Vous rêvez de visiter la République Dominicaine? Quelle excellente idée! Ce petit pays regorge d’une biodiversité exceptionnelle et dévoile des plages de sable blanc interminables ainsi que des eaux cristallines.
Pour vous aider à préparer votre séjour, voici un guide des meilleures choses à faire et à voir en République Dominicaine. Vous y découvrirez les plus belles plages, des destinations écologiques et culturelles, ainsi que des activités idéales pour les familles. Sans oublier les conseils pratiques pour l’argent, le budget, les formalités d’entrée et l’accès à Internet.
Alors, que pouvez-vous faire et voir en République Dominicaine?
1. Punta Cana
Qui n’a jamais entendu parler de Punta Cana? Cette ville balnéaire est la principale destination touristique de la République Dominicaine, avec le plus grand aéroport de l’île. Même si elle n’est pas située sur la côte des Caraïbes mais plutôt sur l’océan Atlantique, cela ne diminue en rien son charme.
Sa plage de 48 km de sable blanc et d’eau turquoise est considérée comme l’une des plus belles au monde! Vous trouverez également le parc Manati et le parc Marinarium, deux lieux prisés pour la plongée avec tuba dans les récifs coralliens et la nage avec des requins nourrices et des raies. Et bien sûr, Punta Cana est le meilleur endroit pour faire la fête en République Dominicaine!
2. Santo Domingo
Bienvenue dans la capitale de la République Dominicaine, située au sud de l’île. Santo Domingo est un incontournable du pays et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa beauté et de son importance historique. C’est la plus ancienne capitale du Nouveau Monde, fondée en 1496 par le frère de Christophe Colomb.
À voir à Santo Domingo:
- L’immense jardin botanique avec une grande diversité de végétaux, palmiers, plantes endémiques, un magnifique jardin japonais et un train qui permet de parcourir le parc. Entrée 5$.
- Le Phare à Colomb, qui est un mausolée construit en l’honneur de Christophe Colomb. On trouve un musée à l’intérieur.
- La zone coloniale, le charmant centre historique de Santo Domingo, idéal pour se promener et admirer les bâtiments coloniaux.
- La calle de las Damas, la plus ancienne rue de la ville.
- La cathédrale Notre-Dame-de-l’Incarnation, première cathédrale des Amériques.
- L’alcázar de Colón, situé sur la place d’Espagne, c’est dans ce palais que vivait la famille de Christophe Colomb. Aujourd’hui, il accueille un intéressant musée sur l’époque coloniale.
- Le Palais des Beaux Arts, un majestueux bâtiment de 13 000 m² où se déroulent de nombreux événements artistiques.
- Le parc Tres Ojos, situé dans une forêt tropicale avec des grottes et des lacs aux couleurs cristallines. Entrée environ 200 pesos, visite d’1 à 1h30.
3. Le musée du chocolat Kah Kow
Sur la Calle Las Damas à Saint-Domingue se trouve Kah Kow Experience, un musée, un café et une fabrique de chocolat. C’est une visite interactive idéale pour toute la famille où vous découvrirez l’histoire du cacao, le processus de fabrication du chocolat, avec dégustation! Ne manquez pas de goûter le chocolat congelé et le cheesecake qui sont mes coups de cœur. Si vous avez du temps, vous pouvez également participer à un atelier de fabrication de chocolat pour créer votre propre tablette.
4. Puerto Plata
Puerto Plata est une destination touristique majeure de la République Dominicaine. Vous y trouverez de magnifiques plages comme Playa Dorada, Playa Luperón, Punta Rucia, Playa Cofresí, Playa Sosúa, Playa Encuentro et Playa Cabarete. La ville abrite également le seul téléphérique des Caraïbes, qui vous emmène au sommet du mont Isabel de Torres. Vous y trouverez une petite réplique de la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro et une vue panoramique sur les environs!
La région est également réputée pour la qualité de son ambre. Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver de beaux bijoux et visiter le musée de l’ambre. Promenez-vous le long du malecon (bord de mer), découvrez la vieille ville de Puerto Plata avec ses maisons victoriennes, la Plaza Independencia et le Fort San Felipe. Vous pouvez également visiter Cayo Arena depuis Puerto Plata, une petite île de sable blanc entourée d’une mer turquoise surnommée “Paradise Island”!