Visite de la Chapelle Sixtine sans faire la queue

Visite de la Chapelle Sixtine sans faire la queue

Description de la visite de la Chapelle Sixtine sans faire la queue

Votre visite de 3 heures comprend :

  • Des billets coupe-file pour les Musées du Vatican
  • Pio Clementino et le meilleur des galeries du Vatican
  • Les Chambres de Raphaël et les Appartements Borgia
  • Une visite silencieuse de la Chapelle Sixtine
  • Une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • Un guide passionné anglophone
  • Un groupe de maximum 20 personnes
  • Des créneaux horaires disponibles le matin et l’après-midi

Musée Pio-Clementino et Bains de Néron

Au début de votre visite, vous suivrez votre guide jusqu’à la Cour du Bramante, conçue par Donato Bramante. Cette partie des Musées du Vatican abrite l’Apollon du Belvédère, le Laocoon et ses Fils, et le Torse du Belvédère. Découvrez les mythes et légendes associés à ces sculptures emblématiques avant de visiter la plus ancienne et la plus grande baignoire existante. La baignoire de Néron mesure incroyablement 25 pieds de long et est faite d’un rare marbre rouge qui n’est même plus disponible de nos jours !

Les galeries populaires du Vatican

Votre guide vous conduira à travers les Musées du Vatican, en visitant la Galerie des Candélabres, la Galerie des Tapisseries et la Galerie des Cartes. Admirez les statues romaines et grecques antiques, les tapisseries flamandes créées par les élèves de Raphaël et les magnifiques représentations topographiques de l’Italie.

À l’apogée de l’Empire romain, les pontifes ne quittaient que rarement Rome. Afin de comprendre la péninsule italienne sans mettre sa vie en danger, le pape Grégoire XIII a commandé la réalisation de 40 cartes géantes minutieuses à son usage. La plupart de ces cartes mesurent plus de 15 par 16 pieds et le résultat final est tout simplement spectaculaire.

Vous entendrez les histoires derrière ces trésors de la part de votre guide expert, au fur et à mesure que les secrets du Vatican se dévoileront lentement à vous.

Les Chambres de Raphaël et L’École d’Athènes

Raphaël incarne l’apogée de l’art de la Renaissance. À la suite du Moyen Âge, une période de grand renouveau artistique, littéraire et intellectuel s’est produite dans la civilisation européenne. Raphaël a englobé les idéaux de l’homme de la Renaissance et a peint plusieurs pièces à l’intérieur des Musées du Vatican. Parmi les autres chefs-d’œuvre, découvrez l’une des œuvres les plus célèbres de Raphaël, L’École d’Athènes.

Appartements Borgia

En bas des Chambres de Raphaël et autrefois occupés par le pape Borgia Alexandre VI, ces chambres privées ont été fresquées par l’artiste de la Renaissance précoce Pinturicchio. En tant que co-élève de Raphaël sous la direction de Perugin, Pinturicchio avait un penchant pour incruster de faux bijoux et d’autres objets tridimensionnels tels que des clous de selle en métal dans ses fresques. Les Appartements Borgia contiennent également un autre joyau caché : la première représentation européenne d’Amérindiens.

La Chapelle Sixtine de Michel-Ange

L’une des principales attractions de la Cité du Vatican est de visiter la Chapelle Sixtine. Ce n’est qu’une fois à l’intérieur qu’il devient clair pourquoi la Chapelle Sixtine est l’une des œuvres d’art les plus célébrées de la civilisation occidentale. Michel-Ange a peint plus de 600 figures au total, et l’ampleur de son entreprise est tout simplement stupéfiante. Étant donné que la Chapelle Sixtine est un lieu de culte, il est interdit de parler à l’intérieur. Votre guide ne peut pas expliquer les fresques pendant que vous êtes à l’intérieur, mais il vous fournira une carte ou un dépliant à titre de référence avant que vous n’entriez.

Pour entrer dans la Chapelle Sixtine, tant les hommes que les femmes doivent couvrir leurs genoux et leurs épaules, sinon le Vatican pourrait refuser l’entrée aux sites religieux et vous manqueriez une partie de votre visite. Nous comprenons que les étés à Rome peuvent être chauds, alors une excellente alternative est d’apporter un châle/une écharpe/un cardigan avec vous. Ainsi, vous pourrez couvrir vos genoux et vos épaules lorsque cela est nécessaire.

La Basilique Saint-Pierre

Après votre visite des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine, vous passerez par un passage qui vous permettra de contourner les files d’attente et d’entrer plus rapidement dans la Basilique Saint-Pierre. Ici, vous serez émerveillé lorsque votre guide vous fera découvrir l’impressionnante architecture, les statues et les œuvres d’art réalisées par des artistes célèbres tels que Michel-Ange et Bernin. Contemplez la belle Pieta, les incroyables mosaïques, le Tombeau d’Innocent XI et le baldaquin de Bernin sous le dôme.

Votre visite se termine ici, mais n’hésitez pas à passer du temps supplémentaire à profiter de la Basilique par vous-même ensuite.

Veuillez noter que la Basilique Saint-Pierre est fermée le mercredi pour l’Audience papale et peut parfois être fermée de manière inattendue. Si cela se produit, votre guide rattrapera le temps perdu dans d’autres parties du Vatican.