Visite guidée de 1h30 de la Cité de Carcassonne

Visite guidée de 1h30 de la Cité de Carcassonne

Bienvenue dans la magnifique Cité de Carcassonne, un véritable trésor historique ! Laissez-moi vous guider à travers cette visite d’1h30 qui vous plongera dans l’histoire fascinante de ce lieu emblématique.

La Cité de Carcassonne, un peu d’histoire

Remontons aux origines de la Cité, qui remontent au VIème siècle av. J.C. Au fil des siècles, elle passera entre les mains des Romains, des Wisigoths et même des Sarrasins. C’est à l’époque féodale, avec la dynastie des Trencavel, que la Cité connaîtra sa période de gloire, de 1082 à 1209.

Les croisades et l’émergence du Catharisme marquent ensuite une période mouvementée pour la Cité. Suite aux croisades contre les Albigeois, elle sera rattachée au royaume de France en 1226. Malheureusement, l’avancée des techniques de guerre et les changements géopolitiques laisseront peu à peu la Cité à l’abandon, au profit de la ville basse.

Heureusement, grâce à quelques personnes dévouées telles que Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, Prosper Mérimée et l’architecte Viollet-le-Duc, la Cité a été sauvée de la démolition et restaurée dans son état actuel.

Fortifications extérieures, la Basilique

Le parcours de visite commence par les fortifications extérieures. Vous aurez l’occasion de découvrir la porte Narbonnaise, un bastion défensif construit vers 1280. Viollet-le-Duc a entrepris sa reconstitution en 1859-1860, ajoutant notamment un pont-levis. Avec ses deux imposantes tours, cette porte est protégée par une double herse renforcée par un assommoir et des meurtrières. Ensuite, vous longerez les lices basses, les 3 km de fortifications qui entourent la Cité.

À lire aussi  Réussir le bac français écrit : 4 astuces indispensables avant les épreuves

En continuant votre chemin, vous arriverez à la place St Jean et au château comtal, ultime défense construite au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne. Vous emprunterez ensuite la rue Saint Louis pour atteindre la Basilique des Saints Nazaire et Celse. Cette basilique romane, dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle, vous éblouira par ses magnifiques vitraux. Autrefois cathédrale, elle a été élevée au rang de basilique en 1898 par le pape Léon XIII.

Votre visite se terminera devant le théâtre en plein air, lieu phare du Festival de la Cité. Un endroit idéal pour clôturer cette expérience historique et culturelle.

Prenez part à cette visite guidée et plongez dans l’histoire captivante de la Cité de Carcassonne. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce joyau du patrimoine français !

Porte Narbonnaise
Porte Narbonnaise

Basilique des Saints Nazaire et Celse
Basilique des Saints Nazaire et Celse