Visiter Genève: 23 choses à faire et à voir en 2023

Visiter Genève: Top 23 à faire et voir en 2023

Visiter Genève, c’est découvrir une ville suisse cosmopolite et internationale. Située près de la frontière française, au bord du Lac Léman, elle fait partie des 5 villes les plus riches du monde et a beaucoup à offrir d’un point de vue touristique.

Voici donc notre guide des choses à faire et à voir à Genève, qui vous permettra de bien organiser votre visite de la ville. Alors, que faire à Genève? Où dormir?

Les incontournables de Genève

1. Jet d’eau de Genève

Symbole de la ville depuis sa création en 1891, le jet d’eau de Genève est un attrait touristique majeur. Situé sur la jetée des Eaux Vives, il est à voir absolument lors de votre séjour à Genève.

Visiter Genève: Top 23 à faire et voir en 2023

2. Vieille Ville de Genève

La vieille ville, plus grand centre historique de Suisse, concentre quelques-uns des lieux d’intérêt emblématiques à voir lors de votre visite de Genève. Voici quelques-uns des endroits à ne pas manquer:

  • La cathédrale Saint-Pierre de Genève et la chapelle de Macchabées
  • Le collège Calvin
  • Le Parc des Bastions
  • Le mur des réformateurs
  • La place du Bourg-de-Four
  • La promenade de la Treille
  • La maison Tavel
  • La tour du Molard
À lire aussi  Le Maître Spirituel Expert des Problèmes d’Amour

Lors de votre visite de la vieille Ville de Genève, prêtez également attention aux noms des rues: les rues du Purgatoire et la rue d’Enfer côtoient la rue de la Croix d’Or et la rue de Toutes Âmes!

3. Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Au cœur de la vieille ville se trouve la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, construite pour le rite catholique et devenue lieu de culte protestant en 1535. C’est l’un des principaux sites touristiques de Genève.

4. La promenade de la Treille

La promenade de la Treille est située aux abords de la vieille ville, non loin de l’hôtel de ville. En plus d’être la plus ancienne de Genève, elle est spécialement connue pour abriter 2 curiosités: le banc en bois le plus long du monde (120 mètres) et le “marronnier officiel”, dont l’éclosion de la première feuille annonce chaque année l’arrivée du printemps à Genève.

5. Parc des Bastions

Situé au pied de la vieille ville, sous la promenade de la Treille, le parc des Bastions est un endroit apprécié en particulier par les étudiants, du fait de sa proximité avec l’université. On y trouve notamment le Mur des Réformateurs, long de 100 mètres, érigé en l’honneur des hommes ayant œuvré pour la Réforme et la création de l’église protestante.

6. Le Jardin Anglais et l’Horloge Fleurie

Le Jardin Anglais est un jardin public apprécié des touristes et des locaux. C’est dans ce jardin que se trouve l’Horloge Fleurie, haut lieu de la photo souvenir et l’un des endroits les plus photographiés de Genève.

À lire aussi  Devenir professeur d’éducation physique et sportive (EPS)

7. Parc de La Grange et parc des Eaux-vives

Ces 2 parcs mitoyens sont situés au bord du Lac Léman, à moins de 10 minutes à pied du jet d’eau. Le parc de La Grange est le plus grand de la ville et dispose notamment d’une roseraie, d’un théâtre de verdure et de plusieurs ruines d’une ancienne villa romaine. Le parc des Eaux-vives, lui, offre une belle vue sur le lac Léman et dispose de nombreux conifères pour se mettre à l’ombre, ainsi que d’une cascade.

8. Bains des Pâquis

Les Bains des Pâquis sont un lieu incontournable de la vie genevoise. Vous pourrez vous baigner au cœur de la ville et profiter de l’ambiance conviviale et joyeuse qui y règne. En été, vous pourrez également assister à des concerts dans l’ancien kiosque à musique.

9. Visiter le siège des Nations Unies

Le Palais des Nations, siège des Nations Unies à Genève, est un lieu important de la diplomatie mondiale. De nombreuses visites guidées y sont organisées, vous permettant d’en apprendre plus sur les activités de l’ONU et de visiter le site historique.

10. La sculpture Broken Chair

Sur la place des Nations, à côté du siège des Nations Unies, se trouve la sculpture Broken Chair, qui symbolise la lutte contre l’utilisation des mines antipersonnel.

11. Jardin botanique de Genève

Situé entre le Palais des Nations et le Lac Léman, le Jardin botanique de Genève est une oasis de verdure à ne pas manquer. Vous pourrez y admirer de nombreuses serres et un petit jardin japonais.

À lire aussi  Les hottes de cuisine professionnelles : des secrets de pro révélés !

12. Les musées de Genève

En plus des musées mentionnés précédemment, Genève compte plusieurs autres musées intéressants, tels que le CERN Univers de particules, la Cité du Temps, le Musée Patek Philippe, le Musée d’art et d’histoire, le Musée Ariana et l’Église Russe de Genève.

13. Faire une croisière sur le Lac Léman

Profitez d’une croisière sur le Lac Léman pour découvrir les rives genevoises, visiter les alentours de Genève ou simplement admirer la ville et son jet d’eau sous un nouvel angle.

14. Assister à un concert au Victoria Hall de Genève

Le Victoria Hall de Genève est la plus belle salle de concert de la ville, reconnue dans le monde entier pour son excellente acoustique. Assistez à un concert de musique classique pour admirer son architecture intérieure grandiose.

15. Venir à Genève pour le Salon de l’Automobile

Le Salon de l’Automobile de Genève est l’un des plus importants au monde. Venez découvrir les plus beaux concept cars dans un cadre haut de gamme et exclusif.

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant une liste de 23 choses à faire et à voir lors de votre visite à Genève. Que vous restiez une journée, deux jours ou plus, vous avez l’embarras du choix pour découvrir les merveilles de cette ville suisse cosmopolite et internationale. Profitez de votre séjour et ne manquez pas l’occasion de goûter au chocolat suisse et de vous promener au bord du Lac Léman.