Miser sur les introductions en Bourse dans le secteur de l’automobile serait-il un bon filon ? Après le succès des constructeurs chinois XPeng et nord-américain Rivian, qui ont tous deux atteint les plus grandes capitalisations du secteur grâce à leurs entrées en Bourse respectives en 2020 et 2021, c’est maintenant au tour de la société vietnamienne VinFast de briller.
Introduite au Nasdaq via une fusion avec un SPAC (Special Purchase Acquisition Company), VinFast a été évaluée à 23 milliards de dollars et a ouvert à 22 dollars par action. Lors de sa première séance, le titre a atteint plus de 37 dollars, soit une hausse de plus de 250 % par rapport au prix fixé lors de son introduction en Bourse. À ce moment-là, la valeur de VinFast atteignait plus de 85 milliards de dollars, ce qui en faisait la cinquième capitalisation boursière du secteur automobile, après Tesla (730 milliards), Toyota (220), Porsche (105) et le chinois BYD (87).
19 000 véhicules livrés au premier semestre
Après une légère baisse, avec une cotation autour de 17 dollars le 22 août, le titre de VinFast a connu une nouvelle et brusque augmentation. À la clôture de ce lundi, il s’est négocié à 82,35 dollars, soit une hausse d’environ 20 % par rapport à la clôture du vendredi précédent, ce qui valorise l’entreprise à environ 191 milliards de dollars. VinFast est désormais précédée, en termes de capitalisation boursière, uniquement par Tesla et Toyota dans le secteur automobile. Selon CompaniesMarketCap, l’entreprise se classe également au 56e rang mondial des plus grandes capitalisations boursières.
Le groupe vietnamien pèse désormais autant que BMW (69 milliards), Volkswagen (68) et Stellantis (58) réunis. Cela, alors que VinFast a seulement fabriqué et livré 19 000 véhicules électriques au premier semestre et n’a jamais généré de bénéfice. En comparaison, le groupe franco-américain Stellantis a vendu 3,3 millions de véhicules au cours des six premiers mois de l’année 2023 (dont 315 000 véhicules électriques ou électrifiés), pour des revenus d’environ 100 milliards d’euros et un bénéfice net de plus de 10 milliards.
Faible flottant
VinFast appartient à l’homme le plus riche du Vietnam, Pham Nhat Vuong, qui a commencé sa carrière en vendant des nouilles instantanées en Ukraine dans les années 1990. Le conglomérat Vingroup, auquel appartient VinFast, possède des actifs dans l’immobilier, le tourisme et l’éducation au Vietnam. La fortune de Pham Nhat Vuong est estimée à 5,7 milliards de dollars, avant l’introduction en Bourse de VinFast.
La flambée de VinFast s’explique par son faible flottant, avec seulement 0,3 % du capital proposé sur le marché lors de son introduction en Bourse. Le fondateur détient toujours les 99,7 % restants, ce qui a fait bondir sa fortune de près de 190 milliards en moins de deux semaines.
Il convient de noter que, après leur envolée initiale, les titres de Xpeng et Rivian ont largement fléchi, avec des baisses respectives de 75 % et 87 % par rapport à leur sommet historique atteint en novembre 2020 pour Xpeng et en novembre 2021 pour Rivian. Le constructeur californien Lucid fait encore moins bien, avec une baisse de 89 % depuis novembre 2021. Il est possible, voire probable, que VinFast connaisse le même sort dans les mois à venir.