Vinci Autoroutes relance le réseau Corri-door et vise des bornes rapides pour les voitures électriques

Vinci Autoroutes relance le réseau Corri-door et vise des bornes rapides pour les voitures électriques

Vinci Autoroutes, le concessionnaire d’autoroutes, se lance dans la mobilité électrique et souhaite contribuer à la décarbonation des routes. Dans une interview avec le site Automobile Propre, Louis Du Pasquier, ingénieur des Mines et directeur du contrat de concession Escota chez Vinci Autoroutes, affirme qu’il est crucial d’offrir un réseau de bornes de recharge ultrarapide accessible, fiable et puissant pour encourager les Français à abandonner leurs véhicules thermiques polluants sur les longs trajets.

Des bornes rapides pour favoriser la mobilité électrique

Dans cette optique, Vinci Autoroutes prévoit d’installer des bornes de recharge ultrarapide sur les aires de services afin de faciliter l’adhésion à la mobilité électrique. Selon Louis Du Pasquier, ces bornes devront fournir au moins 150 kW de puissance, voire plus, pour être compatibles avec un maximum d’opérateurs. Des sociétés telles que BP, Shell, Total, Allego, Fastned et Ionity sont déjà présentes sur les réseaux de Vinci Autoroutes, représentant 10% des bornes.

Le retour du réseau Corri-Door

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de voitures électriques, le réseau Corri-Door, qui avait été partiellement fermé par Izivia, filiale d’EDF, va être relancé. Selon Louis Du Pasquier, Vinci Autoroutes a déjà redémarré douze bornes arborant son logo il y a quinze jours. De nouvelles bornes 50 kW tri-standard seront également installées sur toutes les aires de service, car la plupart des voitures électriques actuelles ne peuvent pas supporter une puissance de recharge plus élevée. Vinci Autoroutes continuera également de proposer des prises CHAdeMO, malgré les récentes modifications réglementaires annonçant la fin de leur obligation sur les bornes rapides en France.

LIRE  Les radiateurs moteur Aixam : Experts en refroidissement de voiture sans permis

Améliorer la disponibilité et faciliter le paiement

Vinci Autoroutes souhaite également améliorer le service après-vente (SAV) des bornes de recharge. Il exigera désormais un taux de disponibilité de 95 %, avec des délais d’intervention plus courts lorsque les autoroutes sont très fréquentées. Les opérateurs devront fournir une hotline accessible 24h/24 dont le numéro sera bien visible sur les bornes. De plus, Vinci Autoroutes envisage de faciliter le paiement en permettant aux utilisateurs de payer par carte bancaire.

Une signalétique repensée et une facturation au kilowattheure

Pour rendre l’expérience des utilisateurs de véhicules électriques encore plus agréable, Vinci Autoroutes compte revoir la signalétique sur les aires de service, installer des auvents pour protéger les bornes et les rendre facilement accessibles sans manœuvre complexe. En ce qui concerne la facturation de l’électricité, Vinci Autoroutes attend la mise en place de compteurs certifiés obligatoires pour les bornes à haute puissance, mais souhaite passer rapidement à une facturation au kilowattheure dès que cela sera possible en 2022.

Il est évident que Vinci Autoroutes a l’ambition de transformer la France, autrefois surnommée “le cimetière des bornes de recharge”, en un véritable paradis pour les véhicules électriques.