Vous cherchez une visite guidée de Vienne en français ? À vélo ? À pied ? Et bien sûr, avec un guide francophone compétent, chaleureux et plein d’humour ! Vous voulez découvrir les lieux emblématiques et mythiques de la capitale autrichienne ? Vous souhaitez connaître tous les secrets de beauté de Sissi accompagné d’un guide passionné ? Faire la distinction entre le vrai et le mythe ? Et peut-être, pour les gourmands, une visite plus gastronomique ?
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en haut de votre écran pour la version mobile :
1) Faire une visite guidée à Vienne oui mais en français !
Vous êtes passionné par l’histoire juive de Vienne ? Entre culture et pogroms. Vienne, capitale de l’empire, regorge de trésors et vous invite à la balade et à la découverte. Traditionnelle mais avant-gardiste, elle surprend les voyageurs français, belges et suisses par la richesse de ses musées, ses édifices imposants, son architecture religieuse et ses palais.
Et bien sûr, cette douceur de vivre qui transpire à chaque coin de rue ! Ce n’est pas pour rien qu’elle a été couronnée dix fois de suite par l’étude internationale MERCER comme la ville offrant la meilleure qualité de vie au monde !
Plusieurs formules s’offrent à vous pour découvrir Vienne, dont tout le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
Notre équipe ne rassemble que des guides certifiés à Vienne, tous francophones. Il y a même dans l’équipe deux Françaises, Anne-Isabelle et Agnès, ainsi qu’un Suisse, Gilles. Notre collègue autrichienne, Helga, parle un excellent français et est très enthousiaste.
2) Visite guidée à vélo à Vienne avec guide francophone
Pour avoir une vision d’ensemble de la ville, je vous recommande de faire comme 30% des Viennois en été : enfourchez un vélo. Une visite à vélo vous permet de vous repérer rapidement, d’avoir une vue d’ensemble et facilite vos découvertes pendant le reste de votre séjour. Savez-vous que Vienne dispose de plus de 1200 km de pistes cyclables ? Donc je vous conseille de commencer par une visite à vélo.
Bien sûr, vous pouvez réserver une visite à vélo privée entre amis, en famille ou en amoureux. Vous pouvez également choisir une visite en petit groupe, où vous serez regroupé avec d’autres participants. Cette option permet de réduire le coût de la visite.
La visite à vélo est menée par Helga, Gilles ou Renate. Ce sont nos spécialistes qui ont conçu ces itinéraires afin que vous puissiez admirer en toute sécurité les lieux emblématiques de la ville, profiter des connaissances et des commentaires en français de nos guides officiels et leur poser des questions.
Nous avons programmé notre visite à vélo en été, en fin d’après-midi et en début de soirée, tout simplement parce que nous adorons terminer sur les rives du Danube et admirer le coucher de soleil depuis la terrasse d’un café, en sirotant un apéritif ou un cocktail. Rien de tel pour finir une journée.
Cette visite dure deux heures et demie (qui passent vraiment vite). Il y a de nombreux arrêts lors de la visite privée, ce qui vous laisse le temps de prendre des photos et de remplir vos bouteilles d’eau aux fontaines publiques de la ville. Vous serez enchanté par l’eau de source fraîche qui provient directement de la forêt viennoise.
3) Visite guidée gastronomique à Vienne en français
Savez-vous que les Allemands décrivent les Autrichiens comme des hédonistes qui aiment la bonne chère et se laissent vivre ?
Ah, la fameuse cuisine viennoise avec toutes ses spécialités qui résultent des influences des territoires qui constituaient l’empire austro-hongrois.
La Bohême a apporté ses pâtisseries et ses “knödel”, la Hongrie son goulasch et l’utilisation du paprika, la Slovénie sa célèbre saucisse “Käsekrainer” dégoulinante de fromage fondu.
Et ici, à Vienne, tous ces plats ont fusionné pour créer la cuisine viennoise. Lors de notre visite gourmande, nous vous proposons de parcourir un marché typique, de découvrir les produits du terroir, les fruits et légumes locaux, et bien sûr de goûter à toutes les saveurs de l’empire.
Mais surtout, Vienne est le paradis des pâtisseries. Ici, la gourmandise est prise très au sérieux ! Et comment !!!
FUN FACT : Saviez-vous que depuis septembre 2019, l’UNESCO a ajouté “La culture autrichienne des gâteaux et pâtisseries” à sa liste du patrimoine culturel immatériel ?
En Autriche, cela s’applique au gâteau au chocolat Sachertorte, aux gâteaux “Linzer Torte” et aux Mozartkugeln.
Savez-vous quelle est la pâtisserie préférée des Autrichiens ? 86 % d’entre eux ont indiqué que c’est la Sachertorte viennoise, suivie du Kaiserschmarrn (une sorte de crêpe râpée) avec 78 %.
Nous vous proposons une visite de 3 heures pour éveiller vos papilles, nourrir votre esprit avec les commentaires en français de nos guides officiels : Anne-Isabelle, Agnès, Helga et Gilles. Dans le cadre d’une visite en groupe, les dégustations sont incluses dans le prix. Pour une visite privée, entre amis, en famille, entre collègues ou en amoureux, vous pourrez choisir vos dégustations et les régler sur place.
4) Visite sur les traces de Sissi avec guide francophone
Si vous avez entre 40 et 90 ans, vos Noëls ont été marqués par la diffusion et la rediffusion des films Sissi. Romy Schneider, jeune adolescente, a prêté ses traits à Elisabeth, princesse bavaroise qui épousera son cousin germain, l’empereur François-Joseph.
Tout a commencé comme un conte de fées… Mais… Il est difficile aujourd’hui de faire la part entre le personnage historique, l’actrice de cinéma adulée et… le produit marketing.
Au musée Sissi de la Hofburg, vous pourrez découvrir des objets, des robes, des bijoux et des meubles ayant appartenu à l’impératrice. L’accent est mis sur la personnalité d’Elisabeth, entre mythe et réalité.
La visite se poursuit par la découverte des appartements impériaux, où vous pourrez suivre le quotidien de cette femme moderne et excentrique qui détestait les contraintes du protocole viennois. Ses absences prolongées étaient ses tentatives pour y échapper. Nous irons nous recueillir devant sa tombe à la crypte des capucins, où l’on trouve encore aujourd’hui les témoignages de l’attachement à cette femme non conventionnelle.
La visite dure 3 heures principalement en intérieur, avec la visite du musée Sissi des appartements impériaux et son tombeau à la crypte des capucins. Les frais d’entrée ne sont pas inclus dans le tarif de la visite et doivent être réglés sur place.
5) Visite guidée “La Vienne Juive”
Au début du 20e siècle, environ 10 % de la population viennoise était juive. Il existe très peu de métropoles où la culture juive est aussi intrinsèque à la culture et à l’histoire de Vienne. Nous vous proposons un itinéraire souvenir…
Des premiers Juifs installés à Vienne au 10e siècle, en passant par la prospérité intellectuelle et culturelle de la communauté juive médiévale, jusqu’au pogrom de 1421, l’importance des facteurs de cour aux 17e et 18e siècles, ainsi que les premières libertés acquises à partir du 19e siècle.
La montée de l’antisémitisme, Théodor Herzl et le sionisme, et les conséquences de l’”Anschluss” et de l’horreur de la Shoah. Mais cette visite met également en lumière le dynamisme de la communauté juive qui, malgré l’hostilité des autorités autrichiennes après la guerre, a su se reconstituer et participe à la vie viennoise.
Cette visite dure deux heures. Vous découvrirez la nouvelle exposition permanente au musée juif de la Judenplatz, qui retrace l’histoire de la communauté juive au Moyen Âge à Vienne et les fondations de la synagogue détruite en 1421.
Eh bien voilà, vous disposez désormais de toutes les clés pour organiser une activité ludique en français à Vienne.
Et vous, qu’avez-vous préféré à Vienne ? Avez-vous une adresse sympa à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
Mots-clés : Guide francophone Vienne