Visite guidée des passages couverts : plongez dans le Paris du XIXe siècle

Visite guidée des passages couverts : plongez dans le Paris du XIXe siècle

Une plongée dans la vie sociale du Paris du XIXe siècle. La visite guidée des passages couverts offre l’expérience d’ambiances très variées. Ces galeries à l’architecture souvent raffinée ont fait l’identité du quartier du Palais-Royal. Cette visite permet de comprendre le développement de ces singulières constructions commerciales.

Durée : 2 heures environ.

Tarifs

Visites privées de deux heures sur rendez-vous uniquement. Pas de possibilité de se joindre à un groupe constitué.

La visite guidée des passages couverts, un labyrinthe historique

Les passages couverts racontent la gloire du XIXe siècle commerçant. Destinés à éblouir une clientèle nouvelle, ils rivalisent par le raffinement du décor, la disposition, le choix des emplacements. Les années 1820 voient l’apparition de la plupart de ces galeries couvertes. Leur succès est immédiat, on vient y voir les « nouveautés », on fréquente les libraires. L’apparition des premières vitrines véritables séduit la clientèle. En parcourant ces galeries, la visite permet de se représenter l’esprit du temps. L’architecture des passages est héritière du néoclassicisme, mais les prouesses techniques des verrières font aussi partie du spectacle destiné à attirer la clientèle. Les passages sont toujours des opérations commerciales. Mais, bien que conçus indépendamment les uns des autres, ils constituent rapidement un véritable réseau pour la circulation piétonne. Les théâtres ne sont jamais loin des passages couverts, un divertissement accompagnant l’autre. Lors de la visite, l’accent est mis sur les raisons historiques de ces constructions originales.

À lire aussi  Comment rédiger un rapport de suivi de projet : conseils et rédaction

Les passages couverts, un théâtre de la vie sociale

La fonction sociale des passages, leur intérêt architectural et urbain, leur atmosphère désuète et unique sont les fils conducteurs de cette visite. Des premières rues à arcades aux galeries les plus soignées, la visite explore tous les types de ces lieux si caractéristiques de la Rive droite, la rive des affaires et du divertissement. En écho aux passages proprement dits, le circuit emprunte les galeries du Palais-Royal où, quelques années avant la Révolution, ont fonctionné les premiers commerces abrités par les arcades de Victor Louis. La Bourse, les Grands Boulevards : tous ces lieux sont le théâtre de la vie parisienne du XIXe siècle, et les passages couverts leur donnent un tour romanesque. Cette visite est à la fois une flânerie et une promenade historique et urbaine.

Les passages couverts, un patrimoine longtemps oublié

Quand, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les grands magasins prennent leur essor en s’installant près des nouveaux centres urbains que sont les gares, les passages sombrent peu à peu dans l’oubli. Beaucoup sont fermés, certains même démolis. Après cent ans de léthargie et d’abandon, une attention nouvelle leur est portée. Le classement et la rénovation de la plupart d’entre eux leur donnent un nouveau souffle à partir des années 1970.

Les passages parisiens sont aussi une partie de l’identité européenne du XIXe siècle, ceux de Bruxelles ont un air de famille très reconnaissable avec ceux de Paris. D’autres ont adopté une autre échelle, comme la galerie Victor-Emmanuel II à Milan.

À lire aussi  Pourquoi les prix du gaz augmentent

À propos de la visite guidée des passages couverts

  • La galerie Vivienne, l’aventure d’une restauration.
  • L’article détaillé sur le passage des Panoramas.
  • Une photo de la maquette de la Galerie d’Orléans (sans sa verrière) par Regnard, conservée au musée Carnavalet. La visite permet de voir l’emplacement et les portiques qui encadraient cette galerie construite sous Louis-Philippe et démolie en 1935.