’une bulle de nature à deux pas du centre-ville. Ne manquez pas l’audioguide gratuit qui vous fera découvrir les pépites du parc depuis la station de tram Comtes.
La petite île Gutenberg, en hommage aux imprimeurs
En vous promenant dans le Parc Naturel Urbain Ill-Bruche, vous tomberez sur une petite passerelle menant à une minuscule île abritant une stèle en hommage à Gutenberg. C’est sur ces îlots entourés par l’Ill que fut inventée la célèbre technique d’impression.
Les chalets de la Montagne Verte !
Dans le quartier de la Montagne Verte, découvrez des chalets construits après la guerre pour loger les sinistrés. Une curiosité à ne pas manquer à Strasbourg.
En avril : les Magnolias de la Place de la République
Ne manquez pas les magnolias en fleur sur la Place de la République au printemps. Ces arbres sont non seulement les annonciateurs du printemps, mais aussi les stars des selfies à cette période de l’année.
Des obus, dans des maisons strasbourgeoises !
Suite aux bombardements de la guerre franco-prusienne en 1870, de nombreux bâtiments de Strasbourg ont été décorés d’obus (désarmés bien entendu) pour ne pas oublier ce traumatisme.
À vélo sur la Piste des Forts !
Parcourez à vélo la Piste des Forts, un itinéraire de 85 km autour de la ceinture de forts défensifs de Strasbourg construite après la guerre de 1870.
Le Château de Pourtalès (et son parc)
Au nord-est de Strasbourg, découvrez le Château de Pourtalès et son parc de 24 hectares. Un lieu charmant à visiter à proximité d’une belle forêt rhénane.
Les traces de l’Ancienne Gare des Halles
Avant la Place des Halles, il y avait une Gare ! Découvrez les vestiges de cette ancienne gare, les blasons des villes desservies, conservés sur le Quai Kléber.
Des Bunkers, derrière la Gare de Strasbourg
Derrière la Gare de Strasbourg, découvrez d’anciens remparts et des bunkers qui témoignent du passé militaire de la ville.
S’évader, au Jardin Botanique de l’Université
Profitez d’une parenthèse nature au Jardin Botanique de l’Université, une bulle de verdure en plein centre-ville.
Les fortifications Médiévales, de la Krutenau
Découvrez le dernier vestige des fortifications médiévales de Strasbourg, une ancienne porte d’entrée de la ville située derrière l’église Sainte-Madeleine.
Les Hôtels particuliers de l’Allée de la Robertsau
Promenez-vous le long de l’Allée de la Robertsau pour admirer de magnifiques hôtels particuliers datant du début du XXe siècle.
La Cité du Stockfeld : un air de village ouvrier à Strasbourg
Découvrez la Cité du Stockfeld, une jolie Cité Jardin construite au XIXe siècle pour reloger les habitants des immeubles concernés par la grande percée rue du 22 Novembre.
Le contraste entre le Parlement Européen et la Cité Ungemach
Explorez le Quartier Européen et découvrez le contraste entre le Parlement Européen et la Cité Ungemach, une cité utopique controversée pour son projet eugéniste.
En avril : les cerisiers en fleur, du Parlement Européen
À proximité de la Cité Ungemach se trouvent de magnifiques cerisiers japonais offerts par le Japon à la ville de Strasbourg. Une belle occasion de visiter le Quartier Européen et d’admirer ces arbres en fleur.
Le Meiselocker de la Place Saint-Etienne
Découvrez le curieux Meiselocker, une statue offerte à Strasbourg par la Ville de Munich en échange d’une fontaine. Une histoire insolite à découvrir absolument !
Les immenses fresques Street-Art dans Strasbourg
Admirez les nombreuses œuvres de street-art disséminées dans les rues de Strasbourg. Des fresques immenses qui ajoutent encore plus de charme à la ville.
La Réserve Naturelle de l’île du Rohrschollen
Découvrez l’île du Rohrschollen, une réserve naturelle sauvage entre le Port-Sud et le Rhin. Ce havre de paix vous offrira une parenthèse nature à pied ou à vélo.
Balade industrielle dans le Port du Rhin
Promenez-vous le long du Port du Rhin pour une balade industrielle insolite. Vous serez surpris par le contraste avec le centre-ville de Strasbourg.
La plus petite maison de Strasbourg !
Ne passez pas à côté de la plus petite maison de Strasbourg, située dans la Petite France. Cette maison colorée est un véritable joyau caché.
Le plus vieil arbre de Strasbourg
Découvrez le plus vieil arbre de Strasbourg, un platane planté en 1667 qui a traversé les siècles.
La Petite Maison des Ponts Couverts
La fameuse “Petite Maison des Ponts Couverts” est en réalité un service de protection des jeunes géré par la Ville de Strasbourg. Ne manquez pas de l’admirer lors de votre visite dans la Petite France.
Méditer dans un Temple Bouddhiste
A Souffelweyersheim, à proximité de Strasbourg, découvrez un Temple Bouddhiste qui fête ses 30 ans en 2021. Un lieu paisible où vous pourrez vous ressourcer.
Se balader dans la ceinture verte
Entourez-vous de nature en parcourant la ceinture verte de Strasbourg, un itinéraire qui entoure partiellement la ville et offre de belles promenades.
Profiter d’une belle vue sur la ville, depuis le toit d’un parking
Montez sur le toit des parkings Wodli ou Sainte-Aurélie pour profiter d’une vue imprenable sur le centre-ville de Strasbourg.
Visiter la cave historique des Hospices Civils
Découvrez la cave historique des Hospices Civils de Strasbourg, qui abrite notamment le plus vieux vin blanc du monde.
Un bout du mur de Berlin à Strasbourg ?
Découvrez trois pans du mur de Berlin exposés dans l’entrée de la Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg. Un symbole fort de l’histoire récente.
La superbe façade de l’École des Beaux Arts
Dans le quartier de la Krutenau, ne manquez pas la magnifique façade Art Nouveau de l’École des Beaux Arts de Strasbourg.
À l’assaut de la colline de Mundo
Rendez-vous dans la colline de Mundo pour prendre de la hauteur et admirer un paysage différent de la ville plate de Strasbourg.
Admirer à nouveau le portail sud de Notre-Dame
Le portail sud de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, restauré après de longs travaux, est à nouveau intégralement visible. Profitez de cette occasion pour admirer les détails architecturaux de cette merveille.
Ces 33 lieux insolites et secrets vous promettent une visite de Strasbourg hors des sentiers battus. Partez à la découverte de ces curiosités et imprégnez-vous de l’histoire et de la beauté de cette ville unique en son genre.