Visiter Cordoue : 5 choses à ne pas manquer

Visiter Cordoue : 5 choses à voir absolument

Bienvenue dans la belle ville andalouse de Cordoue, située dans le sud de l’Espagne. Son histoire fascinante et sa richesse culturelle et religieuse en font une destination incontournable. Découvrez les cinq choses à ne pas manquer lors de votre visite à Cordoue !

Cordoue en bref

  • Quand y aller ? Privilégiez le printemps ou l’automne pour éviter les fortes chaleurs et les foules de touristes.
  • Comment y aller ? Aucun aéroport à Cordoue, il faut vous rendre depuis une grande ville d’Andalousie en train.
  • Pour qui ? Tous les amateurs de patrimoine, que vous veniez en couple, entre amis ou en famille.
  • Combien de temps y rester ? Une journée suffit pour explorer cette petite ville, à inclure dans votre circuit en Andalousie.
  • Comment se déplacer sur place ? Tout peut se faire à pied, la gare se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville.

Visiter Cordoue : 5 choses à voir absolument

Un peu d’histoire pour comprendre Cordoue

Fondée par les Romains au IIe siècle avant notre ère, Cordoue était déjà une ville importante, capitale de la province romaine de la Bétique (l’actuelle Andalousie). Au fil des siècles, elle passa sous la domination des Vandales, des Wisigoths, puis des musulmans en 711. Cette période fut faste pour Cordoue, avec près de 300 mosquées et de nombreux palais.

En 1236, Ferdinand III de Castille reprit la ville pendant la « Reconquista », marquant un tournant dans son histoire. Vous découvrirez ainsi à Cordoue des monuments romains, musulmans et chrétiens qui témoignent de cette longue histoire.

Que faut-il visiter à Cordoue ?

Flâner dans le centre historique

Commencez votre visite en vous perdant dans les charmantes ruelles pavées du centre historique de Cordoue. Cette petite ville regorge de surprises et vous tomberez à coup sûr sur des perspectives charmantes et typiques de la région.

Centre historique de Cordoue
Ruelles de Cordoue

La mosquée-cathédrale

La « Mezquita de Córdoba » est l’un des monuments les plus incroyables que vous verrez de votre vie ! Cette mosquée-cathédrale est l’un des plus importants monuments religieux au monde. Construite à partir du VIIIe siècle, elle s’étend sur 23 000 mètres carrés et compte 850 colonnes, ce qui en fait la deuxième plus grande mosquée au monde après celle de La Mecque.

En 1236, la mosquée est consacrée comme une nouvelle église catholique après la reconquête de Cordoue par Ferdinand III de Castille. Vous serez fasciné par l’architecture atypique de ce monument, avec une cathédrale érigée au milieu de la mosquée.

Mosquée-cathédrale de Cordoue
Vue sur Cordoue depuis la tour-clocher

L’Alcázar De Los Reyes Cristianos (l’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue)

Situé à proximité de la cathédrale, l’Alcázar est un autre monument incontournable de Cordoue. Construit sur les ruines de l’ancienne forteresse maure, cet édifice fut le lieu de résidence des rois catholiques après la reconquête de la ville. C’est ici que Christophe Colomb rencontra les monarques espagnols en 1492 alors qu’il préparait son premier voyage vers les Amériques.

Le Pont Romain

Le pont romain, également appelé « vieux pont », est un autre symbole de Cordoue. Construit au Ier siècle pendant la domination romaine, il a été reconstruit au Xe siècle par les Califes Maure. Son architecture imposante a même séduit les réalisateurs de la série Game of Thrones, qui y ont tourné certaines scènes.

La synagogue

La synagogue de Cordoue, construite au XIVe siècle, est un édifice médiéval de style mudéjar. Bien que relativement petite, elle vaut le détour par son architecture unique.

Réservez votre hôtel à Cordoue

De nombreux hôtels et maisons d’hôtes sont disponibles à Cordoue. Réservez à l’avance pour bénéficier de tarifs avantageux et n’hésitez pas à chercher en dehors du centre-ville pour trouver des établissements moins chers. La ville étant petite, vous pourrez facilement rejoindre les sites touristiques.

La carte

Voici une carte des visites incontournables pour vous repérer dans Cordoue :

Que visiter ailleurs en Espagne ?

Si vous souhaitez explorer d’autres villes en Espagne, voici quelques autres guides de voyage à votre disposition :

  • Découvrir Madrid en un weekend
  • Préparer son roadtrip en Catalogne
  • Sur les pas de Gaudí et du modernisme à Reus, en Catalogne
  • Visite de la ville médiévale de Montblanc

Bon voyage !